Voila mon expérience à moi si ça peut t'aider :
j'ai commencé par un double boot et je faisais tout ce que je ne savais pas faire sous linux depuis windows (c'est à dire tout sauf le net...) puis, en m'amusant un peu dans les menus, j'ai trouvé des équivalents à tout ce que je voulais (dans le désordre : lecteur audio, vidéo, gravure, mail, messagerie instantanée) et j'ai commencé a réellemnt délaiser windows.
Jusqu'au jour ou j'ai changé de machine (DD compris) et au moment de la réinstallation, je me suis demandé depuis combien de temps je n'avais pas démarré windows.. je n'ai pas pu trouvé la réponse.. donc je ne l'ai pas réinstallé
Voila, le plus important je dirais donc, c'est de commencer avec une ditribution facile, et de prendre ses repères petit à petit, et ça fini par venir tout seul ! Pour moi ça à mis 5 mois, mais j'avais pas le net chez moi au début, donc j'ai beaucoup galeré tout seul. Mais avec un peu d'aide, ça devrait bien se passer
Pour répondre plus spécifiquement à tes questions :
-Pour être sur que ton matériel est compatible (à priori, pas de problème sauf pour le wifi comme l'ont dit d'autres avant moi) essais un live CD (knoppix, (k)ubuntu, y'en-a-surement-d'autres, ...) et si tout à l'air OK, lance toi.
-Pour l'interface en ligne de commande, dis toi avec les dernières version de Gnome ou KDE, tu n'en aura probablement pas besoin. Mais les personnes qui veulent mieux maitriser leur OS y arrivent forcément un jour ou l'autre tellement elle est puissante et permet de tout faire ! Donc ne t'inquiète pas pour ça, si ça ne t'intéresse pas, tu ne la verras probablement pas. (sauf au boot

)
-Pour le disque dur, à partir du moment ou tu as de l'espace libre (non partitionné) ça ne change rien pour la plupart des installeur linux (y compris mandriva et ubuntu) si tu as un windows ou pas déjà installer dans un coin. Mais sache que si tu comptes faire un double boot, c'est plus simple d'installer windows en premier car linux le reconnais et te configure le boot comme il faut. L'inverse n'est pas vrai !
-temps d'accomodation ? moi j'ai mis 5 mois, mais ça aurait été bien plus vite si j'avais connu le nom de toutes les applis intéressantes dès le début. Avec un peu d'aide du net, je dirais 1 mois pour utiliser correctement dans les taches simple quotidiennes, et deux ou trois mois pour perdre les habitudes de windows et commencer à avoir celles de l'interface graphique que tu utiliseras !
Bonne chance