Creation d'une bande magnetique bootable

Bonjour,

Je viens d’installer Redhat ES 4.0 sous un serveur Poweredge 2900 en Raid 10 avec des partition en volume.
est ce qu’il y a un moyen de créer une sauvegarde bootable sur bande magnetique en cas de crash des disque ou systeme .
merci

modorescue :slight_smile:

fakbill, pour les réponses courtes
ps : ta bande ne sera pas bootable mais tu va booter sur une disquette ou un cd et paf il va continuer sur la bande et tout restaurer.

J’ai déjà testé Modorescue, mais au démarrage il n’arrive pas de charger les drivers du Raid (volume).

Ha zut je m´en suis servis sur une machine avec RAID 5 et LTO2 et ca marchait.
Sur une redhat je ne sais pas mais sur une debian, le plus simple est souvent de faire des tars de tout ce qui est important en pensant bien à la liste de paquets et à /etc. On peut aussi sauver le mbr avec dd.

Avec tout ca et un cd de debian, on remet un system sur pied sans probleme presque aussi vite qu´avec un outil dédié. Autre grand avantage, si l´outil dédié plante tu perds souvent tout (ou alors c´est compliqué). Avec cette methode c´est ultra simple de recopier un système sur disons des disques de tailles différentes (ok faut refaire les parts à la main mais bon)…