Les IDE sous Linux

Bonjour tout le monde,

Utilisateur depuis toujours (enfin, deux ans ;)) des outils classiques de développement sous Linux : Vi, gcc, gdb, je me pose la question si il serait intéressant de me forcer à me mettre à un IDE.
J’aimerai donc savoir si vous, développeurs, en utilisez un pour vos projets (projets en C uniquement, avec ou sans GTK) et lequel ? Cela représente-t-il vraiment un gain de temps ?

J’ai l’impression que le code de mon application m’échappe quand j’utilise ce genre de soft. Ais-je raison ou suis-je un has been qui ne veut pas évoluer :wink: ?!

Si tu as tes habitudes de developpement, c’est surement mieux de rester comme tu le fais, les IDE servent surtout à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, mais quelqu’un comme toi perdras du temps au début, ça 'est sur (enfin tu peux en gagner au bout d’un certain temps, mais avec comme inconvenient de perdre un peu le controle sur ton appli, ça c’est sur)

Pour mes projets PHP, j’utilise Anjuta (GTK+) mais c’est plutôt un edi c à la base, essaye le en tant qu’éditeur à tout hasard (vi, s’pas que j’aime pas, mais tu perds des avantages d’un edi graphique quand même !), si ça te plait, tu peux toujours essayer vite fait la gestion de projets
Je le trouve quand même bien fait, il vaut la peine d’être essayé

moi je voulait l’essayer mais …
mozilla 1.7 en dépendance sous mandrake j’avoue que c toriginal !

en fait voila la liste de dépendance (avec une 10.1 à jour) :
Pour satisfaire les dépendances, les 28 paquetages suivants vont être installés (105 Mo):
anjuta-1.2.2-2mdk.i586
devhelp-0.9.2-1mdk.i586
glade-0.6.4-6mdk.i586
glademm-2.0.0-2mdk.i586
gnome-terminal-2.6.1-4mdk.i586
libGConf2_4-devel-2.6.4-2mdk.i586
libMesaGLU1-devel-5.0.2-8mdk.i586
libORBit2_0-devel-2.10.5-1mdk.i586
libbonobo2_0-devel-2.6.2-2mdk.i586
libdevhelp-1_0-0.9.2-1mdk.i586
libgnome-vfs2_0-devel-2.6.2-7mdk.i586
libgnome2_0-devel-2.6.1.2-1mdk.i586
libgnomemm2.0_1-2.0.1-5mdk.i586
libgnomemm2.0_1-devel-2.0.1-5mdk.i586
libgtkmm1.2-1.2.10-11mdk.i586
libgtkmm1.2-devel-1.2.10-11mdk.i586
libgtkmm2.0_1-2.2.12-1mdk.i586
libgtkmm2.0_1-devel-2.2.12-1mdk.i586
libopenssl0.9.7-devel-0.9.7d-1.1.101mdk.i586
libsigc++1.0_0-1.0.4-8mdk.i586
libsigc++1.0_0-devel-1.0.4-8mdk.i586
libsigc++1.2_5-devel-1.2.5-11mdk.i586
libwxgtk2.5_1-devel-2.5.1-5.1.101mdk.i586
libwxgtkgl2.5_1-2.5.1-5.1.101mdk.i586
libxml2-devel-2.6.13-1.1.101mdk.i586
mailcap-2.0.4-12mdk.noarch
mozilla-1.7.2-11mdk.i586
popt-devel-1.8.2-15mdk.i586

donc bé g fait que regarder les screenshots …

sinon c bien ?

Pour ma part je suis un vi lover. Mais mes développements sont autours du système, et je n’ai donc pas d’utilité à utiliser des ide lourds

Bon loin de moin l’idée de lancer un gros troll connu mais pourquoi utiliser vi plutot que emacs ?
J’utilise vi pour des scripts et des fichier de conf mais je trouve emacs bien plus sympa pour taper du code.
Bon après c’est peut etre que je connais mal vi aussi mais bon.

Je confirme, ça pourrai être le départ d’un troll centenaire, (enfin pas tout à fait mais trentenaire quand même!!!)

vi (vim) et emacs font la même chose, bien, et facilement… A condition d’avoir ses habitudes sous l’un ou l’autre :slight_smile:

Je te rassure le code se tape très bien sous vim :slight_smile:

Sous vi on peut mettre des fichier de syntax ou d’environnment comme tuareg ou des truc pour povray ?
Tu aurais des bon lien sur les commandes vi ou sur comment creer ces environnement pour vi si c’est possible?

Juste pour savoir, tu programme dans un term ou tu lance quand meme un gvim ? :slight_smile:

Sous vi on peut mettre des fichier de syntax ou d’environnment comme tuareg ou des truc pour povray ?
Oui.

Pour les liens, je n’en ai pas sous la main, j’ai récupéré des fichiers de confs de collègues :stuck_out_tongue:

Je l’utilise dans un xterm… au travers de ssh : je casse des noyaux, mieux vaut eviter de le faire sur sa propre station de travail :wink:

y a KDEvelop aussi si ton environnement de prédilection est KDE. Pour ma part, je l’ai testé et, tout comme pour Anjuta, je n’ai rien trouvé à redire (sachant que je développe surtout en Java avec Eclipse :ane:)

ba moi je susi fan de glade et de Qt designer !

(spa pour lancer un troll hein :wink: )

je voulait juste comparer anjuta et glade parce que le 2° est pas très très complet quand meme !

c’est quoi gvim ?

j’ai fais une petite recherche mais j’ai pas trouvé mon bonheur.

moi aussi j’aimerais sans lancer un troll ce que apporte emacs ?
il peux fonctionner en mode console ?

quels sont les 2-3 trucs qui fais que tu preferes emacs ?
c’est le design ?

pas possible [:matleflou]

c’est une interface en GTK à vim, l’editeur est toujours en mode console, mais il y a des menus pour faire les milliers de taches que l’on peut faire avec vim sans avoir à apprendre les différentes commandes

en gros, c’est vim mais tu remplaces le “:wq” par click click click

Pas vim ou emacs seuls mais plutôt vim ou emacs + les autotools : aclocal autoconf automake : une fois qu’on sait s’en servir (c’est plutot chiant) on n’a plus besoin de kdevelop ou autre.

Ouai la console c’est emacs -nw
Ce que j’aime dans emacs : (peut etre que ca existe dans vim et que je ne le sais pas)
la speedbar, le decoupage de la fenetre pour bosser sur plusieurs buffer, la facilé d’utilisation (meta-X et tu as la completion sur les commandes), l’indentation automatique d’une région, les fichiers de conf et de style (tuareg pour emacs : indispensable pour moi), ces fichiers de conf peuvent rajouter des menus bien utiles, en gros la customisation, la ligne de commande (sous vim ca existe aussi), bon je crois que ca ira. A si tetris… :smiley:

Ben… honnêtement c’est aussi ce que j’aime sous … vim!
Sauf que à la place de ‘méta’ c’est ‘/’ ou ‘tab’ (à la bash)

Je pense que ces logiciels sont strictement équivalent, et que si un jour l’un des deux a eu quelque chose en plus, l’autre l’a recopié dans la demi heure suivante.

C’est trop gros, passera pas :stuck_out_tongue:

Je sais que le sujet date, mais ça pourra servir à ceux qui passent par Google, car ce dernier est plutôt bien placé sur ce moteur de recherche.

Donc pour ma part, après avoir essayé l’IDE : Quanta+ je le trouvais génial, mais quasi aussi lourd qu’Eclipse et donc pénible (ceci dit, je m’en sert encore pour le CSS).

En fait depuis bientôt 3 ans je n’utilise que geany ( www.geany.org )il est super léger, reconnait l’auto-complétion de plein de langages : C, PHP, javascript, RoR, bash, lilipong, python etc

Franchement cet éditeur GNU/Linux est excellent et je vous le recommande. En plus pour ceux venant de windows, ils ne seront pas dépaysés, ce dernier ayant aussi un thème clonant notepad++. :wink:

Édit : côté serveur, j’utilise essentiellement Vim. @ben81, je ne sais pas si j’ai bien compris, mais sinon côté console y’a le programme screen.
Edité le 12/08/2011 à 15:13

www.codeblocks.org…