kojiro01 a écrit:
bonjour
je viens d`installer debian sur mon ordi mais tout ce qui m`esty disponible est la console j`aimerais savoir comment installer une interface graphique du genre KDE ou GNOME ?
je n`arrive pas non plus a acceder au lecteur cdrom en ligne de commemde quel est la demarche svp

un_indien a écrit:
De plus, pour aller sur un cdrom, il faut faire ceux-ci :![]()
aliasexemple#mount /mnt/cdrom
aliasexemple#cd /mnt/cdrom
aliasexemple#ls )=> pour afficher le contenu du cd que tu as mis
par contre, une fois que tu as fini de fouiller ton cd, il faut démonter ton lecteur en faisant tout simplement
aliasexemple#umount /mnt/cdrom
prozak75 a écrit:
On donne pas des cours avant d'assurer ses arrieres![]()
Sous debian, après l'installation, j'amais t'auras de dir. /mnt/cdrom
Tu fais :
mkdir /mnt/cdrom && mount /dev/cdrom /mnt/cdrom
et là tu pourras à l'avenir faire les commandes que tu cites

prozak75 a écrit:
On donne pas des cours avant d'assurer ses arrieres![]()
Sous debian, après l'installation, j'amais t'auras de dir. /mnt/cdrom
Tu fais :
mkdir /mnt/cdrom && mount /dev/cdrom /mnt/cdrom
et là tu pourras à l'avenir faire les commandes que tu cites

solution 1 :kojiro01 a écrit:
merci les gars grace à vous j'ai réussi à accéder à mon cdrom et à installer kde et gnome.
j'ai une autre question un peu bête peut etre mais je ne trouve pas comment faire :
il m'arrive souvent que lorsque j'utilise une commande la réponse à cette commande dépasse la taille de mon écran et je n'ai pas accés au début.
exemple : si je fais un ls -l sur une dossier qui contient beaucoup de fichier je ne peut voir que les derniers fichiers. Je pense qu'il y a une commande pour faire un affichage par pages mais je ne la trouve pas ?
merci
ls -l | less

ls -l | more
ou encore... mais là ça devient un peu stupidejeanrhum a écrit:
tu peux aussi faire :
Code :ls -l | more
et tu appuies sur espace pour passer à la page suivante.
ls -l > ~/list && nano -w ~/list
kojiro01 a écrit:
merci les gars grace à vous j'ai réussi à accéder à mon cdrom et à installer kde et gnome.
j'ai une autre question un peu bête peut etre mais je ne trouve pas comment faire :
il m'arrive souvent que lorsque j'utilise une commande la réponse à cette commande dépasse la taille de mon écran et je n'ai pas accés au début.
exemple : si je fais un ls -l sur une dossier qui contient beaucoup de fichier je ne peut voir que les derniers fichiers. Je pense qu'il y a une commande pour faire un affichage par pages mais je ne la trouve pas ?
merci
Hum, je crois qu'il faut installer Xwindow-system et Xwindow-system-core avant, non?KP2 a écrit:
apt-get install kde
LardonCru a écrit:
Hum, je crois qu'il faut installer Xwindow-system et Xwindow-system-core avant, non?
Pis pour installer des paquets en console, je crois que le plus simple, c'est de taper:
aptitude
Au moins, il s'occupe automatiquement du montage des CD, montre clairement les dépendances, et la liste des paquets dispos ainsi que leur description, sans avoir à passer par un gestionnaire sous X (comme synaptic)...

Ah bin mayrde alors... Moi qui installais à chaque fois (oui, PC trèèès instable, bicoze Maxtor=tout mort...) X-window-system, Xfree86 et Gnome séparément, j'vais pouvoir y aller plsu simplement...KP2 a écrit:
Debian n'est pas si complique, desole de casser un mythe...