supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

23 messages
ok
Bonjour,

J'ai une X1950 Pro PCI-Express qui marche bien sous XP XP2 mais comme j'ai vu pas mal de commentaires negatifs comme quoi la carte est mal supportée par Linux donc j'hesite a faire le grand saut.

Nvidia est mieux pour passer a Linux sans problemes ? Ou attendre de meilleur drivers pour ATI ?

Merci d'eclairer ma lanterne
Edité le 17/02/2008 à 11:09

Le pilote de l'ATI existe pour linux, donc ton critère sera un critère de performances..
sinon, par expérience,
linux n'aime pas trop les ATI, par contre les GeForce ne pose aucun problème

a+

ok, si je prends une 8600 GTS la carte marchera mieux que ma X1950 Pro
Edité le 17/02/2008 à 11:34

Pas la peine d'acheter une carte exprès. En plus, si je ne me trompe pas, ATI a libéré ses spécifications, à moins que ce ne soit le code source de ses pilotes. Dans tous les cas, ça veut dire que des pilotes libres de qualité vont arriver.

specifs liberees pour ati oui
nvidia pas encore, mais les drivers fonctionnent plutot pas mal
un peu de patience avant d'avoir de bonnes perf comme nvidia

Je suis sous linux (ubuntu) et je te conseille une nvidia car les dernières ATI posent de gros problèmes d'incompatibilité donc faire attention alors qu'il n'y a aucun problème avec les nvidia.

@+

;) vyger

Dans ce cas j'attendrai que les drivers soient bien foutues

plus simple, testes avec un live cd, tu verras si ta carte est prise en charge.
de plus ubuntu peut maintenant etre installé et déinstallé comme n'importe quel programme sous xp.
donc, à tes cds

Dite j'arrive un peut tard mais, par curiosité.

Sous linux, le principale problème reprocher a ATI n'est pas l'absence d'accelération matériel ?
Edité le 16/05/2008 à 20:00

vyger a écrit:
Le pilote de l'ATI existe pour linux, donc ton critère sera un critère de performances..
sinon, par expérience,
linux n'aime pas trop les ATI, par contre les GeForce ne pose aucun problème

a+

Bonsoir.

Les distributions Linux n'ont rien avoir avec les pilote de chez ATI. C'est chez ATI qu'il y a un problème.Ils ont énormément de mal a le développer, contrairement a NVIDIA.

Les spec délivré par ATI ne concernent que la 2D et que certains chip.

Je confirme qu'il se sera beaucoup plus facile d'installer les pilotes nvidia qu'ATI. C'est même une des raisons pour lesquels j'ai toujours eu des geforce.
Pour l'accélération matérielle, je pense qu'elle ne marche pas correctement avec ATI du fait des pilotes "instables".
Dans tous les cas moi je suis sur Ubuntu avec une geforce 8800GTX et ca marche très bien (surtout avec les effets 3D de compiz activés).

dodof71 a écrit:
plus simple, testes avec un live cd, tu verras si ta carte est prise en charge.
de plus ubuntu peut maintenant etre installé et déinstallé comme n'importe quel programme sous xp.
donc, à tes cds

J'ai testé avec le live CD et ma carte est reconnue direct sinon Envy auto-configure le driver adapté a la carte
www.lyxia.org...
Edité le 16/05/2008 à 23:09

C'est toujours une question de besoins.
Si c'est un desktop, et pas forcement pour faire des jeux, je dirais qu'une GeForce serie 7xxx fera tourner Compiz sans probleme.
Les cartes les plus recentes ne sont pas forcement les mieux supportees.
Apres, pour les portables, de ce que j'ai vu, Intel a d'excellents drivers et des chipsets graphiques comme le X3100 ne consomment que tres peu (moins de chauffe au passage).
Je fais tourner compiz de base sur un UMPC qui a 4 ans et ca tourne plutot pas mal ! Intel = marche out of the box.
Mon XPS M1330 a une GF 8400M, et je regrette de pas avoir pris le X3100 d'intel... les performances sont sacrifiees en mode batterie pour economiser sur l'autonomie, et du coup ca marche moyen...

:jap: Si je galere avec ma ATI, je passe a NVidia
Edité le 17/05/2008 à 12:34

lu :)
avec envy mainttenant il est tres facile d'installer les pilote proprietaire ati ou nvidia, les derniers que le programme compile :) donc apres c'est au niveau des perfs qu'il faut voir. perso les derniers pilotes ati me paraissent pas si mauvais que ca....j'ai pas de probleme d'instabilité ou autre...c'est vrai qu'ils sont moins bon que les nvidia mais faut aussi voir ce que tu fait avec...

Bonjour tous,
:hello:
Je suis sous Linux depuis seulement 20 jours.
J'ai 2 machines AMD64 ,mais une munie d'une carte nVidia et l'autre ATi.
J'ai galèré 10 jours avec 2 distributions : Ubuntu 8.04, Fedora 8.
Allergiques aux cartes graphique. Soit sur une ou l'autre, sinon des bugs constamment.
Une distribution parcontre installée sur les 2 machines roule 'Impécable' !
Mandriva One Spring 2008.
Aucune comparaison avec les autres sur ce type de machine.
Stable et mariés admirablement. :clap:

J'ai installé Ubuntu 7.10 sur un vieux disque dur (Seagate 120 Go IDE), j'ai installé le driver conformément a la documentation et apres redémarrage du PC : ecran blanc !!

Avec Envy : CA PASSE !!
Edité le 20/05/2008 à 13:22

jalob a écrit:
Bonjour tous,
:hello:
Je suis sous Linux depuis seulement 20 jours.
J'ai 2 machines AMD64 ,mais une munie d'une carte nVidia et l'autre ATi.
J'ai galèré 10 jours avec 2 distributions : Ubuntu 8.04, Fedora 8.
Allergiques aux cartes graphique. Soit sur une ou l'autre, sinon des bugs constamment.
Une distribution parcontre installée sur les 2 machines roule 'Impécable' !
Mandriva One Spring 2008.
Aucune comparaison avec les autres sur ce type de machine.
Stable et mariés admirablement. :clap:

Ubuntu 8.04 est encore un peu jeune. Pour l'instant je conseillerais de rester en 7.10.

La derniere monture d'Ubuntu est allergique a ma 3870 au reboot (ecran en 640x480 un comble) apres recherche sur les forums et une grosse suée ca fonctionne mais c'est diablement laborieux. Les constructeurs ont tout a gagné a s'interesser à Linux sur tout en ces temps ou Microsoft fait vraiment n'importe quoi...

Apres avoir redémarré le PC apres mise a jour du driver et retiré l'ancien, pas d'acceleration 3D et la carte est mal reconnue

Code :
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.4 (2.1 Mesa 7.0.1)

Edité le 19/05/2008 à 16:09

23 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !