supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

135 messages
ok

Changer et se tourner vers un Apple Mac - à la place d'un pc.

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire dans cette section du forum, pour vous posez une question. Je dispose actuellement d'un ordinateur portable fonctionnant sous Windows. Ses capacités deviennent limite surtout au niveau du montage vidéo et photo.

Je voudrais changer cet ordinateur portable, par un ordinateur de bureau, et mon choix se porte sur Apple.

Je n'ai jamais utilisé d'Apple de ma vie, mais je trouve son look, sa puissance et l'image de marque d'Apple très intéressante.

Mon choix se porterait sur l'iMac iMac 17" 2GHz Core 2 duo (Intel)
ou alors iMac 20" (Intel) Core 2 Duo 2.16GHz

Mon principal objectif, c'est le montage vidéo et photo, la bureautique, le surf, les jeux tel que World of Warcraft, mais attention je suis un petit joueur, donc peu importe si sur Apple il n'y a pas beaucoup de jeu.

Voir des vidéos au format DivX, des vidéos en haute définition ... Bref tout ce qu'on peut faire avec un ordinateur.

Il faut juste que je me décide entre les deux Mac.

A votre avis, je fais le bon choix ? Je sais que je suis sur un forum sur Mac, mais je voudrais un avis correct et reposé afin de bien faire mon choix, voir un peu autre chose qu'un Pc.

Edit : La version de MacOs X livrée est la : 10.4

1) le plus simple est d'aller faire un tour chez le revendeur Apple du coin (attention un vrai apple Center, pas la Fnac ou Surcouf) avec ton APN et/ou cameoscope, en demandant une démonstration de la suite ilife.

2) attention, Léopard (10.5) est prévu pour ce printemps 2007. Si u n'es pas acculé, n'hésite pas à attendre un peu.

A+

J'ai acheté mon Imac dans le même but avoué que toi à savoir photos, vidéos et en plus le développement.Je te conseillerais sans hésiter l' Imac 20" que j'ai acheté d'ailleur. En effet son écran très large offre un comfort d'utilisation nettement supérieur au 17" pour de telles applications.

Par contre je ne vois pas la nécéssité pour toi d'attendre la sortie de Léopard au primptemps mais ça c'est une question d'opinion personnelle.

Chakotay a écrit:
Je n'ai jamais utilisé d'Apple de ma vie, mais je trouve son look, sa puissance et l'image de marque d'Apple très intéressante.
Personnellement, je te déconseille d'acheter Apple juste pour son image de marque :p D'autant plus que ce n'est pas toujours rose :( Sinon, pour la puissance, bof, pas plus qu'un pc à puissance équivalente :) Par contre, c'est vrai que c'est souvent plus silencieux et mieux intégré (avec des petits gadgets bien agréables), et Mac OS X est :super: .

Voir des vidéos au format DivX, des vidéos en haute définition ... Bref tout ce qu'on peut faire avec un ordinateur.
Il faut juste que je me décide entre les deux Mac.

A votre avis, je fais le bon choix ? Je sais que je suis sur un forum sur Mac, mais je voudrais un avis correct et reposé afin de bien faire mon choix, voir un peu autre chose qu'un Pc.
Je ne fais pas de montage photo/vidéo, mais il paraît qu'OS X est très bien pour ça :oui: Mais un grand écran est souvent très utile pour ça, donc je te conseille le 20".
Fais également attention à la RAM, OS X est très gourmand ! 1Go me semble correct, si tu peux passer à 2Go, ça ne sera sûrement pas superflu (pour photo et vidéo).

Edit : La version de MacOs X livrée est la : 10.4

Au printemps, Leopard sort (la version 10.5), avec la nouvelle version d'iLife (la suite logicielle, avec les équivalents de MovieMaker, MediaPlayer, etc... ). Ca peut être une bonne idée d'attendre si tu ne veux pas payer 130€ pour l'avoir :)

Pour l'utilisation multimédia et photo 1 GB de ram est suffisant.Il est vrai que de temps en temps il va ralentir mais rien de bien embêtant. Maintenant si tu manipules vraiment de gros fichiers photo du style 32, 48 MB ou + alors là prend 2 GB de RAM sinon pas besoin !. Au niveau puissance par rapport à un PC c'est kif-kif.

PS : Et c'est vrai ce que dit d9pouces à savoir que c'est plus Mac Os X qui fait la différence que le Mac en soit . L'avantage principal du Mac est que tout est mieux intégré; tout fonctionne de manière harmonieuse sans prise de tête.

Merci pour vos réponses, oui je désire migrer vers MacOSX car il est plus harmonieux, et il ne bug pas ou moins souvent qu'un PC. Tout est intégré dans l'écran, donc gain de place important.

Son utilisation comme j'ai pu le voir est plus souple.

Je pense prendre 1Go de mémoire, les photos ne dépasse pas 2méga, et les vidéos sont au format DV provenant de mon camescope.

Chakotay a écrit:
et il ne bug pas ou moins souvent qu'un PC.
Heu... No Comment devant cette fausse idée reçue... :)
Mon Mac bug bien plus souvent que mon Windows... Windows bug à cause du matériel pas toujours fiable, mais quand il a du bon matériel, il est aussi stable qu'un Linux (à moins d'installer tout un tas de cochonnerie, mais là, le problème se trouve entre la chaise et le clavier)

Je pense prendre 1Go de mémoire, les photos ne dépasse pas 2méga, et les vidéos sont au format DV provenant de mon camescope.

Attention aussi... J'hallucine toujours de voir comment OSX pompe de la mémoire. C'est impressionnant !
J'ai pris de suite 2 Go, et ils sont toujours pleins... Bon, je suis développeur d'accord, mais jusqu'à présent, avec 2 Go sur Windows j'était large...

Quant à la souplesse d'utilisation, je te contredis. OSX est bien moins souple que Windows et Linux. Dès qu'on sort de la ligne prévue par Apple, c'est un vrai parcours du combattant. Si tu reste dans leur ligne "on s'occupe de tout, te pose pas de question, ne demande pas des choses trop compliquées et tout ira bien", alors tu n'auras aucun problème...

Sinon, OK pour le gain de place. Pour le style, comme on dit les goûts et les couleurs...

Pour ma part, j'ai été très déçu par mon MacBook... OSX n'est pas aussi réactif qu'on le dit. Il est même plutôt lent (voire très lent si je ne modère pas mon avis). Il consomme en permanence près de 10% de CPU (20% en cumulant les 2 coeurs), même si cette consommation se voit moins qu'une conso de 5% sur Windows...

J'ai du mal à voir les avantages de OSX en fait... C'est beaucoup moins productif (c'est du tout souris, ou presque...). Il y a des avantages, c'est sûr. Mais dans mon cas, ils sont noyés dans tous ces petits problèmes qui me pourrissent la vie... J'en suis rendu à travailler essentiellement dans un Linux installé via Parallels... :(

En conclusion, prends un Mac si tu es sûr de ne pas sortir des chemins battus, tu ne seras pas déçu. Sinon, tu auras de quoi t'occuper tard le soir :super:

Et bien en fait, je ne suis pas un développeur, je vais utiliser mon ordinateur pour faire un peu de tout : vidéo, photos, surfer sur internet, discuter avec les amis, faire de la bureautique, jouer un peu, faire mon site web ...

Pour la mémoire, je vais y reflechir, car j'ai alloué un budget pour l'achat du Mac, je pense en effet que mon utilisation du futur Mac sera moins exigeant que toi qui est développeur.

Predicator, je suis "malheureusement" d'accord avec toi... :/

Je n'ai absolument pas eu la claque à laquelle je m'attendais... :(

Et QUE DE PLANTAGES... Vive les redémarrages!! Mon windows ne plante jamais en comparaison...
Je pense que Tiger n'est pas optimisé avec l'architecture Intel... Juste un simple portage...

Je conseille moi même des macs au tour de moi pour les utilisateurs "normaux" et c'est un réel gain pour eux. Ca c'est clair.
Après comme tu dis, pour l'utilisateur avancé, ca peux poser problème.

J'hésite toujours à acheter un MacPro, non pas pour la machine mais à cause du système qui comme tu dis, me pourri la vie avec les quelques détails...

C'est pour ca que j'attends Léopard (surement mieux optimisé). Si les défauts du Finder sont corrigés, je prendrai un MP, sinon...

Par contre moi mon IMac 20" en 4 mois d'utilisation a eu 1 plantage système avec reset à la clef (en plus je l'ai presque fait exprès). Pourtant je me sert de mon Mac comme machine de développement ; ça vous donne une idée.

Pour ma part je ne pense pas que ce soit un problème d'optimisation à l'architecture intel whengod car sinon comment expliquer que ton ordinateur plante si souvent alors que le mien a planté en tout et pour tout 1 fois.

Je me considère pourtant comme utilisateur avancé . La seule chose qui m'ait vraiment pourri la vie sur mon mac est le firewall intégré avec lequel j'ai été incapable de bannir des adresses ip particulières . Incroyable non ? :ane:

Ce que j'attend avant tout de la prochaine version de l'OS est une véritable amélioration du finder. Pour le reste je trouve le système suffisament performant et efficace.

Au passage, sur un Mac, un firewall reste indispensable, mais un anti virus ne sert à rien, c'est bien ça ?

Un firewall est indispensable à toute machine connectée sur le net afin de protéger celle-ci des tentatives d'accès inopinées ou autres joyeusetés du genre.

Donc sur le Mac également le firewall s'avère obligatoire. Pour l'anti-virus si tu n'a qu'un Mac pas besoin. Moi j'en ai installé un ClamXav car mon mac sert de serveur de fichiers pour plusieurs ordinateurs dont des PC. Il faut donc que je veille à ce que les fichiers présents sur le serveur (ici mon Mac) soient "clean" afin de ne pas contaminer les PC tournant windows qui y accéderaient.

En utilisation normale, pas besoin d'anti-virus sur un Mac !

L'antivirus sert pas vraiment, à part à vérifier les pièces jointes pour éviter que ton Mac ne serve de vecteur d'infection...
Mais en tout cas je suis pas au courant d'un virus opérationnel sous OS X

Sinon, je rejoins philouvb, j'ai plutôt entendu dire (de sources sûres) que MacOS X était globalement un peu plus stable que Windows (moi-même j'ai pratiquement jamais de plantages, mais je suis encore sous PPC :/ )
Mais comme dit Predicator, si tu t'en tiens globalement aux applis Apple tout tourne impec... pour le reste, ça doit dépendre des applications que tu comptes utiliser (pour celles que tu cites, il ne devrait pas y avoir de problème)

Au sujet du côté pratique, c'est vrai que parfois on se prend la tête avec le Finder... pour moi c'est largement compensé par tout un tas d'autres fonctions de l'OS que je trouve vraiment bien foutues, et par le design qui est quand même pas mal (mais tout est une quesion de goût)
On verra avec Leopard :)

JagFel a écrit:
L'antivirus sert pas vraiment, à part à vérifier les pièces jointes pour éviter que ton Mac ne serve de vecteur d'infection...
Mais en tout cas je suis pas au courant d'un virus opérationnel sous OS X

Sinon, je rejoins philouvb, j'ai plutôt entendu dire (de sources sûres) que MacOS X était globalement un peu plus stable que Windows (moi-même j'ai pratiquement jamais de plantages, mais je suis encore sous PPC  :/ )
Mais comme dit Predicator, si tu t'en tiens globalement aux applis Apple tout tourne impec... pour le reste, ça doit dépendre des applications que tu comptes utiliser (pour celles que tu cites, il ne devrait pas y avoir de problème)

Au sujet du côté pratique, c'est vrai que parfois on se prend la tête avec le Finder... pour moi c'est largement compensé par tout un tas d'autres fonctions de l'OS que je trouve vraiment bien foutues, et par le design qui est quand même pas mal (mais tout est une quesion de goût)
On verra avec Leopard  :)

Il y a actuellement 1400 virus actifs sous Mac OS.

Je précise que je ne viens pas là pour troller :ane: , mais je désire passer moi aussi dans le jardin a pomme :miam: , alors je suis de près ce sujet. :)

leocool a écrit:
Il y a actuellement  1400 virus actifs sous Mac OS.

Sources ?

kirrberg a écrit:
Sources ?

Source sur l'activité ? Ou sur le nombre ?
Moi c'est pas l'activité qui me choque, mais le nombre... J'ai un doute quand même.
Par contre, des virus sur OSX, y'en a, même s'ils font beaucoup moins de dégâts que sous Windows... :neutre:

Predicator a écrit:
Source sur l'activité ? Ou sur le nombre ?
Moi c'est pas l'activité qui me choque, mais le nombre... J'ai un doute quand même.
Par contre, des virus sur OSX, y'en a, même s'ils font beaucoup moins de dégâts que sous Windows... :neutre:

Laisser moi 24h et je vous retrouve ça :oui:
Faut que j'épluche tout mes historiques de navigation de la semaine passer :paf:

Par contre pour ce que tu a dit je ne vois pas bien pourquoi :neutre: .

Pour mémoire c'est 1 400 virus actifs sous mac OS X et un peut plus de 50 000 sous Wini. Je vous cherche la source officiel.

leocool a écrit:
Laisser moi 24h et je vous retrouve ça  :oui:
Faut que j'épluche tout mes historiques de navigation de la semaine passer  :paf:

Pour mémoire c'est 1 400 virus actifs sous mac OS X et un peut plus de 50 000 sous Wini. Je vous cherche la source officiel.

On est bien d'accord => virus = truc qui arrive tout seul sur l'ordi, qui se lance tout seul... en bref, il fait tout son larcin sans l'aide d'aucun utilisateur.

On ne parle pas de faille de sécurité, trojan, ou autre blabla.

Dans l'attente.

A+

1400... quand même, ils se cachent bien !

Jamais vu un Mac infecté en tout cas... Je suis curieux !

kirrberg a écrit:
On est bien d'accord => virus =  truc qui arrive tout seul sur l'ordi, qui se lance tout seul... en bref, il fait tout son larcin sans l'aide d'aucun utilisateur.

Non on n'est pas d'accord...
Un virus peut nécessiter une action humaine, mais elle doit être minimum (comme ouvrir une pièce jointe).

135 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !