Installer ubuntu dernière version sur toshiba satellite toshiba satellite nb10-a-103

Bojour, je viens d’acquérir un pc TOSHIBA SATELLITE NB10-A-103 et je voudrais installer ubuntu car j’ai envie de passer de windows 8 à linux et je voudrais savoir comment installer un OS autre que le windows 8 qui m’est fourni (je sais que je vais perdre la garantie). J’ai désactivé le secure boot mais je ne me sens pas à l’aise (je n’ai pas de PC de secours)… pouvez vous m’aider ? Merci :slight_smile:
:EDIT MODO: Suppression des données personnelles sur un forum public.
Message edité le 21/02/2014 à 16:14

Ahah … c’est assez fort de demander de l’aide sur un forum et de dire que tu ne les consultes pas ensuite.
Ceci dit, il te suffit de demander à être prévenu par mail des réponse à ce sujet et ce sera aussi pratique que de laisser ton adresse mail sur un forum public.
Pour ton soucis, je déplace sur le forum Linux où tu trouveras beaucoup plus d’aide qu’ici. :jap:

J’avoue, je fais le con, j’assume ! j’ai voulu aller trop vite…

Portable à problèmes à priori, si j’en crois ces posts :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1457731

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1465601&p=1

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15707521

! A lire entièrement je pense avant d’essayer
Une machine fonctionnelle en appui ne sera pas de trop
Si tu ne maitrises pas Linux, peut-etre faudrait-il te rapprocher de quelqu’un qui puisse t’aider…

Dans tous les cas commence par essayer en live usb ou cd pour voir si tout fonctionne et si tu trouve tes marques.

Pour une fois… je suis largué… Y a pas un système automatique qui pourrait faire le tout à ma place ? Moi et les lignes de commande, ça fait 2… à part pour installer vlc ou libreoffice avec le sudo, c’est tout ce que je sais faire en lignes de commande… dans mon entourage, personne ne peux m’aider… SURTOUT en linux…

Je vais faire comme si je n’avais pas lu cette phrase… Ma réponse ne te plairait probablement pas, et ça ne ferait pas avancer sur le problème…

Alors le conseil de Lithium est un bon point de départ. Essaie le logiciel “rufus” pour créer ta clef live Linux Ubuntu (dixit le premier lien, ça plante avec unetboutin ou lili).
Cela te permettra te tester avant de modifier quoi que ce soit sur le disque dur de ton portable… Si ça plante en Usb ou si tu n’y arrives pas, il te restera au moins un windows utilisable sur cette bécane.

Une autre idée qui ne serait pas inutile, c’est de contacter via le forum Ubuntu, ceux qui l’ont poussé sur la même machine que toi. Tu sauras ainsi si ils sont restés sous Ubuntu/Linux et éventuellement pourquoi…

OK, merci :slight_smile: parce que j’ai essayé avec Windows 7 pour voir et je rester bloqué sur le Démarrage de Windows… et ça reste bloqué (juste après avoir lancé le setup depuis Windows 8 en dual boot). Le problème… j’ai personne pour m’aider dans ce point là (sauf si je demande au Leclerc où je l’ai acheté mais j’ai peur qu’il me fasse payer la main d’?uvre)… Sinon, je vais espérer que le dernière version d’Ubuntu aura sa clé UEFI. Merci quand même… :slight_smile: peace


Sinon, je passerai en VirtualBox en dernier recours...

Rufus est méchant ! il m’a pas aidé… dans type de partition et système de destination mis : Type de partition MBR pour Ordinateur UEFI. système de fichier : FAT32 taille par défaut de l’allocation. formatage rapide , créer un disque de démarrage avec un ISO et enfin, ajouter un label étendu. est-ce que j’ai fait une mauvaise manip ? P.S l’iso utilisé est ubuntu 13.10 en 64 Bits.

Bon, j’ai tout essayé mais je vais espérer que les nouvelles versions d’Ubuntu et ses variantes, soient directement compatibles UEFI. Merci quand même… :slight_smile: Peace

Salut acdcdu22,

Désolé de lire que tu n’y arrives pas…

Je viens de relire tout le topic donné sur premier lien…

Pour Rufus, la bonne configuration semble être “type de partition GPT pour ordi UEFI” et non “MBR”.

L’intervenant a suivi ce screenshot de rufus sauf en ce qui concerne la version d’Ubuntu puisqu’il a pris une 12.4.3 64 Bits (impératif le 64 bits).

Un dernier essai ?
Edité le 26/03/2014 à 07:58

salut,

je voulais faire partager mon expérience car je galère pas mal sur ce type de machine ( toshiba satellite nb10-a-104 )pour installer un Ubuntu car évidemment je ne veux pas de W8 .

j’ai tout d’abord suivi les posts que cite Woolf et ce que j’en ai retenu , ce sont les manips suivantes :

  • désactiver le boot secure dans le bios
  • installation d’une 12.04 64 bits desktop en mode utilise tout le disque et partitionne comme tu veux
  • passage d’un boot-repair avec la suppression du drivers vesa qui empêche de lancer startx ( Ctrl-Alt -F1 ):
    sudo rm usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
    startx
  • lancement de boot-repair qui trouve que mon grub n’est pas installé au bon endroit , je suis tout ce qu’il me dit car c’est un pc en mode UEFI
    il y aurait apparemment un autre moyen pour passer en UEFI directement serait de rendre la clef bootable avec rufus sous windows mais je n’en ai pas à la maison … donc pas essayé
  • redémarage et là ça boot, j’accede à mon bureau mais en mode 800*600 …
  • je tente l’install d’un kernel 3.13.0 (car d’apres les posts ça règle le pb d’affichage ) et là je n’arrive pas à booter …

donc ce soir je tente d’installer la version Beta 14.04 qui doit intègrer le dernier kernel …

je vous tiendrai au courant …

J+1

c’est tout bon , c’est règlé !!

ça marche à merveille avec les manips effectuées et citées plus haut avec comme différence :

  • j’ai installé une version 13.10 (prévoir un écran vga pour la première installe , l’ecran du portable n’étant pas encore pris en compte )
  • passage de boot-repair
  • installation du noyau 3.13.7 récupèré à cette adresse : kernel.ubuntu.com…
  • reboot et ça fonctionne !!

bon courage
Edité le 28/03/2014 à 10:19

Merci Woolf mais du coup, Linux avec UEFI, c"est trop compliqué pour moi… Je ferai mieux de lee faire sur une virtualBox. Mais si tu sais comment installer Windows 7 à la place de Windows 8, ça m’arrangerai bien. Peace. Merci quand même pour tes instructions. Je ne connais personne dans mon entourage qui pourrait m’épauler sur l’UEFI. Encore moins avec Linux…

Salut,

No soucy, par contre pour le downgrade 8 vers 7, je ne sais pas. Nos machines sont livrées avec 7 donc je n’ai jamais eu à faire l’opération. Ceci dit, pose la question sur le forum Windows, null doute qu’ils sauront te répondre et t’aiguiller…

Attention, selon la marque du portable, il y a peut-etre des différences de procédure voire des problèmes, donc prudence et sois sûr de ce que tu fais avant d’“envoyer dans le tas…”

:oui:

PS: un 8 avec classic shell et deux trois trucs désactivés ça le ferait pas ?
Edité le 11/04/2014 à 08:32

Au final, ayant la TV d’orange, j’utilise l’application TV pour windows 8 :slight_smile: J’ai un tout en un et avec classic shell, ça marche mieux. L’explorateur me va mais c’est juste le start menu qui va bien avec les couleurs (je veux pas que les couleurs se cassent). Vivement la MAJ Update 2 qui permettra de retrouver “ENFIN” un vrai menu démarrer :slight_smile: Pour la conclusion, je trouve que les PC’s ne sont plus aussi personnalisable qu’avant…