Ben, il n'y a aucun problème, tu ne le veux plus ton mini, je te le achète, disons, 350€, ca te va ?
Plus sérieusement, je suis un peu surpris par les contradictions de ton discours, d'un coté tu ne veut plus de virus, et d'un autre le mini n epeut pas faire plus que de l'internet ; d'un coté tu utilises des outils avancés, et de l'autre tu penses que l'ipod est le seul mp3 compatible OsX ; etc...
Alors, soit il s'agit d'un gros troll, soit il faut le mettre sur le dos du "coup de calgon" du vendredi après-midi.
Reprenons rapidement les différents points :
1) le mini est une machine grand public, de part sa non évolutivité, et ses performances limitées. Mais limitées à quoi ? tu peux faire tourner la plupart des logiciels commerciaux (office, cs si tu es riche) sans trop de problème. Avec tes 512 mo la suite ilife ne devrait pas poser de soucis. Avec 1Go de rame tu peux faire du montage vidéo confortablement. Seul la cg te ferme les portes de certaines applications pro comme motion ou apperture. Beaucoup de macusers bossent sur des configurations moins puissantes que le mini, et ne se plaignent pas. Et a priori ils ne sont pas idiots !!
2) Doct56 a répondu sur le bouton start. rien ç ajouter, beaucoup de mac ne redémarrent qu'à la suite d'une maj logiciel. tu en rediscutes avec ta conscience d'écologiste, et on en reparle !!
3) Pas de logiciels sur mac. Oui, tu as raison. Mais, tu le dits toi même, pas de cochonneries. Pour une utilisation donnée, je préfère choisir entre 2-3 softs de qualité, que 10-15 grosses merdes. A toi de voir... Et puis, rien que "delicious library" fait crever de jalousie n'importe quel pciste blasé...
4) charevare. Oui, c'est un peu agacent, je te l'accorde, cette multiplication de logiciels contributifs en anglais. Mais ils sont tout de même rares dans le grand public, et cantonnés dans des domaines spécifiques. si tu avais des exigences précises, il fallait vérifier avant l'achat du mini....
5) media player 9. Je ne comprend pas ta remarque. Pour lire mes fichiers multimédia, j'utilise
itunes et VLC. 99% de mes besoins sont couverts par ces deux softs. Le reste passe à la poubelle (souvent du wmp de @!#$?* d'ailleurs...)
6) compatibilité internet. A ma connaissance, pas d'achat sur les sites musicaux (fnac, virgin) et chat vidéo (amsn est ton ami). Pour le reste, je ne vois pas. J'ai gardé IE pour un seul site financier, celui des impôts, les autres ne me posent pas problème.
7) ipod. Un creative zen nano , par exemple, est reconnu par itunes sans soucis. tu n'es pas obligé de faire Applegeek pour écouter de la musique dans le métro.

C'est quoi tes blocages incessants ?
9) Le lancement d'applications est effectivement lent sur OSX. Mais ou est le soucis ? Pas de redémarrage, et les 5-6 applications principales toujours ouvertes. Aucun ralentissement.
10) tout est cher. Le prix de la "classe" mon ami. La aussi, personnellement, je préfère acheter un DD externe firewire, certes plus cher qu'un usb2, mais qui me permet de bouter sur un deuxième OS.
11) Autorisations. Pourquoi utiliser des outils externes alors qu'OSX embarque tout ce qu'il faut. L'utilitaire disque permet de réparer les autorisations (de préférence avant et après chaque installation ou maj). C'est un vieux réflexe de pciste de vouloir absolument installer une nouvelle application ???? Onyx te sera vraiment utile pour lancer des scrypt de maintenance durant la nuit !!!
12) poweruser. Ouaw, "je suis fort, j'utilise le terminal

" Alors, soit tu t'y connaît, et cela ne devrait pas poser de soucis, soit tu es comme moi, cad un couillon de base, et bien tu laisses tomber, ou tu bosses sérieusement la matière. en, tout cas, je n'ai jamais eu à utiliser ce truc !!!
Bref, je te conseil de tout reprendre à zéro. Commence par configurer un environnement de travail agréable, et à utiliser les astuces du système (changement d'icônes, exposé, etc...), visite les sites mac (osxfacile.com, macetvideo.com, macmusic.com, macmachintruc.com, etc...), bref, alimente un peu ta culture mac. Tu ne le regrettera pas
edit => je viens de parcourir ton profil, je pense qu'une bonne lecture du site
osxfacile sera bénéfique