"N'utilisez surtout pas Filevault" et "Spotlight c'est pas super stable" ça te va ?
Explication :
Grisé par le côté "yakacliké" j'active Filevault et la swap cryptée en bon parano.
Jusque là aucun problème. Jusqu'au jour où pour nettoyer les restes de Windows, je fais une recherche Spotlight sur "Thumbs", et je drag-and-drop les 150 résultats à la corbeille.
Et là c'est le drame mon Mac plante, écran gris, veuillez redémarrer à l'arrache (y a pas écrit ça mais c'est l'idée).
Les applis se sont mises à planter aléatoirement (notamment BOINC) et dmesg et le system.log m'ont appris (via google mais laborieusement parce que y avait presque pas de résultats !

que c'était la routine de swap qui foirait, sûrement à cause d'une corruption de l'image Filevault.
Je crée un autre compte pour réparer mon image Filevault, l'Utilitaire de disques trouve bien des erreurs mais ne veut pas les réparer. Pfff... Et quand j'essaye de désactiver Filevault de mon compte, il se déconnecte bien mais s'arrête immédiatement en me jetant...
Vu que j'avais pas grand chose à récupérer, j'ai copié mon home sur mon portable et j'y suis allé à la Windows, réinstallation
Ca m'a pris un peu de temps pour remettre Mail et Adium correctement mais bon c'était pas la mort et ça m'apprendra.
Sinon en dehors de ça c'est le bonheur : tout se lance quasiment instantanément, je peux ripper ma CDthèque tout en jouant à WoW,...