Installer des logiciels sous (K)Ubuntu

onjour à tous,

Je débute dans la sphère Linux avec Kubuntu.
Autant je gère les installations de logiciels avec le Gestionnaire Adept (ok ok c’est pas bien compliqué ! lol) autant lorsque le logiciel que je veux installer n’y est pas je galère…
Exemple : Amsn 0.97.2 (c’est le 0.97.1 qui est sous le gestionnaire) et BOINC.
Lorsque je télécharge de quoi installé, je récupère un .package et là… je ne sais que faire…

J’ai vu qu’il fallait écrire cette ligne de commande (ce que j’ai fait avec BOINC) :

sh boinc_6.2.15_x86_64-pc-linux-gnu.sh

ça m’a créé un dossier dont je ne sais que faire…

Si quelqu’un peut aider un newbie, je l’en remercie d’avance !!

PS : Comment faire pour que mon pavé numérique soit toujours vérouiller quand je démarre Linux ?
PS2 : Comment faire pour l’OS de boot par défaut sous Grub ?
Merci !

Salut,
a tu deja lu ce fil de discussion sur le forum ubuntu?
forum.ubuntu-fr.org…

Et cette page de la doc?
doc.ubuntu-fr.org…

Plus généralement,il est toujours mieux d’utiliser le gestionnaire de paquets.:wink:

Salut,

active les sources universe et multiverse pour avoir (beaucoup) plus de logiciels disponibles et utilise toujours le gestionnaire de packages.

pour le pave numérique cherche du coté du pacquet numlockx et du fichier kdm à éditer…doc.ubuntu-fr.org est ton amie sur ce coup.
ama après le sacro saint 1er commandement : le gestionnaire de paquets tu utiliseras
devrait suivre : dans la doc de référence de ta distrib , une recherche tu effectueras
:icon_biggrin:

Salut,

Je pense que BOINC est dans les dépots d’Ubuntu (installable avec Synaptic).
Sinon, une fois que le dossier est extrait avec sh, tu vas dans le dossier (cd BOINC) grâce à un terminal.
Puis tu tapes :

./boinc

pour lancer le serveur BOINC
Puis dans un deuxième terminal ou un nouvel onglet :

./boincmgr

pour lancer l’interface graphique de Boinc qui te permettra de créer tes comptes.

Attention, si tu fermes les terminaux, Boinc s’arrêtera.

Va voir par là! :wink:
www.siteduzero.com…

Merci pour vos réponses

@mackwic : je connais bien ce tuto, c’est grace à lui si je me tente sur Linux

Sinon, j’ai trouvé en grattant qu’effectivement comment l’installer depuis un terminal
Quant à amsn, j’ai trouver un .deb tout prêt sur le net !

Je vais jeter un oeil pour l’histoire du pavé numérique

Autre question : Pourquoi faut-il que j’entre un mot de passe pour rentrer la première fois après démarrage sur mes disques ???