Novice (trèèès novice), recherche conseils avisés

Bonjour petite communauté!!

comme si bien dit dans le titre, je suis une brèle en informatique. :neutre:
J’ai retrouvé un vieux pc packard bell easynote MZ35 édition média center machin de 2006, et souhaite lui rendre une certaine jeunesse en l’installant sous linux.
J’ai parcouru quelques dizaines de pages sur internet pour tenter de trouver des conseils, mais le langage informatique est pire que du japonais pour mon pauvre cerveau rabougri. Je suis allée jeter un coup d’oeil à la FAQ, bien sûr, mais je ne trouve pas chaussure à mon pied concernant mes interrogations qui sont:

  • debian/ubuntu? (parait qu’ubuntu est moins stable…)
  • existe-t-il un “pas à pas” pour me faciliter la vie afin d’installer le bidule?
  • vu le dinosaure qu’est ce bon vieux pc, que vaut-il mieux installer?
  • si ça me gave d’essayer via internet, est-il judicieux, toujours au vu de l’âge canonique du pc, d’acheter un cd d’install dans le commerce?

par avance toutes mes excuses d’avoir écorché l’oeil des puristes en ayant utilisé des termes plutôt ras de terre, ainsi que pour ma nullitude assumée en informatique (n’empêche, je fais de mon mieux…). Et un grand merci aux bonnes âmes qui se dévoueront à me filer un coup de patte… Yiaaah.

Bonjour, tout d’abord il ne sert à rien d’acheter une distrib dans le commerce, elles sont disponibles gratuitement. En ce qui concerne Debian, c’est plutôt réservé à des personnes qui s’y connaissent un minimum. La plupart des distributions sont basées sur Debian, dans le style facile à installer tu as Ubuntu ou Linux Mint, perso je ne m’en sert pas je trouve ça trop usine à gaz mais c’est facile à installer et idéal pour débuter donc.
Ensuite vu que c’est un ancien modèle tu ne devrait pas avoir de problèmes pour trouver les pilotes, c’est plutôt sur le matériel récent qu’il y a ce genre de soucis.

Pour Debian j’ai utilisé à mes débuts ce tutorial très bien fait (plus trop à jour mais tu peux quand même réaliser ton install) ici. Ensuite tu n’as plus qu’à essayer d’installer ta distribution, à force tu te fera ta propre opinion sur ce qui te vas le mieux.

Bonjour,

Alors pour un novice, je deconseille fortement debian. Ubuntu sera très bien et c’est une fausse idée de croire qu’il n’est pas stable. Sinon vous pouvez vous rabattre sur Fedora, c’est la distribution que j’utilise et j’en suis très content.

Ces distributions sont gratuites, ne surtout pas acheter un cd dans le commerce. Si votre portable est muni d’un lecteur DVD, le mieux c’est de graver la distribution et de booter sur le dvd (redamrrer le pc et choisir le demarrage sur le dvd). Vous pouvez soit télécharger la version complète à installer , soit la version LiveCD qui vous permet de tester Linux sans faire aucune installation.
S’il n’y a pas de lecteur dvd, vous pouvez l’installer à partir d’une clé usb si votre pc supporte de demarrer sur une clé usb.

Il y a par exemple cette page (http://fedoraproject.org/wiki/How_to_create_and_use_Live_USB) qui explique comment créer le clé usb pour faire l’installation. Dans votre cas, c’est le paragraphe “Comment faire à partir de Windows” qui va vous interesser.

oui voila. Il n’y a rien à acheter.
Tu peux télécharger disons une ubuntu et en faire une clef usb bootable.
Tu démarres sur cette clef et là, tu peux “jouer” avec sans rien installer sur ton disque dur.
Ce sera un peu lent car la majorité des clefs usb sont lentes mais c’est ça va te donner une bonne idée de ce que c’est.
Si ça te plait, tu peux cliquer sur le gros bouton “installer” (ou un truc comme ça) et installer vraiment linux sur ton disque dur.

Si ce PC est aussi vieux que tu le dit il faudrait que tu nous donne quelques infos supplémentaire à son sujet, enfin, une seule me suffira : la quantité de mémoire vive à bord.

Ubuntu est très bien mais taillée pour les ordis modernes avec au moins 1Go de RAM.
Il existe des variantes plus légères et tout aussi faciles à installer vers lesquelles on pourra t’orienter si le tiens est trop léger, comme Xubuntu ou Lubuntu.

Oublie Debian et compagnie, elles sont très bien mais moins faciles d’accès.
Edité le 01/06/2013 à 07:05

oui, linux ne fait pas de miracles : firefox sur un page avec du flash et je ne sais quoi d’autre restera firefox sur une page lourde, que ce soit sous win, mqc OS ou linux.

Par contre, sous linux, tout est “modulaire”. Tu peux comme le dit lithium choisir une interface graphique plus légère ou même pas d’interface graphique du tout si tu veux en faire un serveur…mais là ce n’est plus pour débutant.

Super tous vos conseils, je vais donc me pencher sur le sujet. Mille mercis, vraiment…
Cependant, AsTRaKaN, j’ai commencé le tuto que tu as mis en lien, mais mes faibles connaissances m’ont fait assez vite lâcher le morceau, je ne suis pas suffisamment assidue dans ce genre de domaine pour aller aller au bout du sujet. Remarque, j’y viendrai peut-être. En tout cas, je me fie à vous et vais donc plutôt tenter l’expérience Ubuntu, puisque plus simple que debian.

Je reviendrai donner les infos concernant le potentiel de RAM lithium, je ne les ai pas sous les yeux, mais si ça peut aider pour m’orienter (ou même me dire si c’est cause perdue…)
Encore merci tout plein!
Ps: pas du tout dans l’idée d’en faire un serveur, juste pour une utilisation simple et classique, (même si pour vous, grands maîtres de l’informatique, ce que j’entends par classique est du domaine du ridicule…). Je ne joue pas, je ne fais pas de vidéo, je veux juste pouvoir les lire, aller sur le net tranquillement, faire du traitement de texte et de temps en temps tout de même, de belles présentations visuelles… bref, simple, classique, et même version maternelle en somme…

Non. :wink:

Quelque soit l’utilisation que l’on fait d’un ordinateur, le but est de pouvoir trouver un système qui correspond aux besoins que l’on a. :wink:

Il n’y a pas d’utilisation plus ridicule qu’une autre. :wink:

Sinon, je confirme également que Ubuntu est plus facile d’accès que Debian. :slight_smile:

Je confirme là encore, passer par une clé USB permettra de tester le système sans rien modifier sur le disque dur de la machine.

Dernier point : Si sur le PC il y a des donnée que tu comptes garder, n’oublies d’en faire une sauvegarde avant d’installer Linux (même s’il est possible d’installer Linux à côté de Windows mieux vaut faire une sauvegarde). :jap:

Et n’hésite pas a demander de l’aide si le besoin s’en fait sentir. :slight_smile:

Inutile de te rabaisser comme tu le fait, on est pas des demi dieux ^^
juste passionnés mais si ça peux te rassurer, l’usage fait de mon PC 90% du temps est le même que toi.
La seule différence entre nous est qu’on sait comment ça marche parce que ça nous passionne et/ou que c’est notre métier (mais moi je suis peintre industriel), rien de plus.
Bref chacun ses hobbies :wink:

Et j’apprécie ta démarche pour ne pas jeter un ordinateur et chercher une solution.
Si tout le monde pouvait consacrer ainsi un peu de temps à résoudre les problèmes plutot que jeter et racheter…

Euh pour le traitement de texte si tu es habituée à MS Office il va falloir apprendre à utiliser LibreOffice, il est différent mais compatible avec les fichiers MSOffice et convient parfaitement à l’usage des particuliers.

Son module de présentation risque de te décevoir par contre d’après ce que j’en sais, à voir peut être d’autres solutions pour ça comme www.scribus.net…
Mais c’est un domaine que je connais pas du tout.

Alors, re et re merci… Vraiment… Vos messages me touchent, sisi…

La sauvegarde des données a déjà été faite, mais merci du conseil avisé!
Par ailleurs, je n’ai pas vraiment l’envie de tester, je souhaite vraiment installer linux sur ce bon vieux dinosaure, et ne compte pas garder microsoft. Pas de problème pour open office, je l’utilise déjà! :wink:

Sinon, voici les infos que j’ai pu trouver, peut-être que ça pourra vous aiguiller concernant ce qu’il est possible de faire (ou pas) avec Totor (voilà, l’ordi en question a un p’tit nom…)
C’est donc:
Packard Bell Easynote MZ35 PC à base X86
Processeur: x86 Familiy6 Model14 Stepping8 GenuineIntel 1466 Mhz
Version du BIOS: Packard Bell VO.14, 15/11/2006
IntelCeleron M CPU 410 @ 1,46Ghz
896 Mo de RAM.

Voilà. En espérant que ça aide…
Mais une question me taraude: parait que les packard bell sont plutôt pénibles concernant une modification du système d’exploitation (genre ya un truc intouchable à l’intérieur qui fait qu’on rame plus pour installer un nouveau système…) légende urbaine ou vérité vraie qui fera que je vais me péter les cordes vocales à force de vociférer contre ce truc qui veut pas marcheeer!.. ?
Encore mille mercis à tou(te)s…

Bien alors je te conseille Ubuntu 12.04, c’est la dernière version LTS, elle sera suivie jusqu’en 2017 mais la mise à jour te sera proposée en avril prochain pour la 14.04.

Comme ça tu croulera pas sous les demande de mises à jour et les petits bugs agaçants.

pour lé téléchargement c’est là www.ubuntu.com… (choisis la version 32 bits)
Si tu souhaite l’installer depuis une clé usb, les instructions sont ici doc.ubuntu-fr.org…
Sinon il faut graver l’image iso sur cd.

Avant l’installation elle ne sera pas entièrement en français mais si tu le connecte à internet il téléchargera les packs de langue manquants pendant l’installation.

L’installation est simplissime elle, comme t’a dit Fakbill.
Edité le 06/06/2013 à 12:53

AYÉÉÉÉÉ!!!

Voilà, ça, c’est fait. Et moi qui pensais que je n’y arriverais pas seule. Ben si. Simplissime, effectivement…
Ca n’a pas marché via clé usb (je n’ai pas cette fonction dans le menu boot), du coup j’ai gravé un cd, et hop, voilà, j’ai un vieux pc tout neuf qui fonctionne du feu de dieu…
Alors grand merci à tous pour toutes vos contributions, spécialement à toi lithium, qui n’a pas lâché le morceau… :clap:

Comme quoi, même un gland devient chêne un jour… :stuck_out_tongue:

:jap:
Ce fut un plaisir de vous aider madamoiselle ^^
Vaut mieux un débutant qui le sait qu’un petit kévin qui crois tout savoir :whistle: