Avant-hier soir je quitte
Ubuntu par le menu Système, Clore la session tout se quitte correctement et le PC s'éteind.
Le lendemain quand je le rallume j'ai une erreur pendant la séquence de boot du genre "error blabla 30th boot, you must launch manually fsck blabla" je le fais j'ai des erreurs à chaque répertoire "blabla there are 2 inodes containing multi blabla" puis ensuite "do you want to fix it? fix (y) j'appuie sur y au moins 100 fois puis il me dit "you must restart your computer" je lance donc "sudo reboot" et là c'est le drâme : "GRUB ERROR 15" et plus rien.
Vu que je connais rien sur Linux je le réinstalle sans formater sans chercher à comprendre, au premier démarrage j'ai des erreurs à gogo (impossible de trouver l'îcone truc, impossible de trouver l'application bidule) je décide donc de réinstaller encore une fois mais cette fois-ci en formatant mes partitions :
/ 15 Go primaire bootable ext3
/home 23 Go logique ext3
/swap 1.1 Go
Je prends le kernel 2.6.12-10-k7 , suivi de l'installation de Easy Ubuntu (celle écrite en Python)
http://easyubuntu.freecontrib.org/get.html pour lire tous les formats propriétaires de mes partitions NTFS ainsi que pour l'accélération 3D puis j'installe Amarok avec Synaptic, il m'installe correctement les dépendances mais second problème il me plombe les ressources processeur et la bande passante dès que je lis une musique.
Je sais qu' Amarok est une application KDE mais je l'ai déjà installé plusieurs fois avant cela et je n'ai jamais eu aucun problème :/.
Mes questions sont donc : est-ce que je vais subir le problème des inodes tout les 30 reboots? et Pourquoi Amarok consomme-t-il toute la bande passante et les ressources CPU à tel point que ma bécane est inutilisable?
J'ai vu quelqu'un qui a eu un problème similaire au mien sur le forum francophone d'Ubuntu mais je ne comprends rien aux réponses :D.
cflam69 a écrit:Bonjour cep_ :)
Merci de ta réponse.
Je vais te raconter la suite de la journée (nan, je veux pas te raconter ma vie ;) ):
Bon, donc, en attendant une réponse (la tienne !), j'essayes la dernière Mepis. OK, je me fais une idée (d'ailleurs, je la trouve pas mal).
Je relance ma ubuntu ..... Eh horreur : il souhaite faire un fsck (celui des 30 démarrages) mais n'y arrive pas !!
Il me sort qu'il faut le faire en manuel parceque :
/racine : Multiply-claimed block(s) in inode 1212547 : 2474501
/racine : (there are 2 inodes containing Multiply-claimed block(s)
/racine : File /usr/lib/libgimpprint.so.1.1.3 (inode#1212512, blablabla)
has 1 Multiply-claimed block(s) shared with
/racine : usr/sbin/install-docs
C'est quasi copier-coller.
Je lance fsck /dev/hda1
Il me trouve des erreurs, me demande des trucs dont fix (y/n) => je réponds oui à tout et je reboot.
Il se lance, fait un contrôle des 30 boot de "/home" et "/données" et démarre.
Bon, je me dis que je me suis fait une grande frayeur (sûrement pour rien). Linux n'est pas Windows et tout se répare mais bon ... Bizarre.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=30682