moi j'ai toujours considere linux comme un logiciel libre comme les autres.
Pour moi, l'important c'est que les logiciels
soient libres qqsoit la plateforme sur laquelle ils tournent (si c'est linux tant mieux).
Plus il y aura d'utilisation de logiciels libres sous windows et plus le switch sera facile en cas d'exasperation de l'utilisateur, d'envie de changer voire de durcissement extreme de la politique d'enculage menee par MS.
De plus, si les logiciels libres se democratisent autant sous windows, ca permet une plus grande interoperabilite au niveau des formats et des protocoles avec linux.
Et ca nous permet a nous, linuxiens, d'etre moins renfermes sur nous meme.
Il fut un temps ou je partageais l'opinion de Aaron J. Seigo mais en observant bien les newbies (j'ai qq beaux specimens dans mon environnement pro), j'ai remarque que c'est le changement en lui meme qui pose le plus de probleme.
Donc plus c'est doux et progressif, mieux ca passe.
Ainsi, proposer un logiciel libre alternatif a la fois, laisser le temps aux gens (meme ceux qui croient s'y connaitre) de s'habituer puis continuer jusqu'au bout me semble aujourd'hui la meilleure strategie.
Elle ne pourrait, bien entendu, pas s'appliquer si il n'y avait aucun port d'applis linux sous win.
La problematique de
directx ou des drivers n'existent qu'apres des constructeurs/editeurs qui ont encore du mal a prendre au serieux linux sur le desktop meme si ils sont bien obliges de reconnaitre que le mouvement n'a jamais ete aussi gros chez les particuliers.
Dans le matos pro (je pense aux lecteurs de bandes, aux librairies, aux cartes raid pro, etc), ca fait tres longtemps que les contructeurs prennent en compte linux car leurs clients ont reclame en nombre depuis longtemps.
Aujourd'hui, les reclamations pour le matos ou les applis grand public commencent a peine a representer un volume suffisant pour etre "remarque". Tous ces problemes vont disparaitre avec un vrai lobbying des consommateurs.