Pilote carte réseau

Bonjour,
J’ai installé Ubuntu sur mon PC équipé d’une carte mère Asrock AliveDual-eSATA2. J’ai une autre carte réseau indépendante branché en PCI.
Ce que je ne comprends pas, c’est que quand les 2 cartes réseaux sont “branchées” ou “connectées” j’ai des problèmes de connectivité justement (je précise, elles n’ont pas la même adresse IP) mais quand je déconnecte la carte réseau de ma carte mère, super connectivité. Serait-ce un problème de pilote?
Je suis allé voir sur le site d’Asrock pour télécharger les pilotes mais il n’y a que ceux pour Windows :frowning:

Si les deux cartes sont en dhcp, c’est une mauvaise idée.

Il faudrait au moins en mettre une en ip fixe (en dehors de la plage dhcp de ton réseau), sans gateway définie pour qu’elles ne se gènent pas.

Squoi le but final recherché ?

Le serveur DHCP c’est ma freebox. Mes cartes ont une adresse IP fixes, déterminées par ma freebox (chaque adresse MAC chez moi ont leur propre adresse IP paramétrées sur la freebox)
Avant, j’avais windows server et une de mes cartes réseau était utilisé au p2p, FTP, partage de fichiers, bureau à distance… et l’autre au surf sur le net, sécurité