KP2 a écrit:
Bonjour a tous,
Ce post s'adresse principalement aux habitués de ce forum qui aident regulierement les petits nouveaux qui ne lisent jamais assez la FAQ.
Ca fait qq temps que je pense a ca et je me lance aujourd'hui.
1) Je pense qu'il faudrait qu'on se fasse une sorte de "charte" pour l'aide des debutants. Autrement dit, un ensemble de regles tant sur la forme de la reponse que sur le fond afin de donner des reponses coherentes d'une question a l'autre et surtout toujours les memes.
En effet, je remarque trop souvent des disparites assez fortes dans les reponses fournies sur des questions bateaux (genre "quelle distrib choisir ?")
2) De plus, nous pouvons remarquer objectivement que les debutants ne lisent jamais la FAQ. C'est un fait et il est, imho, impossible d'aller contre sans etre vraiment mechant (genre : balancer un rtfm a chaque question).
Ca ne veut pas dire qu'elle doit disparaitre, bien au contraire, mais il faut se rendre a l'evidence qu'elle n'est pas si utile qu'on le croit. :riva:
1) Marrant! C'est aux initiés de se plier aux désirs des nouveaux :ane:
2) Comme d'autres choses (voir plus bas.)
jeanrhum a écrit:
Bonne initiative :super: .
Je me demande aussi si faudrait pas faire 1 ou 2 topics officiels sur des questions récurrentes en dehors de la faq afin de mettre tout ca bien en valeur en haut du forum. Paece que je trouve que le lien de la faq en haut ne se voit pas très bien et s'il y avait plusieurs topics, ça se verrait peut etre plus et les gens aurait tendance à regarder ce que c'est :neutre: .
Le problème n'est pas que ça se voit ou non, sur matos des sujets de référence, il y en a un bon paquet, le problème c'est que toujours les mêmes questions reviennent (questions dont la réponse est dans les topics en question) :/
Le problème c'est surtout que la plupart des posteurs sont des forumeurs occasionnels ne postant que lorsqu'ils sont un problème, une question, ils veulent leur réponse sans aucun effort et basta. :neutre:
Peut être est-ce un peu différent sur cette section, je ne sais pas, je ne la fréquente pas depuis assez longtemps pour le savoir. :jap:
Et se répéter sans cesse, ça devient très vite lassant. :/
Enfin c'est une bonne initiative quand même cette "charte pour répondre aux débutants" :jap: