lol, c'est dingue quand même... En fait j'ai l'impression que les linuxiens ne veulent pas reconnaitre une évidence pure : les logiciels Microsoft (aussi bien OS que leurs autres créations) sont beaucoup plus intuitives et donc plus simple à utiliser.
Je me suis jeté vers un "pseudo-inconnu" en me lançant dans linux car j'utilisais ce système à mon travail et en effet le résultat attendu a bien été celui auquel j_c_p pensait, c'est à dire un echec car en effet je ne voulais pas lire des tonnes et des tonnes de manuel pour seulement faire quelque chose d'aussi basique qu'un serveur.
Je me suis ensuite jeté vers un
total inconnu en me lançant sur l'IIS, et cette fois, contrairement à ce que j_c_p a cru pensé, tout s'est déroulé à merveille, sans lire la moindre documentation. Je n'ai plus qu'à faire les mises à jour (automatique n'est ce pas !

de sécurité (comme il aurait fallu le faire sous Linux mais de manière plus compliqué (forcément...) en trouvant 10 tutoriels qui ne sont pas les mêmes entre chaque plateformes et qui ne fonctionnent plus car la distrib de linux a évolué ou alors il n'existe pas de tutoriel pour une certaine distrib...) et voila !
J'avouerai que j_c_p a raison sur un point, je n'avais pas la bonne référence, je n'aurai pas du essayer d'installer les serveurs de linux mais j'aurai du trouver plus tot l'IIS. Maintenant en tout cas j'ai ma référence, même si je veux bien à l'avenir laissé encore une chance à Apache, c'est l'IIS.
"Souhaitons que tout s'apprenne sans effort", c'est ce que j'ai pu faire grâce à l'expertise en la matière de simplicité de Microsoft. Franchement, sans être un "pro-Microsoft" il faut reconnaitre que cet éditeur mets le paquet pour faire dans la simplicité ! Et même si on veut faire des choses poussées et les paramétrées en expert, on le peut et toujours de façon intuitive.
Qui manque de rigueur ? Est-ce moi (et donc plein d'autres) qui lorsque je veux faire quelque chose de basique dois passer 2 mois à lire des tonnes de documentation ou Linux qui n'est pas ouvert à la majorité et donc pas du tout intuitif et donc au final un peu "bazardique" ?
Honnêtement, je n'ai pas envie de ressembler à un de mes copains qui tous les soirs configure son Linux et chaque jour cherche et lit sur Internet des pages et des pages de documentation pour résoudre un problème qui lui en amènera plein d'autres le lendemain... (à rappeler pour ceux qui ne veulent pas lire tous les posts, que cette personne "installe"/(configure) Linux depuis un peu plus d'un an maintenant et a lu les quelques milliers de pages du manuel Debian).