Faire fonctionner un ipod 5ème génération avec linux mint 13

Bonjour les amis,

cette fois-ci, le problème ne s’adresse pas à moi mais à une amie chez qui je suis allé transformer récemment son vieux PC Windows XP que l’on pensait mourant en un PC Linux Mint 13 édition Mate 32 bit qui fonctionne à merveille. C’est une adaptation pour cette amie qui était comme moi habituée au système Windows.

J’ai l’ai tout de même aidé à résoudre plusieurs problèmes qu’elle avait sauf celui de la compatibilité avec Linux Mint du iPod 5ème génération de sa fille de 12 ans. Les besoins de la petite sont : prendre sa musique du PC Linux Mint et les copier dans son iPod. L’ordinateur reconnait le iPod, la mère m’a mentionné qu’elle voit l’icône du périphérique pour le iPod sur son bureau, qu’il y a une fenêtre qui apparait et qui demande la permission au périphérique iPod de se connecter à l’ordinateur mais l’accès est dénié, bloqué. Autre problème, même si le wifi fonctionne chez elle, internet ne fonctionne pas sur le iPod. Que faire?

Je crois qu’elle a par défaut Banshee comme Lecteur multimédia ainsi que Clementine. Est-ce qu’il y a un moyen de rendre compatible un iPod 5ème génération avec Linux Mint 13 Mate? Et aussi qu’internet fonctionne avec?

Merci à l’avance pour votre aide.

Salut,

J’ai pas d’Ipod sous la main mais une piste avec libgpod ici par exemple

A défaut, en moins simple mais avec plus de résultats, une petite virtualbox avec un xp dedans (genre la licence qui etait sur le poste que tu as basculé). Tu installes itunes_machin sur le XP, tu associes le port usb de l’ipod avec la virtuelle xp (option de virtualbox) et tu prends/jettes la musique dans un dossier partagé entre Mint et la virtuelle XP (autre option de virtualbox)…

Un chti raccourci sur le bureau qui lance la machine virtuelle xp et tu auras un contournement facile à utiliser, même si moins rapide qu’un lien direct…

Pour le souci du wifi, en revanche, tu pourrais préciser quelques détails ? l’Ipod voit le réseau wifi ? a quel moment ça bloque ? stune livebox ?

Merci woolf pour ton aide mais ma copine n’est pas en dual boot avec Windows XP, elle n’a que Linux Mint 13 Mate 32 bit. C’est tout. Le iPod ne fonctionne pas dans la maison même si le wifi est en fonction. La petite peut seulement faire fonctionner internet sur son iPod quand elle est chez des amies qui ont wifi et qui ont des ordinateurs Mac ou PC. C’est seulement aussi à ce moment qu’elle peut copier de la musique sur son iPod.

quel est le rapport entre l’accès wifi de l’ipod et l’ordinateur ?
(je connais pas ces engins là) il est pas autonome, il doit se connecter par cable à un ordi pour ça ?

pour l’échange de la musique regarde voir dans la liste de plugins de banshee, il me semble pas que l’ipod pose de problèmes sous Linux.
Edité le 20/03/2014 à 18:03

On vient tout juste de communiquer elle et moi via Skype, elle habite une ville éloigné de moi, nous avons ensemble installé gtkpod. Sa fille et son iPod sont les deux absents donc nous n’avons pas encore testé le matériel. Merci lithium, nous allons considérer ton conseil. Histoire à suivre…