Retour au site
Connexion : S'inscrire

23 messages
Filtrer ok

Monter disque ntfs sous mandriva

Un expert informatique vous aide immédiatement par téléphone.
salut a tous

alor voila mon gros souchi

j'ai un disque dur (qui été sous windows en ntfs) et qui est partitionner en 2 (pour un "rangement" plus simple ) et malaheureusement ma premiere partition a eu un mega probléme (la partition avec windows et des tas de fichier et foto qui me tienne a coeur) plus moyen d'y accédé que ce soit su pc originale ou d'un autre pc (en esclave pour naviguer dedans) j'ai voulu réinstaller windows par dessu pour le fére au moin demarer pour sauvegarder mes fichier important mais a l'instalation il me demande de formaté car la partition n'est pas valide ou pas en ntfs .....

ducou j'ai eu l'idée de telecharger un live cd d'une version de linux (la mandriva) pour essaillé de recupéré mes doné importante et les metre dans un otre disque dur (temporairement)

le probléme que je rencontre est le suivant:

je suis tout nouveau chez linux et sa change de windows (c'est fluide, beau, et simpa) mais je ne trouve pas mon disque dur partitionner :'(

quelqu'un peut'il me metre sur la voie ?

merci par avance a tous ceux qui on lu mon roman (et atention a ceux qui le prendron en foto avant sa sorti en Amerique avec un canon car les Expert seront sur le coup xD
Edité le 23/08/2007 à 14:56

alor j'ai réussi (en touchant a tout xD) a monter mes deux partition la vide (la deuxieme sans windows et mes fichier important) dans un dossier /sauvegarde et celle avec mes fichier important dans /windows mais quand je clique dessu j'ai un message du systeme marquer "Vous n'avez pas les permission necéssaire pour voir le contenu de "windows"

merci par avance pour vo solution

desoler pour le triple poste mais c'est pour dire que mes fichier important sont visible quand je fouille dans :

centre de controle mandriva> Systéme > configurer les sauvegardes du systéme et des données des utilisateur

donc mes donné sont toujour accésible et j'aimeré les copier dans une clé usb ou autre svp

Salut,

Solution la plus simple:
_ tu montes les partitions ntfs via le Mandriva Control Center > Point de montages > la 1ère icône en haut à gauche. Répertoire /mnt/windows proposé par défaut mais /sauvegarde marche aussi. Pour en monter plusieurs, il faut créer des répertoires d'abord via la commande mkdir (make directory) dans une console en tapant (en root en tapant "su -")*:

mkdir /mnt/windows1

mkdir /mnt/windows2

etc... suivant le nombre de partitions à monter

Dans le prog de partitionnement du MCC, sélectionnes la partition à monter et clique sur le bouton Point de montage. Tapes le chemin du répertoire désiré (un de ceux créés précédemment) puis OK, puis sur le bouton Monter, et voilà. Répètes les manip' autant fois que t'as de partitions à monter. (chaque partitions dans un répertoire différent).

_ dans une console, tu te logue en root et, toujours dans cette console, tu lance l'explorateur de fichier (tape "Nautilus"* pour Gnome ou "Konqueror"* pour KDE)

Pour Nautilus, si tu ne veux qu'une seule grande fenêtre comme l'Explorateur Windows, Edition > Préférences > Affichage > coches la case Une seule fenêtre... (de mémoire, j'ai pas de linux sous la main là)

* sans les guillemets
Edité le 22/08/2007 à 23:14

alor merci pour ta reponse et voici ce que j'obtient

je vien de remarquer que Nautilus est ce que j'ai utiliser pour voir mes dosier (du disque dur) et c'est a ce momment (ou je clike pour rentrer dedans) qu'il me marque que je n'ai pas les droit pour rentrer dans ce (ces car sa fé sa au deux partition) dossier et j'ai bien un dossier nomé root

en esperant que sa t'aide a m'aider

t'as monté tes 2 partitions ntfs dans /windows et /sauvegarde c'est ça ? Laisse le dossier root, on en a pas besoin. Ouvres une console (Terminal) et tapes:

su - (pour te connecter en root)

puis

nautilus

donc la j'ai 3 dossiers nomé respectivement :

desktop
drakx
tmp

que faige ?

edit : oui patrfaitement j'ai bien monté tes 2 partitions ntfs dans /windows et /sauvegarde
Edité le 22/08/2007 à 23:53

t'es où là: dans Nautilus, sur le bureau ? Ferme tout et fait ce que je dis (sans vouloir te commander ).

Ouvres une console (dans le menu Gnome: Applications > Système > Terminal) et tapes:

su - (pour te connecter en root)

puis

nautilus

Dans Nautilus, ouvres Système de fichiers. tu devrais voir /windows et /sauvegarde dans l'arborescence et y accéder sans problèmes.
Edité le 23/08/2007 à 00:03

c'est ce que je fait et s'a m'ouvre une fenetre banal de naigation dans le dossier /root

OK. En bas à gauche de la fenêtre Nautilus, déroule la liste pour aller sur le répertoire racine /
Edité le 23/08/2007 à 00:08

oui et j'ai tout plein de dossier

(dont sauvegarde et windows )

mais quand je double clique dessus pour essailler de voir ce qu'il y a dedan il est ecrit :

Impossible d'afficher le contenu de ce dossier.

vous n'avez pas les permissions nécessaires pour voir le contenu de << WINDOWS>>

et c'est pareil pour sauvegarde et root ( je lai dit sur les post precedant )

T'as bien ouvert Nautilus via la console en root ? j'ai fait la manip' tout à l'heure avec la Mandriva-One-Free-Gnome (en Live-cd donc) et ça marche sans problèmes.

N'ouvres pas Nautilus avec les icônes sur le bureau, sinon t'es en simple user, pas en administrateur ayant tous pouvoirs (root).
Edité le 23/08/2007 à 00:26

aaaaa ok je vais tester dessuite alors

super j'ai accé a mes doné .......... (mais j'arive pas a les deplacer :'(

l'ecriture dans ce dossier est interdite ....

merci beaucoup pour ton aide

edit 2 : ya un petit cadena dans l'icone du dossier
Edité le 23/08/2007 à 00:40

c'est normal, les partitions ntfs sont montées en Lecture seule par précaution: jusqu'à récemment, l'écriture sur du ntfs pouvait corrompre tes données. C'est à cause de MS qui ne file pas les spécifications du ntfs.

Aujourd'hui, on peut écrire sur du ntfs (ntfs-3g) mais je n'ai pas encore essayé. sorry.

Le cadena est normal.
Edité le 23/08/2007 à 00:56

donc je peut voir les donné de mon disque dur et pas i toucher ? :s

ou ya une solution pour les deplacer quand méme ?

car c'est bien bo de les voir mais si je pouvé les sauvegarder sa seré super simpa

/HS MODE ON

super avatar Ptigars

/HS OFF

Mais si, clic-droit > copier puis coller sur:
_ une partition Fat32 (disque dur interne ou externe)
_ une clé usb

ou graver sur cd/dvd avec le soft de Gnome.

Linux écrit sans problèmes sur du Fat32. Par contre, si t'as que des partitions ntfs comme destination, effectivement...

Faut voir si ntfs-3g est dispo pour la mandriva One, ou une autre distrib (Ubuntu ?). Mais là, je ne sais pas l'utiliser, donc je préfère ne rien te dire. Faut que je m'y mette à ce ntfs-3g.

Merci pour l'avatar.
Edité le 23/08/2007 à 01:18

ntfs-3g est dispo sur Mandriva Spring (les éditions One, Free ... ne sont qu'un point de départ avec une sélection de paquets donnée, une fois les dépôts configurés, il n'y aucune différence hormis le thème qui est changeable de toute manière : tu es sous Mandriva Linux Spring)

pour le mettre en place, rien de plus simple, dans l'outil de partitionnement du Centre de Contrôle Mandriva (diskdrake quoi) tu selectionnes ta partition et tu la démontes, puis tu passes en mode expert. dans les types, tu choisis tout simplement ntfs-3g : si ntfs-3g n'est pas installé, il sera téléchargé et installé automatiquement tu n'as rien à faire . il ne te restes plus qu'à remonter la partition.

sinon autre petit truc : nul besoin de créer les dossiers correspondant aux points de montages avec mkdir, s'ils n'existent pas quand tu les entres dans diskdrake ils sont automatiquement crées.

eleje a écrit:
ntfs-3g est dispo sur Mandriva Spring (les éditions One, Free ... ne sont qu'un point de départ avec une sélection de paquets donnée, une fois les dépôts configurés, il n'y aucune différence hormis le thème qui est changeable de toute manière : tu es sous Mandriva Linux Spring)

pour le mettre en place, rien de plus simple, dans l'outil de partitionnement du Centre de Contrôle Mandriva (diskdrake quoi) tu selectionnes ta partition et tu la démontes, puis tu passes en mode expert. dans les types, tu choisis tout simplement ntfs-3g : si ntfs-3g n'est pas installé, il sera téléchargé et installé automatiquement tu n'as rien à faire . il ne te restes plus qu'à remonter la partition.
_ pas de Ntfs-3g dans le type: j'ai du l'installer d'abord et retourner dans Disdrake pour le voir.
_ je démonte, change le type, remonte et... rien : pas de partition montée dans /mnt/win_e (ma partition test).
_ pourquoi a-t il installé Fuse avec ntfs-3g et que signifie le nouveau bouton Utiliser le bouclage (en rapport ave Fuse je suppose ?) ?

ma ligne actuelle /mnt/win_e dans fstab : /dev/hdf3 /mnt/win_e ntfs umask=0,nls=utf8,ro 0 0

ça devrait être quoi en ntfs-3g ?

EDIT: c'est bon, j'ai redémarré et /mnt/win_e est montée en ntfs-3g, j'ai pu écrire dessus. Il semble que Fuse n'ait pas été lancé après l'install (comment le lancer sans redémarrer d'ailleurs ? ça fait très windosien comme méthode )

ça donne ça dans fstab: /dev/hdf3 /mnt/win_e ntfs-3g umask=0,nls=utf8, 0 0
eleje a écrit:
sinon autre petit truc : nul besoin de créer les dossiers correspondant aux points de montages avec mkdir, s'ils n'existent pas quand tu les entres dans diskdrake ils sont automatiquement crées.
J'avais un doute sur ça, alors j'ai fourni la version ancestrale du mkdir.
Edité le 23/08/2007 à 10:11

merci infiniment pour ton aide j'arive a sauvegarder mes foto etc ....

tout ce que je ne pouré plus fotographier grace a toi et a linux (merci jhonny linux )

viv"e linux ( si seulement tout mes logiciel passé sous linux et mes jeux aussi je dirais au revoir windows )

edit: car j'aime bien faire des vague dans mon bureau grace a la souris et tourner mon bureau aussi et les fené en caoutchou aussi c'est super drole (comparé au aéro de vista c'est bocoup mieu )
Edité le 23/08/2007 à 15:05

Content de t'avoir aidé. (désolé pour la remarque, mais si tu pouvais éviter le style sms ce serait gentil, surtout pour les "vieux" comme moi pas habitués à cette prose. Merci)

Eh oui, linux peut-être très beau, personnalisable de manière très poussée et tout ça pour pas un rond ! Et encore, t'en as eu un aperçu via un live-cd, avec la latence que ça induit. Installes une distrib sur ton disque dur et tu verra. Faut juste entre 5 et 10 GO d'espace libre, c'est pas la mort. En dual-boot avec Windows, ça te permet de te familiariser tranquillement avec linux.

Pour tes logiciels Windows, donne nous la liste, on pourra peut-être trouver des équivalents linux. Pour les jeux, là ça se complique: même s'il y en a sous linux (UT, les Wolfenstein, Quake...), Windows reste LA plate-forme de jeux sur PC.
Edité le 23/08/2007 à 17:12

|

23 messages
Un expert informatique vous aide immédiatement par téléphone.
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !