supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
 FAQ

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

87 messages
ok
A la question lilo ou grub? GRUB fout lui un coup de pompe dans le derche car il fout la pagaille dans la mbr et ne sait rien faire d autre a part des error 15, 17 etc.... :pt1cable: :@ et prend le chti lilo parceque je "lilo" vaut bien!!! :sol:
Edité le 09/10/2007 à 00:36

Le mieux à conseiller à un débutant, le genre qui a entendu parler de Linux, qui a acheté son pc avec un XP déjà installé, c'est à dire qui ne connait rien de rien aux termes boot/mbr/partitions/swap, c'est d'abandonner. Changer d'os simplement parceque l'on a entendu dire que linux c'est plus stable, sans virus, sans spam, c'est une erreur. A la limite, recommander un CD live, c'est amplement suffisant pour s'y frotter et peut-être y prendre goût .. ou se rendre compte que finalement il nous manque Canon software pour décharger ses photo, Word pour son courrier, Photoshop pour la retouche, Picasa pour gérer ses albums, Nero pour les graver, I.E pour le surf et Outlook pour la messagerie, sans oublier les jeux ou encore que le super matos dernier cri ne fonctionne qu'à moitié :) Linux demande un investissement, de la volonté et aussi une certaine habitude d'aller chercher l'info dans les forums, en français et souvent aussi en anglais. Bref, pas à la portée du néophyte en informatique.

GRUB met son propre code dans le mbr ( comme tout les chargeurs de boot). Le code s'appelle stage1 si je ne m'abuse.
Ensuite, comme tout produit, il faut savoir le configurer ....
Grub a l'avantage de pouvoir accéder à plusieurs types de systèmes de fichiers , à la différence de lilo qui ne travaille qu'avec des adresses de blocs.
Il permet donc de charger un noyau depuis plusieurs types de filesystems , ou de passer la main à un amorceur secondaire.

Avoir un CD sous la main avec grub permet d'amorcer une machine avec laquelle on a des soucis, ce que ne permet pas lilo.

Grub a plus de fonctionnalités que lilo, aussi je pense que lilo disparaitra à plus ou moins long terme , mais que grub continuera à être développé.
Par ailleurs, il est utilisé aussi au moins par solaris sur x86.

Voir profilContacter le membre
spidermoon a écrit:
Le mieux à conseiller à un débutant, le genre qui a entendu parler de Linux, qui a acheté son pc avec un XP déjà installé, c'est à dire qui ne connait rien de rien aux termes boot/mbr/partitions/swap, c'est d'abandonner.

Et bien... c'est pas avec toi que linux prendra des parts de marche...
Et encore moins que les debutants progresseront.

spidermoon a écrit:
Linux demande un investissement, de la volonté et aussi une certaine habitude d'aller chercher l'info dans les forums, en français et souvent aussi en anglais. Bref, pas à la portée du néophyte en informatique.

T'iras dire ca a ma belle mere...
Edité le 16/10/2007 à 14:00

slt tous le monde je suis nouveaux !et j'aimerai bien me metre sur linux..... car la je suis sur xp pro !!! comment je fai pour télécharger installer sens perdre de donné? sur quel lien prendre? jai un amd3700+ et pour les jeux comment je fait? ece compatible ou pas?
merci a tousse d'avance....

Lis la faq 2 liens plus bas ;).
Edité le 18/10/2007 à 14:48

skoob a écrit:
slt tous le monde je suis nouveaux !et j'aimerai bien me metre sur linux..... car la je suis sur xp pro !!! comment je fai pour télécharger installer sens perdre de donné? sur quel lien prendre? jai un amd3700+ et pour les jeux comment je fait? ece compatible ou pas?
merci a tousse d'avance....
Wubi est ton ami : wubi-installer.org...

87 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !