Pc tatoué ?

Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour savoir si le pc est tatoué ou pas avant d’installer linux en dual boot.

c’est quoi comme marque ?
A part qq sony et des vieux parkard bell, ca fait longtemps que j’ai plus vu de pc tatoues…

Tente le coup, tu verras vite si ca marche ou pas :smiley:

c’est un hp acheté il y a deux ans.

Le tatouage est un dispositif, imposé par Microsoft, interdisant à la version Windows livrée avec votre ordinateur d’être installée sur un autre ordinateur. Concrètement il s’agit de quelques infos pouvant être placées sur un ou plusieurs de ces éléments :

carte mère
disque dur (plus particulièrement le MBR, ce qui nous intéresse ici)
la partition de restauration Windows (qui se trouve dans le disque dur)
les CD de réinstallations (Vous savez ceux qui sont spécifiques et qui installent tout à votre place, en général ils ne fonctionnent que sur l’ordinateur avec lequels ils sont livré)
sur le BIOS (si c’est le cas, un flashage de BIOS peut aussi être une solution, mais déconseillé car dangereux :] )
Ces éléments peuvent communiquer entre eux, et si l’un des ces éléments est changé, votre Windows pourrait ne plus être réinstallable voire pire, ne plus démarrer.

En résumé, pour ce qui nous intéresse, si vous faites une installation “classique” d’Ubuntu en dualboot, c’est à dire en installant Grub sur le MBR du disque dur où se trouve Windows (pour pouvoir ensuite lancer au choix Ubuntu ou Windows au démarrage de l’ordinateur), Grub écrasera le MBR, vous perdrez le tatouage, entraînant les conséquences vues plus haut

cela me fait peur car si l’ordinateur ne redemarre plus.

Salut,

Je ne crois pas que les HP soient tatoué.

Aide si tel est le cas :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur
Mais je crois que pour toi c’est trop tard :confused:

Je crois pas que les hp aient jamais ete tatoues…
HP n’est pas une marque de pourris, tu n’as rien a craindre.

hp pas pourit ?
http://fr.theinquirer.net/2007/02/16/un_an…ile_ses_se.html
je suis entrain d’attendre que mon imprimante tombe en panne pour leur collé un procé :wink:

hp c est tout moisi pour les imprimantes chez moi : cartouches 3 fois plus cher que ma canon (mais pas grave ca à la limite) et sous windows un super logiciel d impression qui bouffe 50 mo à lui seul alors quand le scanner est lancé en même temps c est la fête du string ^^
sinon c est du matos solide y a pas à dire

Pareil que Fumoffu sur les imprimantes. Une HP, pas deux. Leurs pilotes sont vraiment mauvais.

Le reste marche plutôt pas mal. (quand y a pas besoin de pilotes)

Les calculettes HP sont très bien, et ma mère uqi ets médecin m’a dit que les électrocardiogrammes HP pouvaient subir des traitmeents horribles sans jamais se plaindre. De même que la vieille imprimante de mon père (HP Deskjet 850c) qui tourne depuis longtemps et qui est increvable.

Par contre leurs modèles d’imprimantes récents en entrée de gamme ou leurs PCs … :x

Mon père a un PC HP, lui il n’a eu que le lecteur de DVD qui a lâché. Celui que je partageais avec mon frère par contre c’est l’écran qui a été voir le SAV (il produisait des couleurs et des bruits bizarres mdr). La carte mère était une merdouille d’entrée de gamme bridée, comme toutes les pièces sur lesquelles ils pouvaient rogner sans que ça apparaisse sur l’étiquette. Enfin, j’ai eu besoin de me faire renvoyer les CDs de restauration, c’était tout mal fait, ça bouffe plusieurs Go sur le DD (sur un DD de 57Go ce n’est pas négligeable) et en plus le système réinstallé est arrangé à la sauce HP avec tous les logiciels préinstallés automatiquement sans rien me demander ni me laisser aucun choix de config, fût-ce à mes risques et périls. Ah j’oubliais : Ca supprime la table des partitions pour tout remettre comme HP a envie :confused:

Bref rien ne remplacera jamais un montage de PC fait soi-même :jap: