Retour au site
Connexion : S'inscrire

7 messages
Filtrer ok

droit commande linux

Un expert informatique vous aide immédiatement par téléphone.
Salut,

comment autorisé un utilisateur ou un groupe à avoir accès à certaine commande?

Quel sont les groupes principalement utiliser pour un utilisateur, un administrateur existant déjà aprés une installation.

Quelles sont les commandes lié au informations, les actions, sur les utilisateurs? Connaissez vous un lien?

merci

Une chose à la fois les groupes les plus courraments utilisés pour les utilisateurs sont les groupes suivants.
  • users
  • bin
  • audio
  • cdrom
  • cdwriter
  • games
  • vidéo

L' accèss ou l' autorisation d'accès aux commandes est fonctions du ou des groupes auquels l'utilisateur fait partie.
Pour les commandes liées aux utilisateurs tu as
  • adduser
  • groupadd
  • passwd
  • userdel
  • chown
  • chgrp
etc. (la liste si dessus n'est pas exhaustive )

Pour en savoir plus utilises la commande man

je croit qu'il existe un goupe adm, c'est un groupadministrateur, quel est la différence avec root?

Pour voir les utilisateurs avec leurs groupes :
cat /etc/passwd

Les groupes sont définis dans /etc/group

Pour répondre à ta question le fait d'appartenir au groupe adm donne certains privilèges comme par exemple pouvoir accéder aux fichiers log du système ce qu'un utilisateur normal ne peut pas faire.

où est ce que je peux trouver les infos concernant les différents groupe déjà existant afin de savoir ce qu'ils ont le droit de faire ou non.
merci

Personellement je ne connait pas de tels liens si une bonne âme en connait il pourrait peut-être te l'indiquer.

Mais je pense avant tout que ça part du bon sens il suffit de raisonner.
De quoi aura besoin l'utilisateur.

Et en fonction de cela on attribue les droits:

Un exemple pour un utilisateur qui pratique la gravure de cd on lui attribue les droits
  • users
  • cdrom
  • cdwriter
S'il a besoin d'un accès direct aux périfériques audio on lui attribue également
  • audio
Et s'il aime également jouer et faire de l'acquisition vidéo on lui attribue aussi
  • games
  • video
Mais c'est l'administrateur du système et lui seul qui gère ces droits le but étant d'attribuer les droits dont l'utilisateur aura besoin et seulement ceux là ce qui implique avant tout d'en donner le moins possible.

Edit : pour les groupes existants sur ta machine il suffit de faire
cat /etc/group | more
ou
less /etc/group

|

7 messages
Un expert informatique vous aide immédiatement par téléphone.
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !