Retour au site
Connexion : S'inscrire

21 messages
Filtrer ok

Probleme Partage de fichiers [RESOLU] - en réseau sous Kubuntu 6.06 LTS

Un expert informatique vous aide immédiatement par téléphone.
Bonjour à tous.

J'ai gouté aux plaisir de Linux il y a quelques mois de cela, je tourne sur Kubuntu 6.06 LTS depuis peu, avant j'etais sur Ubuntu Breezy.

Mon problème, et ca fait quelques jours que je me casse la tête, c'est pour configurer Samba.

J'ai donc 4 postes branchés sur un routeur, 3 postes win XP et un poste Linux.

J'ai réussi a faire voir la machine Linux sur le réseau, je réussis a voir mes dossiers partagés a partir des postes windows, seul problème, impossible de lire un fichier, copier un fichier, que ce soit vers les partages linux, ou depuis les partages linux.

J'ai donc voulu utiliser le partage simple de KDE, et quand je clique sur OK, et j'ai une erreur : "Une erreur s'est produite lors de la tentative de partage du dossier « /home/user/dossier_a_partager ». Vérifiez que le script Perl « fileshareset » est installé avec les privilèges du superutilisateur (suid root)." J'ai verifé a l'aide d'une commande toruvée sur google la présence du fichier fileshareset, il est bien présent mais ca ne marche pas quand même

J'ai cherché sur google, beaucoup ont eu le même problème, mais pour un débutant comme moi, j'ai du mal a comprendre "ajouter l'utilisateur root pour les partages, editer le fichier smb.conf etc ...." sans préciser les commandes a faire.

Donc voilà si il y avait une âme charitable, et aptiente, pour m'expliquer pas à pas la marche à suivre pour bien configurer samba et partager mes fichiers sur mon réseau local simplement.

Je précise aussi que je n'ai pas besoin de mot de passe et de login pour acceder à ma machine linux.

Voilà je remercie d'avance celui ou ceux qui m'aideront à bien configurer tout ca

1- Il te faut premièrement avoir un compte AVEC MOT DE PASSE (nondediou).

2- Ensuite, il te faut ajouter à samba les comptes que tu utilises sur tes XP.

sudo smbpasswd -a ton_compte_xp

3- Pour plus d'aisance, rejoints le groupe de travail de tes windows.

sudo kedit /etc/samba/smb.conf

change le workgroup et sauve puis

sudo /etc/init.d/samba restart

4- Ubuntu ne dispose pas du compte root par défaut, c'est un choix technique qui peut poser problème dans ton affaire.
Pour le réactiver :

sudo passwd root
(tappe ton mot de passe 2x)

5- Rééssaye maintenant d'activer tes partages.

6- tu peux re-désactiver ton compte root si tu n'en à plus besoin.

sudo passwd -l root

(pour le réactiver sudo passwd -u root)

Au final tu peux aussi simplement faire

sudo kcmshell fileshare

mais c'est moins pédagogique

Merci beaucoup pour tes précisions

Je vais tester ca desuite

J'ai donc fait tout ce que tu m'a dit de faire, seul soucis cette commande ne marche pas:

sudo smbpasswd -a ton_compte_xp

Quand je la tape dans la console voici ce qu'il y a :

Code :
slaxx@SlaXXNuX:~$ sudo smbpasswd -a SilverSlaXX
New SMB password:
Retype new SMB password:
Failed to initialise SAM_ACCOUNT for user SilverSlaXX. Does this user exist in the UNIX password database ?

C'est peut-être une erreur vraiment toute conne, ou c'est moi qui suis très noob, sans doutes, mais je pige pas trop

Comme indiqué, SilverSlaXX c'est le nom de mon compte windows xp sur une machine du réseau. Le réseau est WORKGROUP donc là pas de soucis, smb.conf etait deja configuré avec ce nom.

Donc voilà Chui perdu lol

comme te le dit la machine

Does this user exist in the UNIX password database ?

ou, en francais, est ce que l'utilisateur existe sur le linux ?

si c'est pas le cas, il faut le créer comme un utilisateur local avant de l'ajouter dans samba

donc :

Code :
$sudo useradd SilverSlaXX
$sudo passwd SilverSlaXX
////la il te demande de saisir un mot de passe
////et après tu reprend avec samba
$sudo smbpasswd -a SilverSlaXX

et voila

Merci beaucoup, ca a marché !

Seulement j'ai toujours la même erreur :
Code :
"Une erreur s'est produite lors de la tentative de partage du dossier « /home/user/dossier_a_partager ». Vérifiez que le script Perl « fileshareset » est installé avec les privilèges du superutilisateur (suid root)."

Donc impossible de partager un dossier

et il a les priviléges ce fameux script ?

tu peut nous copier le résultat de la commande

$ls -al |grep fileshareset

qu'on vois ce que ca donne ?

Ben en fait il ne se passe strictement rien !

Code :
slaxx@SlaXXNuX:~$ ls -al |grep fileshareset
slaxx@SlaXXNuX:~$                          

Et si ca peut t'aider :

Code :
slaxx@SlaXXNuX:~$ whereis fileshareset
fileshareset: /usr/bin/fileshareset /usr/bin/X11/fileshareset

Et maintenant me voilà avec un autre problème !

Alors dans mon dossier /home des que je clique sur partage il me sort une erreur :

Problème lors de l'execution de "filesharelist" Vérifiez si elle est installée et présente dans $PATH ou /usr/sbin

Par contre quand je partage un dossier sur le bureau, aucun soucis, j'active le partage simple, je le vois sur les machines xp, j'y accede sans aucun pb etc ...

Donc je vais voir si filesharelist est présent dans mon pc :
Code :
slaxx@SlaXXNuX:/$ whereis filesharelist
filesharelist: /usr/bin/filesharelist /usr/bin/X11/filesharelist

Ce fichier y est mais pas dans /usr/sbin. Je copie donc ce fichier dans /usr/sbin et je vérifie qu'il y est bien :

Code :
slaxx@SlaXXNuX:/$ sudo cp /usr/bin/filesharelist /usr/sbin
slaxx@SlaXXNuX:/$ whereis filesharelist
filesharelist: /usr/bin/filesharelist /usr/sbin/filesharelist /usr/bin/X11/filesharelist
slaxx@SlaXXNuX:/$  

Jusqu'ici tout est bon (enfin je pense)

Mais malheureusement j'ai toujours la même erreur

Alors tout a l'heure c'etait fileshareset qui posait problème, et maintenant, c'est filesharelist, décidément, c'est la grosse prise de tête, et biensur sur google, j'ai rien trouvé pour m'aider dans mon problème, quelqu'un aurait une idée pour m'eclairer ??

EDIT : Un reboot du pc et le problème est reglé ! Ouf ... Mais que pour filesharelist, ca n'a pas reglé le problème de fileshareset

slack a écrit:
Ben en fait il ne se passe strictement rien !

Code :
slaxx@SlaXXNuX:~$ ls -al |grep fileshareset
slaxx@SlaXXNuX:~$                          

Et si ca peut t'aider :

Code :
slaxx@SlaXXNuX:~$ whereis fileshareset
fileshareset: /usr/bin/fileshareset /usr/bin/X11/fileshareset

essaie ca :
$ ls -al /usr/bin/fileshareset

La oui en effet c'est beaucoup mieux

Code :
root@SlaXXNuX:/home/slaxx/data1/slaxx# ls -al /usr/bin/fileshareset
-rwsr-xr-x 1 root root 11001 2006-06-20 20:06 /usr/bin/fileshareset

EDIT : Alors c'est peut-être con ce que je vais dire, mais le fait d'avoir l'erreur de fileshareset, est-ce que ca pourrais venir du fait que j'essaye de partager un repertoire dont le propriétaire est "root" ??

Car j'ai fait un clik droit dans le repertoire que je voulais partager, et dans l'onglet Droits d'accès tout est grisé mais il y a écrit ceci :

Appartenance : root
Groupe : root

bien alors il faut que t'assure que sur tous ces scripts qu'il te demande, tu as les droits comme ca :

-rwsr-xr-x

en particulier le s en 4eme position qui signifie que ton script posséde le bit suid

si un script l'a pas, tu fait "chmod +s [script]"

J'ai essayé ta commande, mais ca n'a pas corrigé le problème

Mais comme j'ai dit plus haut dans l'edit du post, ca viens pas du fait que j'essaye de partager un repertoire appartenant a root ?

Car maintenant j'ai ca :

Code :
root@SlaXXNuX:/home/slaxx/data1/slaxx# sudo chmod +s /usr/bin/fileshareset
root@SlaXXNuX:/home/slaxx/data1/slaxx# ls -al /usr/bin/fileshareset
-rwsr-sr-x 1 root root 11001 2006-06-20 20:06 /usr/bin/fileshareset

car maintenant c'est pas -rwsr-xr-x comme tu as dit

Quoi qu'il en soit, ca n'a toujours pas corrigé le problème Ca commence vraiment a me saouler cette histoire, pour un simple partage de fichier, ca apporte toute une galère lol

J'ai deja essayé, ca n'a rien donné, par contre je pense que le pb viens du fait que c'est un repertoire appartenant a root, car les repertoires n'appartenant pas a root ne posent aucun soucis pour le partage.

Donc ma question : comment changer de proprietaire sur ce dossier, de facon a ce qu'il n'appartienne plus a root mais a moi (slaxx) ??

Je sais pas du tout me servir de cette commande. Admettons je veux changer le repertoire partage qui se trouve dans /home/slaxx, quelle commande je dois taper ? Car dans la console il me sort une syntaxe que je comprends absolument pas lol

bin suffit de lire la doc

$ man chown

ou

$ chown --help

Voilà ! Le problème est reglé !!

En fait pour ceux qui auraient le même probleme que moi concernant l'erreur de FILESHARESET la solution est simplement de verifier l'appartenance du repertoire que vous voulez partager !

Si il appartient a ROOT, vous aurez l'erreur fileshareset, et dans ce cas il faut changer l'appartenance du repertoire.

En admettant que votre login de session linux soit TOTO et que le repertoire a partager est : /home/TOTO/Dossier_a_partager et qu'il appartient donc a ROOT, voici comment faire en sorte que ce dossier appartienne a TOTO, ouvrez la console et tapez la commande :

Code :
$ chown TOTO /home/TOTO/Dossier_a_partager

*en root pour la commande, grace a sudo, su - etc ...

Et voilà, maintenant vous pourrez partager simplement vos repertoires, et adieu l'erreur fileshareset

En tout cas un grand merci a "dg-switcher" et a "jujubinche007" pour leur aide et leur patience

une dernière petite astuce :

si tu veux que ton changement de propriétaire prenne effet sur les fichiers et sous-dossiers a l'intérieur de Dossier_a_partager, il faut ajouter l'argument "-R" derriere le chown

c'est la récursivité

|

21 messages
Un expert informatique vous aide immédiatement par téléphone.
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !