Linux lequel choisir?comment instalelr conseils?

bonjour, je suis sous vista et j’aimerais installer aussi linux. J’en ai juste entendu parler a part sa je ne sais rien d’autres sur cela. Est-ce que vous pouvez m’aidez pour choisir??
Et comment l’installer??d’autres info sont les bien venues
merci
j’attend vos reponses

Je te conseillerai de choisir une distribution simple mais disposant d’une grosse documentation gratuite. Donc je te conseillerai soit :

Ubuntu dispose d’une documentation assez complète tout comme fedora. C’est simple à prendre en main et tu peux apprendre pas mal de choses.
J’ai une préference pour ubuntu personnelement. A toi de tester les deux sur machines virtuelles par exemple via vmware-server qui est gratuit ou virtualbox.

lit la FAQ que nos chers forumeurs se sont fait c**** à écrire :wink:
www.clubic.com…

+1 pour la faq.
Sinon en général, les distributions pour débutants (et pas qu’eux) sont : (k)ubuntu, mandriva, fedora et openSuse.
Perso je trouve les 3 premieres très bien et le choix est souvent plus personnel qu’autrechose. Pour la derniere, j’ai un peu de mal avec leur usine a gaz de yast qui permet de tout configurer, sachant que c’est difficile de s’en passer.

Bref si tu ne veux pas t’embêter à télécharger des dvds entiers comme le dit AKD, la plupart de ces distributions disposent de livecd installable. Autrement dit tu télécharge l’iso, tu le graves (sans le décompresser avec winrar par exemple) et tu redémarres ton pc en vérifiant que tu boot d’abord sur le cd (voir bios). Ensuite linux va se lancer en utilisant uniquement le cd, sans toucher à ton disque dur. Ca te permettra de tester sans rien installer et sans prendre de risque.

À noter qu’Ubuntu fait moins de 700Mo et même les distribs de 3 ou 4 Go se téléchargent assez rapidement avec une connexion ADSL. (Environ 15min pour 700 Mo et moins d’1h30min pour 4Go avec une connexion 8MB :)).

idem que dg-switcher , lit bien la faq:
www.clubic.com…

personnellement j’ai commencé avec ubuntu 7.0.4; puis mandriva spring 2007, et maintenant je suis sur la version mint 3.0 cassandra
à toi de voir et de tester, ça me rappelle un topic sur quel navigateur internet choisir, voit les comparatifs des versions et teste, reteste et re-reteste jusqu’a ce que tu trouve celle qui te convient le mieux!!