PureOS (light) : une distri Linux interessante ?

Bonjour,

Je rappelle “mon” contexte : je suis en pleine découverte de Linux … Je me suis décidé a tester cette OS maintenant qu’il est dit mature et équipé d’interfaces graphiques évoluées tant pour l’installation que pour l’utilisation d’applis de base (internet / mails / bureautique) ; Je suis un Windowzien avancé (mais pas un expert) … Mon but n’étant pas de migrer vers du “tout linux” mais d’avoir un dual boot Win/Linux , avec pour principe : Linux pour internet / Mais / Bureautique / Graphique ; Windows pour le reste (jeux , autres applis) …

J’ai donc testé différentes distri avec la collaboration de certains d’entre vous :

  • Ubuntu (et Kubuntu) 8.04
  • Mandriva One 2008.1
  • Elive 1.7.7 (unstable) en liveCD
  • ToutouLinux LiveCD (sur un vieux PC avec 64 Mo Ram)
  • Evinux
  • Geubuntu
  • SimplyMepis 7.0 (en anglais)

Et j’ai découvert hier une autre distri : PureOS (j’ai pris la v light) … Elle ressemble pas mal a SimplyMepis , mais tout en francais (et exclusivement en francais) … Que pensez vous de cette distribution ? A t-elle bonne réputation ? Elle semble évoluer régulièrement … Est elle suffisamment fiable pour un débutant ?

D’avance, merci,
Edité le 18/06/2008 à 11:52

Je connais pas pureOS
simplyMEPIS est bien pour débuter, très pédagogique, et elle peut être francisée très facilement. elle a l’avantage certain d’être très forte pour la reconnaissance du matos un peu vieux.
elive est belle comme tout. Mais très anglaise.
Essaie PClinuxOS, c’est la combinaison de mandriva et Debian. C’est très simple et bien fait.

Pour bien débuter et découvrir, l’important est la communauté (française) liée à la distribution, plus que la distribution elle même. C’est là que tu pourras avoir de l’aide, des conseils, importants surtout au début. donc, à mon avis,il n’y a pas 50 bonnes voies en dehors des 4 grands (dans le desordre : Fedora, Suse, Mandriva et buntu).
1- tuas une communauté importante sur ces 4 là
2- les depots sont importants : tous les logiciels dont tu auras besoin sont présents.

Pour bien débuter ; quelques regles de bases :

  • être humble, ne pas vouloir “être au niveau de windows” dans la demi heure. Tu sauras faire ce que tu sais faire sous linux dans 15j/3s., mais donne toi du temps
  • ne faire que ce que l’on comprends
  • se donner pour objectif de ne jamais formater. donc > cf 1 et 2
  • La compilation est mythique, mais réservée aux utilisateurs ayant acquis une bonne connaissance et maitrise du systeme.
  • TOUJOURS utiliser son gestionnaire de paquets

Merci,

Tu sais si on trouve PCLinuxOS en francais ? Est ce un liveCD ? La version Minime2008 est elle une version allégée de la finale 2007 (et en fr) ?

Merci,

Bon, je test - vite fait sur une machine virtuelle VirtualBox - TinyMe (dérivé de PCLinuxOS pour petites configs) … Pffff voila encore une distri qui mérite d’etre mieux connue … Superbe interface … Outils complets (opera comme navigateur web , comme sous Windows) les outils de base mais accessibles pour paramétrer son OS … Léger (76 Mo de ram occupé avec Opera d’après le screen) … Me voila de nouveau perdu … J’ai pas fini de bruler du CD avec toutes ces distri nouvelles … Inconvénients : tout est en anglais (heureusement, clavier francais), et pas de tableur intégré (genre Gnumeric) …

Y a pas un projet de Francisation TinyMe et PCLinuxOS ? :wink:

J’attends le download de PCLinuxOS 2007 pour voir la version “lourde” …

Merci,
Edité le 18/06/2008 à 14:48

Pour PCLOS, c’est là :
www.pclinuxos.com…

Pour franciser uns distrib linux, il suffit bien souvent d’installer le paquet correspondant, notamment kde-i18-fr pour les utilisateurs de kde, et quelques autres selon les logiciels utilisés et c’est bon. C’est un clic dans le gestionnaire de paquets, puis deux ou trois clics dans le gestionnaire kde.
Perso, j’ai une suse à 97% francisée des l’installation de base.

J’ai donc testé Linux PCLOS TinyMe (version allégée) … Superbe graphique … Puis la version Finale 2007 … Un petit soucis avec l’installateur (CD corrompu) , mais la aussi, superbe graphisme … J’ai également testé la version dérivée GNome … Le plus beau Gnome que j’ai vu … Mais pas vraiment de suite bureautique … Le plus beau linux graphiquement que j’ai vu … enfin, c’est mon gout perso …

Salut,

Om m’a parlé d’une version “SAM Linux” qui été un dérivé multi langues de PCLinuxOS … J’ai trouvé une version 2007 finale et également une 2008 betaTest … Impossible de lancer correctement la 2008 , je vais tester la 2007 … Ceux qui connaissent la considèrent ils aussi fiable que la PCLinuxOS orginale ?

Merci,