[B2F a écrit:
Tom,4/01/2007, 12:53:39]Mainant, j'avoue avoir galéré au début parcque je ne connaissais pas du tout Linux, mais c'est la distrib que je trouve la plus propre et pratique, sans qu'elle t'installe 36000 trucs dont tu n'as pas besoin.
T'as galéré à installer Debian?
On n'est plus à l'époque de Woody, hein (mon premier contact avec Linux, poubelle direct, j'ai jamais passé le cap du formatage...)
Avec l'installeur graphique, franchement, maintenant, tout est très simple et automatisé. J'irais peut-être même jusqu'à dire que Debian est aujourd'hui presque aussi facile à installer que Windows (j'ai dit presque!
Puis avec l'automontage des partitions sous Gnome/KDE, la seule commande à connaître dans la console, c'est aptitude, pour installer tes softs (jusqu'à ce que je découvre Synaptic

)
Au niveau de l'installation, Debian est moins convivial qu'un Mandriva qui a une interface "à la windows" dès l'installation. Debian, c'est plutôt "fond bleu, je navigue au clavier comme dans un BIOS", mais ça reste assez intuitif tout de même (enfin, faut avoir le réflexe "aptitude" pour installer ses logiciels).
Non, franchement, Debian est un bon choix. Néanmoins, je te suggère de faire une installation AVANT, sur un PC "sacrifiable". Non pas que Debian te pourrisse ton système, non, non... Mais parce que tu voudras probablement tout tester, tout installer dès le début... C'est ainsi que je me suis retrouvé avec 100 Mo d'économiseurs d'écrans, 7 ou 8 interfaces graphiques d'installées, 3 suites bureautiques, une douzaine de logiciels de graphisme, des dizaines de tetris, 4 ou 5 démineurs, etc...
Maintenant que je connais mes goûts, je gagne du temps. Et de la place sur le disque.
Sinon, en live-CD sympas, t'as les choix déjà cités ci-dessus : Ubuntu/Kbuntu/Xbuntu/Ebuntu. La seule différence sera l'interface graphique (Gnome/KDE/XFCE/Enlightenment)
J'ajouterais Zenwalk Live (un autre XFCE), et Knoppix (la dernière version est...

) ou encore Kaella (Knoppix un poil plus ancien, mais en français).
En revanche, y'a un point toujours délicat avec les Linux, c'est le wifi... Comme la plupart des pilotes ne sont pas libres, faut installer le bouzin à la main...