De lard d'aider les debutants - ou des cochons

Bonjour a tous,

Ce post s’adresse principalement aux habitués de ce forum qui aident regulierement les petits nouveaux qui ne lisent jamais assez la FAQ.

Ca fait qq temps que je pense a ca et je me lance aujourd’hui.
Je pense qu’il faudrait qu’on se fasse une sorte de “charte” pour l’aide des debutants. Autrement dit, un ensemble de regles tant sur la forme de la reponse que sur le fond afin de donner des reponses coherentes d’une question a l’autre et surtout toujours les memes.
En effet, je remarque trop souvent des disparites assez fortes dans les reponses fournies sur des questions bateaux (genre “quelle distrib choisir ?”)

De plus, nous pouvons remarquer objectivement que les debutants ne lisent jamais la FAQ. C’est un fait et il est, imho, impossible d’aller contre sans etre vraiment mechant (genre : balancer un rtfm a chaque question).
Ca ne veut pas dire qu’elle doit disparaitre, bien au contraire, mais il faut se rendre a l’evidence qu’elle n’est pas si utile qu’on le croit. :riva:

Donc quelle solution ? Et bien je n’en vois guere a part repeter encore et toujours les memes choses…
Ca va peut etre choquer qq personnes mais je pense que ca va etre tres chiant globalement mais une reponse personnalisee est une excellente chose (surtout dans un contexte de migration bien souvent emprunt d’apprehension et d’inquietude) meme si elle est pratiquement un copier coller de la reponse faite a l’autre debutant de la matinee 2h auparavant.

Bref, voici qq’unes de mes propositions (en vrac) :

sur la forme :

“Je reponds avec sympathie et humour a toute question sympathique et humble” -> “bonjour”, “salut”, “bienvenue”, “c’est l’histoire de toto…”, etc

“Je rassure l’inquiet” -> on evite de parler secu et virus si il ne le demande pas. On evite de parler pannes et failles dès la 1ere reponse.

“Je calme l’excité (apres un probleme grave)” -> genre : “pas de panique”, “il suffit de…”, etc

“Je calme l’enerve” -> “T’enerves pas comme ca, ca sert a rien”, on zappe carrement les insultes ou les provocations pour repondre uniquement au probleme posé. L’explication viendra plus tard.

“Pas de termes techniques specifiques linux dès le 1er abord sans explication” -> ex : “Xorg” ou “X” est un “systeme d’affichage”, “le WM” ou “KDE” ou “Gnome” est un “bureau”, “amarok” est un “lecteur multimedia”, etc etc etc. Je ne pense pas qu’il soit grave de ne pas entrer dans les subtilites meme si bureau n’est pas tout a fait correct pour designer “WM”. Ca viendra apres le 1er contact.

“J’invite toujours le switcher mecontent a revenir plus tard” -> “c’est dommage que tu laisses tomber, as tu essaye… ?”, “reviens nous voir”, “a bientot”, etc

“Je n’empeche pas un debutant de supprimer linux” -> encore heureux ! mais je l’invite a retenter l’experience en lui donnant eventuellement des infos allechantes sur les prochaines evolutions.

“si la solution a été trouvée et confirmée, j’incite la personne que je viens d’aider a indiquer [RESOLU] dans le titre de son topic” -> on aura une meilleure visibilite sur les resultats de l’aide. Et puis on pourra faire des comptages avec les windowsiens :smiley:

Sur le fond :

“On fait peu voire pas du tout reference a windows” -> on evite les comparaisons, on evite les “c’est comme … sous windows”. Pour eviter au debutant de garder lui aussi des comparaisons fausses.

“Je n’entre pas dans un debat technique avec un autre habitué du forum si la question n’a pas ete resolue” -> normal non ? on peut jouer entre nous mais faut pas oublier qu’il y a une reponse a apporter. Si le job est fait alors pas de prob…

“Je n’hesite pas a souligner une techno/fonctionnalite/etc sous linux superieure a l’equivalent sous windows” -> faut montrer qu’on a de tres bons logiciels et si on possede une techno originale, il faut la faire decouvrir (car il est connu que qqn qui ne sait pas que qqch existe ne va pas chercher a l’utiliser) sans tomber dans la discrimination (juste un peu alors :smiley: )

(zone trollifere :smiley: )

"A la question : quelle distrib dois je choisir pour mon utilisation personnelle ?, je reponds : Ubuntu, OpenSuse, Fedora ou Mandriva" -> je pense que ce sont les 4 distribs qui ont emporte le plus de suffrages sur cette question ces dernieres annees. Ca sert a rien de rajouter gentoo, knoppix ou autre malgre leurs innombrables qualites :wink: . Il faut aussi limiter le nombre de possibilites.

"A la question : quelle distrib dois je choisir pour ma vieille machine ?, je reponds Damn small linux, xubuntu, debian" -> je pense que ce sont des choix raisonnables.

“A la question : quelle distrib pour mon serveur ?, je reponds Ubuntu server, Debian, Fedora -> idem, choix raisonnables. Bien entendu, si l’utilisateur connait deja bien linux alors il est possible de citer d’autres distribs plus pointues comme Gentoo, CentOS, etc. Mais il faut limiter les possibilites a 4 ou 5 max meme si l’envie de citer votre distrib preferee vous brule les levres. Les 4 premiers qui arrivent auront le privilege de citer leur distrib, dommage pour les autres :stuck_out_tongue: .

A la question : Quel linux pour essayer ?, je reponds LiveCD Ubuntu, Kaella, LiveCD(DVD ?) OpenSuse, Mandriva Move" -> Proposons des versions francaises de pref (c’est pourquoi je zappe knoppix).

(fin de zone trollifere ? :smiley: )

“J’evite de rentrer trop vite dans les details” -> pas besoin de parler du fonctionnement interne d’une techno si le debutant ne sait pas qu’elle existe. Pas besoin de parler des modules ou des aspects clients-serveur a un debutant qui veut savoir rapidement ce qu’est linux.

“A la question : Gnome ou KDE ?, je reponds Essaye les 2, voila comment on les installe sur ta distribution en passant par le gestionnaire de paquets : …-> les differences de lourdeur sont devenues tres floues aujourd’hui. Peut etre envisager de parler de la sobriete de Gnome et l’ultra configurabilite de KDE.

"Aux questions : comment j’installe un paquet ? ou j’arrive pas a compiler l’appli … ou je sais pas quoi faire avec le fichier xxxxxxx.tar.gz ?, je reponds toujours : Il vaut mieux utiliser le gestionnaire de paquets qui se trouve ici : … " -> on ne laisse pas un debutant se battre avec une appli a compiler (sauf si il n’y a pas d’autre possibilite).

“J’explique avec des mots “normaux” les commandes ou les confs que je preconise” -> pour un bete “ls -al”, c’est peut etre pas necessaire mais pour un find de la mort avec des regexp pipé dans un awk qui tue, c’est bien. (c’est sur que si vous voulez faire une blague rm -rf *, faut pas expliquer :paf: )

Si je dois renvoyer vers une doc, je privilegie au maximum la doc officielle du projet ou de la distrib -> je pense sincerement que les docs officielles sont tres souvent les meilleures (a qq exceptions pres) et qu’il vaut mieux donner l’habitude aux debutants d’aller les consulter directement plutot que faire des recherches plus qu’incertaines sur google (recherches qu’ils ne seront pas capables d’analyser comme pertinentes ou pas). Il faut bien evidemment donner un lien direct vers la doc en question.

Si je ne suis pas sur de ma reponse, j’attends un peu qu’un autre reponde ou alors je donne une piste de recherche en precisant clairement qu’il faut verifier. -> il vaut mieux donner une piste qu’aucune reponse. Le debutant ne se sentira pas abandonné (voire responsabilisé - hum, rêvons… :paf:)

Je privilegie les solutions avec des applis graphiques pour un public windowsien -> Il est tout a fait possible de donner aussi la solution en ligne de commande mais, dans un premier temps, ca doit rester un complement clairement identifié ("Tu peux faire la meme chose avec la ligne de commande suivante : …")

Lorsque je donne une ou plusieurs ligne(s) de commande, je m’assure qu’elle repondent entierement et completement au probleme pose. On evite d’etre vague -> L’ideal serait que le debutant puisse faire des copier coller des lignes de commande proposees et que ca marche.
On evite le “passe root et liste ton rep” mais on donne “sudo ls -al .”

Je teste la solution que je propose dans la mesure du possible -> ou alors j’indique clairement qu’il faut verifier.

Je donne le chemin de l’appli que je propose de faire utiliser -> exemple : “Salut ! utilise synaptic (Systeme -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic)

Voila pour un premier jet… c’est long, desole.
J’attends vos remarques, suggestions et ajouts.
Bien entendu, ce ne sont que des propositions. Si ca vous parait debile, faites le savoir. Le but est d’avoir une charte commune, pas de menager ma susceptibilite ou etre oblige de repondre avec des phrases que l’on approuve pas.
Je pense qu’on ameliorerait grandement la qualite des reponses de ce forum si on se mettait d’accord sur une charte (pas forcement le brouillon que je propose bien entendu).

N’hesitez pas a completer ou corriger.
Edité le 23/09/2007 à 12:52

à ça je réponds généralement 2 choses :

  • choisi celle dont une de tes connaissance à déjà installé sur sa machine et que tu sais qu’il viendra t’aider en cas de problèmes !!! je pense que c’est tout de même quelque chose d’important ! quand quelqu’un débute l’informaique sous windwos, ça ne se fait pas sans heurts, et souvent il va appeler “le pote qui sait” pour l’aider à faire un truc.
    Ben pour linux, c’est pareil ! l’expérience “du pote qui sait” au début est inestimable !

  • tu peux choisir entre [mettre les choix par défaut] mais moi, je connais bien kubuntu, donc si tu choisi celle, je pourrait plus facilement t’aider.

j’avoue que le dernier point n’est pas vraiment incitateur, mais il a le mérite d’être franc, et c’est un chose indispensable pour que le débutant aie confiance en vous et écoute vos conseils.
Sinon il va n’en faire qu’à sa tête, ça ne va jamais marcher comme il veut, il va s’énerver et arretera l’expérience.

Tant que le flaming reste autorisé, ça me va :paf:

Bonne initiative :super: .
Je me demande aussi si faudrait pas faire 1 ou 2 topics officiels sur des questions récurrentes en dehors de la faq afin de mettre tout ca bien en valeur en haut du forum. Paece que je trouve que le lien de la faq en haut ne se voit pas très bien et s’il y avait plusieurs topics, ça se verrait peut etre plus et les gens aurait tendance à regarder ce que c’est :neutre: .
Par exemple, depuis quelques semaines, je crois qu’il y a eu au moins une dizaine de topic pour savoir quoi mettre sur un vieux pc. Bon je sais vous allez me dire que je n’ai qu’a le faire, mais j’ai pas trop le temps en ce moment, mais peut etre que d’ici quelques temps si mon emploi du temps s’allege et que ces questions perdurent alors j’essaierai de m’y mettre.

Bon l’idéal ce serait surtout que la fonction recherche du forum soit activée :paf: .

Même à l’époque où la recherche était active, je suis suffisamment vieux pour ça, les débutants ne s’en servaient pas. :wink:

Pensez à rajouter, ne pas dénigrer Windows ! :whistle:

Ne pas embrouiller le débutant inutilement, c’est normal.
Mais des explications générales (“si tu peux pas installer ton matériel wifi normalement, il y a un programme appelé ndiswrapper qui te permet d’utiliser tes pilotes de windows”) peuvent parfois être utiles, il ne faut pas non plus se mettre à attendre les questions pour donner une information qui pourrait être utile. :neutre:

T’as raison mais dans un forum ou 15 personnes vont dire “moi j’utilise telle distrib” (differente du voisin bien entendu), a qui donner sa confiance ?
Lorsque c’est un ami et qu’il ne connait presque que toi comme linuxien, il n’y a pas de prob… mais sur un forum remplis de gens inconnus ??
A la rigueur, il serait possible de proposer les 4 distribs “generales” et dire au debutant “reviens nous voir si ca ne te convient pas, tu nous diras pourquoi et on t’en proposera d’autres peut etre mieux adaptees” ?

:lol:
Y’a rien d’interdit… :wink:

Ma proposition est justement de ne pas faire de topics dedies mais de, malheureusement pour nous, repeter inlassablement les memes choses (ou presque)…
C’est vrai que ca serait bien de faire un topic tout en haut avec la question et avec la reponse. Ca serait mieux que “faq de osa - a lire”.
Mais au dela de 4 ou 5 questions, ca fera un trop gros paté et les nouveaux topics seront trop vite passes en 2e page. Or, 4 ou 5 questions de reference, c’est bien trop peu. J’en vois quasiment une 20aine au minimum.

Perso, je peux pas m’empecher de dire que windows est un autiste de 1ere classe lorsque qqn vient se plaindre que son grub est casse apres une reinstall de win ou qu’il est impossible de lire ses partoches linux sous windows nativement.

Oui. :oui:
Donner une explication generale en plus de la solution technique brute est bien.
De meme que donner une piste de recherche… plutot que rien.

Je suis d’accord avec toi qu’on ne peut pas avoir plein de topic en haut du forum, mais peut etre devrait-on en avoir un qui recense les tutos et autres topics plus ou moins officiels.
Deux lignes occupées en haut me semble pas si mal et c’est le cas de pas mal de forum ici sur clubic ou ailleurs, avec la faq (indispensable à mon avis, meme si elle est peu utilisée) et un autre qui indique à tous les nouveaux venus les topics répondant à certaines questions non traitées ou très brièvement dans la faq (tuto sur l’installation d’une distrib très répandue, comme ubuntu avec les quelques pièges ou petits détails à côté desquels on peut passer; tuto sur le choix d’une distrib pour un pc ancien; tuto sur l’installation de beryl; présentation de gnome et de ses applis, idem pour kde, xfce, …). Bon par contre il faut apporter quelquechose en plus que la doc existant sur le site officiel de la chose (ne pas reopier la doc ubuntu par exemple).
Bref cela veut dire qu’il faut que certains se dévouent pour faire des tutos claires et aussi complet que possible, ce qui n’est pas une mince affaire. Ca permettra d’ailleurs de tous faire des réponses identiques en renvoyant vers ces topics si le forumeurs n’est pas allé voir.

y’a la faq pour ca… et puis ca servirait a rien de refaire des tutos ici puisqu’il y en a deja une quantite effroyable et de bonne qualite partout sur le net.

Ah tiens, d’ailleurs je viens de penser a un truc, j’edite le 1er post.
Si on veut renvoyer vers de la doc, il faut renvoyer en priorite vers la doc officielle.

Ca ce n’est pas dénigrer, c’est vrai ! :smiley:

Mais dire que Windows est une grosse merde instable, c’est dénigrer ! :neutre:

Et dire que Windows est une pure daube complètement pas stable? :paf:

[:paysan]

[:paysan]

Pareil ! :o

STOP!

Ce post est une très bonne idée donc merci de ne pas trop troller ici :wink:

Il est clair que si on répodn RTFM à un débutant, je ne suis pas sûr qu’il comprenne la “blague”. IL va plutôt se dire “mais qu’est ce que c’est que cette bande de fous??”.

La première façon de contribuer au libre restera toujours de ne pas être contre productif en communiquant que le sujet.

en fait, quand j’ai commencé à bosser sur les tuto, c’était en particulier pour avoir des réponses toutes faites car je sais pertinemment que les gens ne les lisent pas, mais j’en avait un peu marre d’écrire toujours le même paté (en particulier pour le personnes qui ont mal gravé leur CD, qui me demandent si c’est mieux gnome ou KDE, et comment ils peuvent garder wondows en installant linux)
Donc ça me permet (ce que je ne fait bien évidement pas… :ane:) de les renvoyer vers la faq ou d’en copier le morceau qui les intéresse. (ça permet d’être consistant dans les réponses …surtout niveau orthographe :paf:)

edit : j’en ai marre d’écrire “commancé” au lieu de “commancé” :na:

edit 2 : je voulais dire "commencé" bien sur :ane:

La différence saute aux yeux … :paf:

effectivement :paf: :MDR :MDR

J’ai rajoute 3 articles en bas de “sur le fond” reprenant qq suggestions faites dans les discussions.
J’ai rajoute aussi 1 article en bas de “sur la forme” sur l’incitation a indiquer [resolu]

Très bonne idée KP2 :super:
Personnellement, je ne dénigne pas (encore) Windows. Maintenant, moi-même je ne n’y connait pas grand chose sous Linux, j’essaie de faire de mon mieux pour aider les nouveaux…
Ce serait cool d’avoir quelques tutos sur cluclu, par exemple réunis dans une sous-catégorie, pour que les nouveaux ne posent pas de questions redondantes… genre une catégorie “débuter sous linux”, ça les attirerait, et s’ils trouvent leur réponse, ils ne viendront plus poser la question qui a déjà été posée 5 fois dans la journée…
Bon si c’est déjà fait et que j’ai rien vu, pas de coups de bâton siouplé :x

Et si quelqu’un poste une question déjà traitée dans les tutos, on pourra lui dire:

Tout pareil que .Spirit. Ca fait quelques années que je travaille sous Linux (quelques tâches de base sur des domaine très ciblés), mais ce n’est que depuis peu que je tourne @home sous Linux, ou en tout cas que je travaille à ma migration définitive sous Linux (le multiboot est encore d’actualité).
J’ai parrécié lors de mes débuts qu’on me tienne la main parfois, qu’on me la tende d’autres, j’essaie d’en faire autant maintenant (premiers pas sous MDV, migration récente sous Debian). En tout cas, très bonne initiative que ce topic.

Ce serait intéressant aussi de savoir qui a quelle distribution, et qui connait bien quelle distrib, pour pouvoir mieux aider les gens…
Et pourquoi pas de “recruter” des personnes capables d’aider dans les distribs peu utilisées :smiley:

spa bete ca…
j’etais en train de reflechir a comment recenser ce genre d’info.