Aide déploiement linux

Bonjour,
je suis actuellement en stage et je dois effectuer un déploiement de Debian sur l’ensemble du parc pour remplacer Windows XP. De ce côté la, pas de soucis mais ils utilisent l’AS400 que je ne connais pas du tout pour faire leur comptabilité, la gestion commerciale, les stocks enfin pratiquement tout. Donc j’aimerais savoir comment faire pour que lorsque j’aurais fait ce déploiement, chaque employé puisse accèder immédiatement à sa session et se connecter à l’AS400.
Merci d’avance,
DeadKnights

Salut,

Via un “emulateur” 5250 ?

dmesg.fr…

Okay merci je testerai sa demain ^^

C’est bon nickel sa marche :).
Edité le 04/02/2014 à 11:46

:super:

Merci d’avoir pris le temps de faire un retour; :jap:

Salut,
j’ai réussi à me connecter à une session écran via l’emulateur 5250 mais je ne trouve pas comment choisir le type d’émulation pour passer sur une session imprimante.
Merci d’avance,
DeadKnights
Edité le 06/02/2014 à 11:19

Bonjour,

En théorie, Il faut installer l’imprimante sur ta linux, puis utiliser le prog “lp5250d” qui va créer une imprimante virtuelle pour ton emulateur as400.

Jette un oeil au bas de ce lien

Okay merci je vais regarder sa et je te tiens au courant ^^

Je crois que lp5250d n’est pas utilisable avec debian wheezy et à peut-être été remplacé par autre chose. Je m’explique, j’ai télécharger l’iSeriesAccess sur le site d’ibm qui m’a fournit d’office le terminal 5250 (ibm5250 et setup5250) avec le driver pour ODBC donc sans passer par le paquet tn5250 qui n’est disponible de toute façon que pour squeezy et sid sur debian.org.

Arf…

Effectivement. je dois être trop vieux ou je suis resté trop longtemps loin de Debian et d’un AS :frowning:

J’ai pas d’autre soluce que celles que je t’ai données. Peut-être un forumeur qui aura tapé de l’as400 plus réçemment nous donnera la soluce ?

Okay merci quand même :slight_smile: Je vais continuer à gratter de mon côté en attendant :slight_smile:

Bon, j’ai enfin réussi à faire reconnaître les imprimantes sur ma debian ce qui est tout de même déjà bien prise de tête. Mais en ce qui concerne la session imprimante sur l’AS400 je suis toujours bloqué :frowning:
Edité le 10/02/2014 à 15:37

Salut,

Au cas où, essaie de donner plus d’infos sur le paquetage que tu as téléchargé, avec un lien par exemple.

J’imagine que tu as déjà cherché du côté de l’aide d’IBM. Ils n’ont pas un support genre forum où la question pourrait être posée ?

J’ai pris l’iSeriesAccess à cette adresse :http://www-03.ibm.com/systems/power/software/i/access/resources/packaging.html
Après, j’ai fouillé toute l’aide possible sur leur site et du côté des forums j’ai trouvé un petit quelque chose mais ayant regardé sa n’a pas l’air d’être très actif.

Sans que ce soit à prendre comme une source biblique, sur le document pdf dispo sur cette page, au chapitre 2.4.2, il y aurait l’option a activer pour faire apparaitre un menu printer ?

le chapitre 2.7 du même document renvoie sur le document IBM AS/400 Printing V, SG24-2160, dispo ici mais je n’y voit pas trop de lignes Linux…

J’espère que ça pourra aider…
Edité le 11/02/2014 à 12:54

Okay je vois de quoi sa parle, effectivement j’ai bien un onglet “Print” mais cela sert uniquement à faire une imprim écran et du coup sa ne correspond pas à une session imprimante j’ai déjà essayé. Après le document, j’ai regardé et on dirait qu’il y a beaucoup de commande que l’on passe dans l’AS400 et pas de linux. En tout cas l’AS400 n’a pas l’air de passionner beaucoup de monde donc merci à toi pour ton aide :slight_smile:

Désolé de ne pouvoir faire plus…

L’absence de réponses ne m’étonne pas. Ce n’est pas de la mauvaise volonté ou de l’absence d’interet, c’est simplement que pour faire de l’AS400, bein faut un avoir un sous la main. Ce qui n’est pas facilement reproduisible sur un serveur de tests @home.

D’où l’idée de poser la question chez Ibm ou sur leurs forums, sans garantie non plus, si on part du principe que ceux qui utilisent de l’AS en ont déjà un, et les clients Debian (anciens) qui vont avec… Bien au chaud dans un parc sécurisé…

Bon courage…

c’est pas le genre de machine qu’on trouve au supermarché du coin oui.
Ici on est essentiellement des hobbiystes, et encore les plus barbus se sont tirés depuis longtemps.

Pas de soucis :slight_smile: je tiens au courant si j’arrive à avancer au cas ou d’autres personnes se retrouveraient dans la même situation.

Discutez-en avec votre responsable informatique… Si l’activité de votre boîte tourne sur AS/400, IBM est partie prenante dans ce redéploiement et dispose des ressources pour vous assister… De là à vous dérouler le tapis rouge… je sais pas… Mais ce qui est sûr, c’est qu’en ce moment personne n’a envie de perdre des clients… Perso, c’est par là que j’aurais commencé.