supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

19 messages
ok

Occupation mémoire détaillée

Comment connaitre l'occupation mémoire détaillée ?
(Processus et quantité de ram utilisée)

C'est un serveur Linux sous Ubuntu

top ou ps aux par exemple.
Si ca ne te suffit pas demande ;)

Plus détaillée :
cat /proc/meminfo

Ben demande ou pas car v_atekor a déjà répondu :)

Voir profilContacter le membre
pierredurand87 a écrit:
Comment connaitre l'occupation mémoire détaillée ?
(Processus et quantité de ram utilisée)

C'est un serveur Linux sous Ubuntu

Ou alors tu lances l'outil de monitoring dans "systeme" -> "administration"

avec la commande free, je vois que j'ai TRES peu de ram dispo (moins de 10mo sur 512)
seulement je n'ai quasiment rien qui tourne dessus :
- un serveur http : lighttpd
- un serveur ftp : vsftpd
- un serveur radio : icecast

il n'y a pas d'utilisateurs connectés

avec la commande top je ne vois aucun processus qui me prend autant de ram (ni avec ps)

pierredurand87 a écrit:
avec la commande free, je vois que j'ai TRES peu de ram dispo (moins de 10mo sur 512)
seulement je n'ai quasiment rien qui tourne dessus :
- un serveur http : lighttpd
- un serveur ftp : vsftpd
- un serveur radio : icecast

il n'y a pas d'utilisateurs connectés

avec la commande top je ne vois aucun processus qui me prend autant de ram (ni avec ps)

C'est du cache... Linux ne laisse pas de ram inutilisee car c'est gaché

Haha j'aurais du la voir venir...
Il faudrait écrire en gros je ne sais oú aue linux ne gère pas la mémoire de la même facon que ce que nous montre les outils sous windows.
Sous linux, la politique est de ne pas "librérer" explicitement la RAM tant que personne ne demande a la réutiliser (c'est archi simplifier et limite faux mais en très gros...)

Bref, sous linux, tu auras souvent l'impressoin qu'il ne reste plus de RAM alors que rien ne tourne. C'est normal, c'est juste parce que le système pévoit bien son coup. En fait, cette RAM est bien libre :)

Pour info : un graphe sur l'utilisation memoire d'un petit serveur web pas trop charge

on remarque que "cache" et "buffers" ramassent un tres gros morceau... (le bleu tout en haut, c'est ce qui n'est pas utilise)
Edité le 09/05/2008 à 15:44

mais mon serveur web n'est PAS utilisé :(
je n'ai absolument rien mis dessus pour le moment
et personne ne connait l'adresse

meme apres l'avoir coupé ma memoire libre n'augmente pas :(
Edité le 09/05/2008 à 16:38

dans son graphique il te montre que pres de la moitié de la mémoire est utilisée par les buffers/cache.
C'est de l'espace mémoire libre en fait, mais pour ne pas le gacher Linux l'exploite pour accelerer les accés disque et le lancement des applications.
Et quand une application a besoins de mémoire, Linux en prends aux buffers/cache tout simplement.

total used free shared buffers cached
Mem: 503 496 6 0 5 119
-/+ buffers/cache: 371 131
Swap: 1027 118 909

ici on vois sur la première ligne le total de l'utilisation mémoire, soit 496/503MB occupés
Mais sur la seconde il soustrait le buffers/cache, soit 371MB de mémoire reelement occupés.
On vois aussi que la swap est utilisée malgrés la mémoire encore libre, il doit s'en servir aussi comme cache ou il y deplace les portions peu utilisées, mais la je ne fait que supposer, je ne connais pas ces mecanismes dans les détails.

pierredurand87 a écrit:
mais mon serveur web n'est PAS utilisé :(
je n'ai absolument rien mis dessus pour le moment
et personne ne connait l'adresse

meme apres l'avoir coupé ma memoire libre n'augmente pas :(

Ben sur mon graph, la memoire reellement utilisee s'arrete grosso modo au vert fluo tout en bas... Tout le reste c'est du cache qui est libere quand le besoin s'en fait sentir.

Ce que tu vois sur ton serveur est tout a fait normal. y'a vraiment pas a s'inquieter de ca...

ha ok d'accord !!!!! c'est normal
merci beaucoup :)

et pour voir cette mémoire "apps" (verte) en ligne de commande, on fait comment ? (si ça n'a pas été déjà dis)
je débute vraiment en admin de serveur :D

edit : dsl pour mon message précédent fakbill, mais j'avais completement zappé ton message :(
Edité le 10/05/2008 à 01:39

No problem :)
Bon ben entre ps aux et cat /proc/meminfo tu as ce qu'il te faut non?

ouais mais je sais pas trop comment interpreter :D

en cherchant un peu j'ai trouvé ça :
www.ozmonitor.net...

il semble que la mémoire que se réserve le système soit nommée "inactive" (si j'ai bien compris)

Tu veux savoir quoi exactement?

la mémoire disponible (pour lancer d'autres applications)

Ben en ligne de commande pa aux et cat /proc/meminfo donne déjá une vue précise.

19 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !