Linux - mode administrateur dans l'invite de commande

Bonjour,

je souhaite actier la modalité “mode administrateur” dans l’invite de commande de xubutun pour pouvoir par exemple accéder aux fichiers systèmes. J’ai donc tapé su - mais le mot de passe que je tape ensuite n’est pas accepté, ça me marche échec de l’authentification.

Quelqu’un peut-il m’aider ?

est-ce que le mot de passe demandé n’a rien à voir avec mon mot de passe de session quand j’ouvre linux ?

:hello:

De mémoire le compte administrateur (root) est désactivé sur Ubuntu et ses dérivés.

Tu peux utiliser sudo pour lancer la commande que tu veux en mode super utilisateur.

Exemple pour lancer nano :

sudo nano

Le mot de passe qui sera demandé est celui de ton compte utilisateur.

Cette commande suffit pour avoir un accès root à un fichier de config pour le modifier.

Il est aussi possible d’utiliser la commande sudo pour passer root, il fait saisir la commande suivante :

sudo su

Par contre, attention, une fois en root, tu as TOUS les pouvoir sur le système, il est même possible de supprimer TOUS les fichiers de la machine.

Attention donc.

Dernière chose, je rappelle qu’il est fortement déconseillé de passer root si l’on ne sais pas exactement ce que l’on fait.

Edit :

Et pour quitter les pouvoir root, il suffit de taper :

exit

dans le terminal, ou d’appuyer sur CTRL + D. :jap:
Edité le 14/05/2013 à 22:40

1 « J'aime »

sudo su est exactement la commande que je recherchais. Merci infiniment !

Juju désolé si j’abuse mais dis moi, un truc qui a l’air bête mais sur lequel je bute. Lorsque j’ai écrit un scrit et que celui-ci est enregistré dans un fichier texte. Comment fais pour l’éxécuter depuis le terminal ?


C'est ok je viens de trouver j'ai rien dit.

Avant de pouvoir exécuter un script, il faut activer le droit d’exécution dudit fichier.

Avec la commande :

sudo chmod +x lefichierenquestion

Après l’exécution sera possible. :jap:

(j’imagine que c’est ce que tu as trouvé :smiley: )

Petite question, est-ce qu’il est possible de progammer (faire des scripts) sur un shell linux depuis windows 7 ? Une sorte de logiciel qui me procure le shell mais tout en bossant depuis windows 7…

C’est a dire ?

Plus précisément tu veux quoi ?

Je vois 3 choses perso :

  1. Un éditeur de texte qui prend en change la syntaxe, comme Notepad ++.

  2. Putty qui permet depuis Windows de se connecter via SSH a une console Linux et donc d’avoir un accès à distance comme si on était devant la machine Linux.

  3. Cygwin qui permet d’avoir le shell Linux sous Windows, mais attention tout n’est pas possible et l’installation n’est pas forcément évidente (il faut installer les paquets individuellement, donc savoir ceux dont on a besoin, sachant qu’ils ne seront pas tous forcément disponibles).
    Edité le 22/05/2013 à 13:56

Attention au type de fichiers pour scripter en shell avec un éditeur de texte Windows.
Choisir le type Unix, non DOS.

merci beaucoup, ton com m’a grandement aidé

Bonjour! je suis venu pour exposer mon problème d’installation d’un packet dans le serveur Centos 6.10.


Par votre expertise, je sollicite une aide.

Le message d’erreur te dis « Cannot find a valid baseurl for repo: base ».

=> ce qui veut dire que ton repository n’a pas (ou plus) la bonne url