Les systemes d'exploitation si rare

bonjour

les constructeurs automobile sont nombreux et les modèles de voiture le sont encore plus - les marques de sport sont nombreuses … la diversité est présente dans de nombreux domaines mais pas dans celui des Interface Home Machine (IHM) des système d’exploitation

linux : KDE - GNOME
apple : MacOS
microsoft : WindowsXP-seven …
google : androide

il y a en gros 4 IHM KDE & GNOME & WindowsXP-seven & androide - je ne compte pas les variantes WindowsXP Windows8 … car trop semblables - cela ne fait pas beaucoup 4 IHM - pourquoi une telle raréfaction ?

selon vous quelles sont les entreprises dans le monde qui seraient intéréssée par proposer un système d’exploitation mais qui ne le peuvent pas car ne pouvant pas imaginer une cinquième IHM ?

:hello:

4 ? Ah, bon, d’accord.

Tu te plantes complétement, par contre, je n’ai pas trop le temps de chercher des liens ce soir, mais là comme ça, de mémoire, il y a : Unity (Ubuntu), Cinnamon (Mint), LXDE, Xfce, Mate (un fork de Gnome 2.x), Modern UI (la “nouvelle” interface de Windows 8.x), celle de MacOSX (dont je n’ai pas le nom en tête désolé) et j’en passe et des meilleurs, notamment dans le monde libre … :neutre:
Edité le 23/02/2015 à 22:03

“selon vous quelles sont les entreprises dans le monde qui seraient intéréssée par proposer un système d’exploitation mais qui ne le peuvent pas car ne pouvant pas imaginer une cinquième IHM ?”

gni??? reformule ta question ca on ne vois pas du tout ce que tu veux dire.
Comme dèjà dit, il existe des tonnes de IHM autres :
fr.wikipedia.org… (pour ceux qui trouvent que Next c’était bien huhu)
fr.wikipedia.org… (la c’est vraiment le service minimum).

et comment tu veux qu’on le devines? tu crois qu’on aurait le temps d’interroger toutes les entreprises sans le monde pour le savoir?
et sinon pourquoi tu ne le ferais pas en contacter tous les IT.

Rien que pour Windows, tu as plusieurs branches, avec plusieurs interfaces :

  • Windows classique (qui s’appuie sur DOS) : Windows 1.x, Windows 2.x, Windows 3.x, Windows 4.x (appelé 95, 98, 98SE et Me). Chaque version avait sa propre IHM. Cette branche est morte.
  • Windows NT : qui a commencé par NT 3.x et NT4, puis NT5 (2000, XP, 2003) et l’actuel : NT6 (Vista, W7, W8.x). La suivante sera, apparemment, NT10, mais en réalité ce n’est qu’une NT6.5. Même si certaines IHM étaient des copies de la branche classique, il y en a eu de nouvelles (dont celle de Windows 8), et de nombreuses variations.

Les branches moins connues :

  • Windows PE - c’est le pseudo Windows ultra light créé avec Vista qui sert à installer ce dernier, mais aussi à le réparer et en le torturant, il peut faire plus - il utilise une variante de l’interface classique.
  • Windows CE - c’est le Windows intégré dans certains équipement comme des PDA, DAB, les GPS, les “pad” dans les restaurants, il a même servi dans Sega Dreamcast. Il a servi de base à Windows Mobile (les 1er smartphone). Même si Windows reste Windows, ce n’est pas la même IHM (dont le bouton Ok en haut à droite), elle est orientée stylet. Il me semble que cette branche est laissée à l’abandon, au profit de Windows RT et/ou Windows Phone.
  • Windows RT, qui est un Windows 8.x sans bureau. Il n’y que l’UMH “Metro” (Modern UI).

Ce que je ne sais pas, c’est sur quoi se basent les Windows Phone v7 et v8. Windows Phone v10 semble être un Windows RT qui ne dis pas son nom.

N’oublions pas l’interface des xBox et l’interface de MCE ! ^^

Pour Apple, tu as oublié iOS, qui n’a rien à voir avec Mac/OS, même s’ils voulaient les rapprocher à un moment ; et l’ancienne interface “finder”.

Pour Linux, c’est encore pire, outre la dizaine qu’on t’a cité, tu peux personnaliser à mort, et faire ce que tu veux !
Edité le 05/05/2015 à 00:06

Admin tu nous parle de versions de Windows, voir du noyau Windows seulement.

Que je sache, l’IHM Windows n’a plus connue de changement majeur depuis Win9x et Windows Phone/8, que des détails, sur PC.

l’IHM de Windows Phone c’est Metro (ou ModernUI), rien à voir avec le noyau NT, CE ou autre.

Pour Linux (BSD, autre, voir Windows pour KDE), la dizaine cité ce sont des Desktop Environnment mais pas forcément avec leur propre IHM, il y a trois grandes familles sur lesquelles se basent les plus petits : Gnome (XFCE, LXDE, Unity, …), KDE, (GNU)STEP.

Et je classe pas les gestionnaires de fenêtres comme blackbox ou awesome qui ne font que ce que leur nom indique.

Une IHM conncerne tout, le look, l’ergonomie, jusqu’à la position des boutons, du bureau ET des applications, et tout ça ne concerne en rien le noyau de système d’exploitation.

en résumé les IHM pour Linux/Unix : Gnome, KDE, STEP
Pour Microsoft : 1 à 3.x, 9x et Metro
Pour Apple : STEP, OSX, iOS
et Google avec Android
Dans les negigeable ou morts : BeOS, Atari, Amiga, …

et pour la question de roberto : le parallèle est mal choisis avec l’automobile.
les differents modèles de voiture sont comme autant de thèmes à la même interface, elles se conduisent toutes avec un volant, un levier de vitesses et trois pédales toujours dans le même ordre, c’est ça une IHM dans leur cas.
et il y a que trois types différents en fait : boite manuelle, auto et robotisée (dite sequentielle).
C’est l’IHM vehicule à 4 roues (ou plus, le principe de conduite est strictement le même pour une smart que pour un camion de 50t).
Une autre pour les vehicule est celle pour les deux roues, après j’en connais pas d’autres

Maintenant pose toi la question : pourquoi une autre IHM ?
Dans ton raisonnement on pourrait aussi se demander pourquoi personne cherche à améliorer la roue.
Edité le 05/05/2015 à 15:06

Windows CE à une IHM différente, mais ça va dans les négligeables. :wink:
Dans les négligeables, Microsoft a aussi l’interface de MCE et celle des xBox.

L’interface “classique”, celle de Windows 9x a eu de nombreuses variations, dont “Luna” et “Aero”, mais aussi la “Quick Launch” puis la barre des tâches de Vista (et ses épingles), mais, oui, foncièrement, c’est la même. :wink:

Tout ça pour dire qu’il y a déjà de nombreuses IHM.


Maintenant, je suis d’accord avec toi, lithium : Pourquoi une autre IHM ?
D’autant qu’on a vu avec Windows 8, Unity ou Gnome 3, que les gens ne veulent pas forcement changer d’interface ! Le KDE original se voulait proche du look’n’feel de Windows.

Quel est le fond de ta pensée ? Où veux tu aller ?
Est-ce que l’innovation est encore possible ? Oui ! Apple l’a montré avec son iOS ; puis Microsoft avec Windows Phone (en rupture avec iOS et Androïd).
On attends toujours une interface comme NCIS LA ou Minority Report ! :wink:

Et pour l’IHM de conduite, on peux ajouter celle des véhicules à chenilles ! ^^
La prochaine évolution sera peut être de conduire avec un joystick (comme les fauteuils roulant les plus modernes) !

Gnome3 (shell et unity) ne change vraiment que le paradigme du bureau et des détails sur les applications (quoi que la disparition de la barre de menus est un détail assez important).

Et les gens finissent par s’y faire, Unity à adopter un comportement comparable et Windows 8 aussi en quelque sorte avec le start screen. Mais changer les habitudes est très dur, La preuve, Microsoft fait un pas en arrière, là où Gnome se fichant des parts de marché continu sur sa lancée (et puis il y a les forks pour les plus refractaires, Mate et Cinnamon).

(Je pense que Gnome (et Canonical) a mieux pensé son IHM hybride que Microsoft, l’un s’utilise aussi naturellement à la souris qu’aux doigts, alors que l’autre est pensé tactile, avec des rustines pour la souris)

c’est vrai < lithium > que la majorité de la population supporte mal le changement surtout après leur adolescence - mais si une minorité le souhaite alors un nouveau système d’exploitation aura sa clientèle

si 8% de la population est attirée par le changement un nouveau système d’exploitation pourrait avoir 4% de pdm en captant la moitié de cette clientèle potentielle - soit autant qu’Apple au niveau des ordinateur fixe - ce n’est n’est quand même pas rien !

comment se fait-il alors qu’aucune entreprise ne soit intéressée par pondre un OS vraiment différent de ceux existant !

ben egarde ce qui se fait avec GNU/Linux et ses pdm sur desktop, tu comprendra pourquoi aucune société voudrais se lancer là dedans.

Faut se faire une raison, le marché PC “traditionnel” est mort (les PC mourront avec Windows) (j’ai pas dit quand, on en est pas encore là).

Créer un OS depuis rien est très compliqué, sans compter qu’un OS c’est bien beau, mais un système d’exploitation sans programme est aussi utile qu’un couteau pour une poule. :nexath

PS : Et tu passes allègrement de la notion d’interface graphique à un OS complet … :neutre:

C’est simple : si tu lances un OS qui n’est pas compatible avec l’existant, tu coules. Cf l’histoire de l’informatique. Même si ton système est meilleur car il reprend tout proprement depuis une page blanche…si tu n’as que 3 ou 4 applications qui tournent dessus tu es mort.
Les tous derniers procs d’intel ont encore des étrangetés dans leur design qui viennent du temps du 386 voire meme avant…

J’essaye déjà, parfois, de convaincre des gens d’aller vers une tablette quand ils me demandent quel ordi portable acheter !
Pour aller sur internet, FB et lire 3 PDF, ça leurs suffit largement !!
Pour faire plus, ils le font au bureau !

Ça fait autant de PC zombi de moins… et c’est bon pour l’environnement ! ^^

C’était hors sujet ! :paf:

comment tu expliques que les jeux videos augmentent chaque année sur pc alors depuis 2012?
tu crois que MS et les editeurs de JV vont cracher sur plus de 100 milliards?

C’est pour ça que te dis, pour les gens qui veulent juste aller sur internet, lire leurs mails, aller sur FB et ouvrir 3 PDF.

Les gamers continuent de vouloir du PC.
Mais les gamers ne sont pas l’intégralité du marché du PC.

Déjà, moi, au bureau, j’ai remplacé plus de 60% de mes PC par des clients légers ! :slight_smile:
Je déteste Dell depuis qu’ils ont racheté Wyse… :frowning:

Le marché du jeux vidéos, comme expliqué dans ton lien, c’est aussi (surtout) celui des consoles et des jeux sur smartphone et tablette ! D’où mon propos sur les tablettes pour les gens plutôt qu’un PC portable. :smiley:

Edité le 16/07/2015 à 15:54