SVN sur Mac

Bonjour,

Bon, résumé rapide pour ceux qui n’ont pas suivi le premier sujet.

Pour gérer correctement les accents dans SVN en ligne de commande, il faut faire un alias de ce genre :

alias svn='env LC_CTYPE=fr_FR.UTF-8 /sw/bin/svn'

Et là, il n’y a plus de problème d’accent avec SVN, si ce n’est le problème d’affichage des accents dans le terminal, mais ce n’est pas lié à SVN.

Par contre, pour les autres softs, à savoir SCPlugin et RapidSVN, ça ne marche pas.
Tout d’abord, je n’ai pas trouvé comment modifier la commande svn qui est utilisée par ces softs, donc je ne peux pas utiliser la méthode de l’alias. Quant à SCPlugin, il ne gère pas l’authentification.

J’en arrive à ma question. Comment utiliser agréablement SVN sur Mac ? L’utilisation en mode console est inenvisageable, il faut sans cesse lui dire d’ajouter les fichiers, là ou les GUI les ajoutent toutes seules…

Merci :slight_smile:

dans mon .bashrc, j’ai uniquement
export LANG=“fr_FR.UTF-8” et un terminal en utf-8 :??:

Aurais-tu un exemple de gestion d’accents pour que je puisse tester chez moi ? C’est uniquement dans les noms de fichiers ?
Sinon, autre question, as-tu essayé svnX ?

Je n’ai pas touché à la variable LANG. Je n’ai pas non plus de .bashrc. Je mets mes trucs persos dans .profile.
Sauf que ce .profile n’est chargé que dans le terminal, et ça ne marche pas en dehors. Exemple typique : je modifie le PATH dans mon .profile pour accéder aux applis de Fink, et bien si je crée un script shell dans Automator, il ne tiendra pas compte de cette modif. J’imagine donc que c’est généralisé.
Quant à mon terminal, il est en UTF-8 et ça donne ça :
http://img241.imageshack.us/img241/3619/image1qh6.png

Voilà, testé avec RapidSVN :
http://img138.imageshack.us/img138/2972/image2bb4.png
C’est un bête répertoire au nom accentué… Je suis là dans le mode explorateur de repository, car le checkout échoue quand il arrive sur ce genre de répertoire.

Nop, je vais tester…

Et svnX plante aussi sur les nom de fichier accentués…

[quote=Predicator,23/02/2007, 14:58:07]
Je n’ai pas touché à la variable LANG. Je n’ai pas non plus de .bashrc. Je mets mes trucs persos dans .profile.
Quant à mon terminal, il est en UTF-8 et ça donne ça :
http://img241.imageshack.us/img241/3619/image1qh6.png
Modifie la variable LANG dans ton .bash_profile ou ton .bashrc, et ça marchera mieux ^^

J’ai modifié la variable LANG dans .profile, ça change l’affichage dans le terminal (des # à la place des ?), mais c’est toujours pas ça…
Et je n’ai ni baschrc, ni .bash_profile… :frowning:

.bashrc

bah suffit de les créer :oui:
tu veux que je poste les miens ?

ça peut m’intéresser pour certains trucs…
Je vais essayer de le créer, on verra et je te tiens au courant :slight_smile:

j’ai fait un essai :
Sur mon windows, j’ai créé un fichier “éçài de fichier texte.txt”, je l’ai commité sur mon serveur svn (sous windows également) ; ensuite, j’ai fait un update sur mon MacbookPro pour récupérer mon fichier texte.
Depuis, dans le finder, j’ai bien un fichier “éçài de fichier texte.txt”, les accents et les espaces sont bien passés.
mon .bashrc

export PATH=/opt/local/bin:/Users/flanker/.scripts:$PATH
#export INCLUDE="/opt/local/include":$INCLUDE
export LANG="fr_FR.UTF-8"
export SVN_EDITOR="nano"
export EDITOR="nano"
alias ls='ls -G'
if [ -f /opt/local/etc/bash_completion ]; then
        . /opt/local/etc/bash_completion
fi

mon .bash_profile

source ~/.bashrc

edit : par contre, dans le terminal en utf-8, ça foire :frowning:

Avec quel logiciel ?

Héhé :slight_smile:

scplugin ^^

bon, bah je vais faire un bug report :confused:

Pas sûr que ça vienne de SVN…
Moi je dis plutôt leterminal, car même sans SVN j’ai le problème dans le terminal.

Je crée un répertoire accentué dans le Finder, et quand je lance iTerm, en mode UTF-8, les caractères accentués sont affichés en "?"

Pour SCPlugin, le problème est qu’il ne gère pas (encore ?) l’authentification…

l’authentification se fait une seule fois, non ? tu ne peux pas à la rigueur t’authentifier la première fois avec le terminal, puis tout faire avec scplugin ?

(pour le terminal, je vais essayer avec iTerm, pour voir s’il a le même problème)

Je l’ai fait, mais ça ne suffit pas. Il faut croire qu’il faut utiliser le bon svn dans le terminal, et malgré l’installation des binaires, je ne l’avais pas. J’ai du utilise celui de Fink, mais les logiciels ne semblent pas le trouver, lui.

Un peu d’avancement dans cette affaire…

  • Après une désinstallation du SVN de Fink, et une installation du package OSX
  • Après une modification de mon .profile (en rajoutant export LC_CTYPE=fr_FR.UTF-8)
  • Après une réinstallation de SCPlugin

Voici ce que ça donne :

  • RapidSVN est toujours dans les choux, décidément il ne marchera pas
  • SVNX marchouille… Il fait bien l’update, le checkout, etc. Par contre, il n’arrive pas à gérer le commit. Dès qu’il y a un accent dans le nom de fichier, il veut le supprimer sur le repository, et considère le local comme un nouvel élément.
  • SCPlugin fait exactement la même chose que SVNX

Bref, y’a du mieux, mais on est encore loin du logiciel fonctionnel…

Bon je sais que je suis un des seuls dans le coin à me servir vraiment de SVN, mais au cas où, personne n’a travaillé dessus et trouvé une solution ?

faudrait que je réessaye, mais j’ai pris l’habitude d’utiliser svn en ligne de commande sans aucun accent dans les noms de fichiers :ane:

(je bosse quasi-uniquement avec vim : un peu de C/C++/Perl et du LaTeX)

Je passais par la dans l’espoire de trouver une solution. Et je vois que personne n’a trouvé de réel solution. (il semblerai que cela fasse plus de 2 ans que le problème existe)

J’ai exactement le même problème :
Quand j’ai un dossier/fichier avec un accent tel “é” ou “è”, svn et les outils l’utilisant (SvnX, Versions, Cornerstone) me disent que le dossier/fichier fraichement updaté a en fait été supprimé et remplacé par le même (même nom, aucune modification de donnée texte ou binaire).

J’ai aucun problème d’affichage des accents avec le Finder, shell ou des logiciels comme SvnX. Pire encore j’ai même pas ce problème sur des fichiers qui comportent des lettres asiatiques genre “iragana-???-katakana-???kanji-???”

Ça n’a pas évolué depuis le temps ?

Peux être certains d’entre vous on trouvé une combine (autre que de donner des noms ASCII) ?

J’ai envoyé un ptit mail sur la mailing liste de subversion, j’attends de voir si ça dit quelque chose.

Bon apparemment c’est un bug connu sur Mac avec le system HFS+ et que pour l’instant la seul solution qui existe (à par utiliser des repository qui n’utilisent pas certains caractères) c’est d’utiliser la version macport de svn avec l’option +unicode_path

$ sudo port install subversion +unicode_path

subversion.tigris.org…

Ah cool, j’avais également eu ce problème. Merci de la solution !