Linux dans Parallels

Suite à une discussion par messages privés avec d9pouces, je pense qu’il peut être intéressant pour d’autre d’avoir nos aventures pour faire tourner correctement Linux dans Parallels, avec un minimum de fonctionnalités…

Je vais l’écrire au fur et à mesure, voici les points qui seront abordés :

  • Pourquoi ?
  • Installation (Ou comment ne pas avoir de problème de résolution)
  • Configuration clavier (du moins sur KDE…)
  • Partage de fichiers (par NFS et connexion partagée dans //)
  • Transfert de clipboard (pas de solution connue)

Pour ma part, je fais tourner Fedora avec KDE, et d9pouces Ubuntu avec KDE (et non kubuntu, mais il précisera lui-même s’il passe par là ;))

Pourquoi ?

  • Parce que le serveur X fourni par Apple bug trop à mon goût (mapping clavier non fonctionnel, curseur jaune (!) invisible, freeze quasi systématique…)
  • Parce que c’est sympa de pouvoir garder son environnement pendant un temps indéfini (comme avec VNC)
  • Parce que ! Autre chose ? :slight_smile:Problème de résolution d’écran au démarrage

Après avoir installé Fedora, rebooter sur le DVD d’install et lancer “linux rescue”. Configurer tout comme il faut et laisser le système monter FC6 dans /mnt/sysimage.

Ensuite, monter le système

chroot /mnt/sysimage

Ouvrir le fichier xorg.conf :

vi /etc/X11/xorg.conf

Ajouter la ligne suivante après la ligne Depth 24 (À modifier en fonction de la résolution de l’ordinateur)

Modes "1440x900"

Sauvegarder, et rebooter normalement…

À noter que j’ai eu des soucis juste après avec le serveur X… Il plantait au démarrage, il fallait se connecter et le relancer. Mais dès la première mise à jour, ce problème a disparu… :slight_smile:

Clavier

Avec KDE, lancer le panneau de configuration de KDE, puis dans Régionalisation -> Disposition du clavier, choisir le modèle de clavier "Macintosh" et la Disposition "France".

La commande correspondante est :

setxkbmap -model macintosh -layout fr

Partage de fichier

Il suffit d’installer un partage NFS sur Linux… Ça implique par contre que le système guest doit avoir sa propre adresse IP, il faut donc mettre la connexion en shared dans Parallels…
Dans /etc/exports, il faut définir les dossier qu’on veut exporter. Un dossier par ligne. J’ai choisi d’exporter mon système complet…

dossier machine(options)

Dans mon cas :

/ 192.168.0.10(rw,insecure)

J’ai été obligé de mettre l’option insecure, ainsi que de désactiver le firewall sous Linux (je ne sais pas pourquoi, le NFS est sensé passer au travers dans sa config). Dans Fedora, la configuration du firewall se lance avec system-config-securitylevel en mode root.

Enfin, dans OSX, via le terminal :

mount_nfs machine:dossier dossier_local

Dans mon cas :

mount_nfs 192.168.0.9:/ ~/VM-NFS

Et voilà…
Pour démonter, il suffit d’appeler

umount ~/VM-NFS

Si vous avez des infos sur le mode secure, ainsi que sur la configuration du firewall, je suis preneur.

Transfert de Clipboard

La seule méthode que j’ai trouvée, c’est celle du bon vieux transfert de fichier…

Sauf qu’avec la solution du NFS, c’est un peu plus facile.

Il suffit donc de créer un fichier tampon sur Linux, et de l’ouvrir à la fois sur OSX et sur Linux…
Après, je pense que vous connaissez le principe…

Copier -> Coller dans le fichier tampon -> Sauver -> Changement de côté -> Recharger le fichier tampon -> Copier -> Coller

Réservé

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Réservé

Voilà une première version… :slight_smile:

très bonne idée !

juste une petite question : le serveur NFS, il est sous Linux ou sous Mac ?

sinon, pour l’option unsecure, c’est parce que les BSD sont paranoïaques : le port de NFS (2049) est supérieur à 1024 donc considéré comme non fiable par le système (les ports inférieurs à 1024 sont contrôlables uniquement par root).

Chez moi, j’ai le serveur NFS sur OS X, et j’ai modifié mon linux pour avoir le même UID (501) sur Linux et OS X. Mon /Users sous OS X est le même que mon /home sous Linux.

J’ai mis le serveur NFS sur le linux, mais peut être que c’est plus intéressant (et sûrement plus compliqué ?) sur OSX. Ça permet de partager les dossier même sans connexion shared ?

Sinon je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le partage NFS, je n’ai pas regardé les contraintes au niveau des droits…

Faire un serveur NFS sous OS X est assez galère (ou alors je n’ai pas trouvé de façon simple :/)
J’ai bêtement suivi les informations décrites ici : http://mactechnotes.blogspot.com/2005/09/m…nfs-server.html
(si tu veux, quand j’aurai le temps — ce week-end ? — je ferai des captures d’écran récentes pour ce futur TU ^^)
ensuite, comme je voulais que seul mon user puisse accéder aux données, il me fallait avoir le même uid sur linux et sur os x (c’est une aberration du nfs, je trouve [:vincent]) et donc modifier mon /etc/password, etc…

Dans le sens que j’ai défini, je n’ai pas de problème, si ce n’est que le dossier de montage est mis au nom de root, donc je n’y ai pas accès via le Finder… Je dois faire des “touch clipboard” et des “open clipboard” pour m’en sortir…

D’ailleurs je présente ma méthode manuelle pour utiliser un clipboard entre Linux et OSX :smiley:

Je suis intéressé par ton retour sur le server NFS sur Mac… C’est bien plus pratique que l’inverse…
J’ai suivi la méthode du lien, mais rien, comme de nombreuses personnes en commentaire. Aucune solution apportée… :frowning:

Bon, j’en ai eu marre, et je suis passé à KDE sur OSX… Je sais, c’est une méthode bourrin, mais qui marche…
Je n’ai pas vraiment testé pour l’instant, mais ça se lance bien, ça donne l’impression d’un Linux intégré à OSX, et je pense que c’est globalement moins gourmand qu’un Parallels, sans compter qu’il y a des avantages, comme le clipboard…

Les plus :

  • Plus léger que Parallels (en consommation CPU, et mémoire)
  • Accès au système de fichier immédiat
  • Une vraie console, digne de ce nom (Même iTerm est loin de valoir un Konsole)

Les moins :

  • Quelques bugs (la barre de tâche qui disparait systématiquement après un passage par Exposé)
  • Pas encore trouvé autre chose…

Tout ça parce que le WM choisi par Apple est une vraie merde… :frowning:

M’enfin ! Ça marche, j’ai accès à la logithèque KDE, et Linux globalement.

Merci DarwinPorts ! :super:

Si certaines personnes veulent le faire (Tu pourrais être intéressé d9pouces), c’est très très simple. C’est juste ignoblement lent (ça m’a pris environ 5 heures pour installer KDE)

Je ne sais pas si je serai vraiment intéressé, vu que la principale raison pour avoir linux est valgrind qui est en ligne de commande (c’est un outil pour trouver les pertes de mémoire quand on programme). Quand je bosse, je me contente en général de Vim pour du latex, du c/c++ ou du perl, voire du php à mes moments perdus ^^

Mais je veux bien voir une capture d’écran, juste par curiosité =)

Du vim pour faire du Latex ? :MDR
Tu serais pas du genre à faire du Word sur Word 2.0 version DOS ? :smiley:

Sinon valgrid n’est pas porté avec DarwinPorts ? Je me doutais que tu connaissais déjà l’existence de cette solution, et qu’il y avait une raison pour que tu ne l’ai pas choisi, mais bon, vaut mieux partager même si ça sert à personne, que de garder pour soi alors que ça intéresse plein de monde… :slight_smile:

OK pour l’imprim écran… :ane:

Voilà un KDE basique :

http://img168.imageshack.us/img168/1628/image2re9.th.png

Et l’intégration dans OSX… On voit déjà un bug : il apparait 2 fois. Avec les applis, et le fond d’écran :

http://img254.imageshack.us/img254/6185/image3yl5.th.png

EDIT : c’est même pire… Toutes les fenêtres apparaissent, plus 2 desktops complets… :smiley:
J’avais pas vu… :ane:

Tu voudrais utiliser quoi pour faire du LaTeX ? :??: Emacs ? Je préfère quand même vim à emacs :oui:
J’ai essayé LaTeXshop, mais je n’ai pas accroché, tous les raccourcis clavier de vim me manquaient trop :frowning: Accessoirement, il faudrait de toute façon que je passe par une ligne de commande pour compiler mon texte, du coup ça limite pas mal l’intérêt…

Non, je ne crois pas, mais je ne sais pas si c’est parce que ça utilisait des spécificités de Linux ou de l’archi x86… J’avais cherché du temps où les Mac ne tournaient que sur PPC
Sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le dernier point :oui:

merci ! :slight_smile:

Pour le bureau, ça se passe comment ? C’est une appli en fond d’écran et tu n’as plus accès aux icônes OS X ?

Il y a les 2… Le fond d’OSX est toujours dispo, mais il y a aussi un fond pour KDE… Tout est mélangé :slight_smile:

Bon, je n’arrive vraiment pas à avoir accès aux pipes (et globalement à aucun caractère utilisant la touche Alt ), pourtant j’ai la même disposition clavier que toi :’( (et j’ai vraiment du mal à supporter les polices de caractère de Linux :/)

Dans Parallels ?
Avec KDE ?
Avec la ligne de commande ou le panneau de config ?

oui, dans parallels, debian/kde et via le KDE center :slight_smile:

juste pour vérifier, quelles sont tes préférences de Parallels pour les touches ? ça vient ptêt de là ?

Mon MacBook est éteint, et vu le temps qu’il met à démarrer, je peux pas te le dire de suite… :ane:
Sinon quelle version de KDE ?
Tu as une raison particulière pour utiliser Debian ? Si non, tu peux regarder si ça fait la même chose avec Fedora ? Ou Ubuntu pour rester pas trop loin de Debian ?