supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

33 messages
ok
KP2 a écrit:
hum... la, t'es plus sur des problemes liés a linux mais liés au web... grosso modo, j'ai l'impression que tu ne sais pas comment ca marche le web.

Je suis désolé mais ce problème de permissions ne dépend pas de moi.

Voir profilContacter le membre
gableouf a écrit:
KP2 a écrit:
hum... la, t'es plus sur des problemes liés a linux mais liés au web... grosso modo, j'ai l'impression que tu ne sais pas comment ca marche le web.

Je suis désolé mais ce problème de permissions ne dépend pas de moi.

c'est quoi ton prob de permissions ?
t'arrives pas a ecrire dans /var/www/default ?

Si oui alors il faut te rajouter dans le groupe www-data (soit avec l'outil graphique (systeme -> administration -> utilisateurs et groupes soit en ligne de commande avec adduser <ton nom d'utilisateur> www-data )

Finalement, j'ai ouvert une commende "sudo cp SOURCE CIBLE", ce qui a parfaitement marché.
Mais je ne comprend toujours pas comment j'ouvre les fichiers php...
(Si j'en ouvre un, c'est avec Firefox qui me demande de me telecharger home.php)...
Edité le 11/06/2008 à 17:52

gableouf a écrit:
Finalement, j'ai ouvert une commende "sudo cp SOURCE CIBLE", ce qui a parfaitement marché.
(Si j'en ouvre un, c'est avec Firefox qui me demande de le telecharger)...

oulala

gableouf a écrit:
(Si j'en ouvre un, c'est avec Firefox qui me demande de me telecharger home.php)...
tas mal installé les packages... Il t'en manque au moins un

faut déja deviner ce qu'il entends par "ouvrir", "exécuter" ou "éditer" ?

je comprends rien à ce qu'il raconte depuis un moment d'ailleurs.. ça s'est sans doute remarqué par mon absence...

Non j'ai reverifié, je les ai bien tous installé.

lithium a écrit:
faut déja deviner ce qu'il entends par "ouvrir", "exécuter" ou "éditer" ?

je comprends rien à ce qu'il raconte depuis un moment d'ailleurs.. ça s'est sans doute remarqué par mon absence...

En fait, suite aux explications de KP2 (tès satisfaisantes, d'ailleurs ;) ), lorsque je double-cliquais sur les fichiers php du dossier /var/www/default, je devais pouvoir les voir comme sur une page php normale.
Eh bien non, lorsque je l'ouvre (avec Firefox v3.0), il m'ouvre la boite de dialogue:
Vous avez choisi d'ouvrir cible.php qui est un fichier de type PHP à parir de /var/www/default
Que doit faire Firefox avec ce fichier ?
Ouvrir avec...
Enregistrer le fichier

gableouf a écrit:

En fait, suite aux explications de KP2 (tès satisfaisantes, d'ailleurs ;) ), lorsque je double-cliquais sur les fichiers php du dossier /var/www/default, je devais pouvoir les voir comme sur une page php normale.
Eh bien non, lorsque je l'ouvre (avec Firefox v3.0), il m'ouvre la boite de dialogue:
Vous avez choisi d'ouvrir cible.php qui est un fichier de type PHP à parir de /var/www/default
Que doit faire Firefox avec ce fichier ?
Ouvrir avec...
Enregistrer le fichier

a ben ouais, c'est normal... tes pages en php ne sont que de vulgaires fichiers textes pour ton navigateur...
Pour voir qqch d'utile, elles doivent etres interpretees par le serveur web apache (via son module PHP). Sans ca, point de generation de html et point de page dynamique...
Firefox n'est capable d'interpreter que du html, javascript, css et qq autres trucs...

Bref, faut appeler tes pages en te connectant sur ton serveur web grace a : localhost...

Mais bon, la c'est plus un probleme de comprehension du fonctionnement du web qu'un probleme technique. Je pense que maintenant, il faut que tu ailles voir tes amis du forum "developpement" pour la suite, ils t'expliqueront tout ce que tu as a savoir pour faire du dev web ;)
Ou alors tu fais qq recherches sur le net, tu devrais trouver des tutoriaux basiques pour t'aiguiller...
Edité le 12/06/2008 à 18:14

Merci KP2 mais le problème, c'est que je n'ai pas les droits nécessaires à l'ecriture d'un fichier (ca c'est dans mon site).
Même si je me suis ajouté au groupe www-data, je ne peux toujours pas écrire dans le dossier /var/www/default/
Pour y mettre des fichiers, j'ai fait:
"sudo cp source cible"...
Mais cette commande n'est pas accessible depuis Firefox...

Mais pourquoi veux tu utiliser firefox ? firefox , tu ouvres juste localhost...
Rien d'autre.
Jamais.
Et n'y reviens pas.

Par contre, ton problème est peut être pour concevoir ton site, tu veux peut être préparer des pages en html, en php si tu connais, ou autre, que le serveur apache pourra donner à voir au vaste monde, ou, dans un premier temps, aux utlisateurs locaux, et peut être meme seulement à toi.
Tu devrais te donner comme objectif de rediger en html un "hello world", dont le code est la dessous.
Code :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN">
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>Exemple1</TITLE>
</HEAD>

<BODY>
<P>SALUT la foule</P>
</BODY>
</HTML>

Ce fichier que tu appeleras index.html, tu le mettras dans ton repertoire /var/www/default/
tu l'ecriras avec un editeur comme gedit, kate, .... comme tu veux. (ne tente pasde l'ecrire avec firefox, je vais perdre mon sens de l'humour).

Par Contre, tu pourras voir le resultat avec firefox, konqueror, opera, lynx ou tout autre navigateur en ouvrant la page h t t p : / / localhost
OK?

Si alors, gedit ne peux pas enregistrer ce fichier au bon endroit, on verra ton probleme
Edité le 12/06/2008 à 19:34

gableouf a écrit:

Pour y mettre des fichiers, j'ai fait:
"sudo cp source cible"...
Mais cette commande n'est pas accessible depuis Firefox...

c'est normal... firefox ne sert qu'a visualiser les pages... rien de plus...

Pour placer tes fichiers sur ton serveur, il faut les copier soit en ligne de commande avec cp comme tu le fais soit tout simplement avec l'explorateur de fichier nautilus.
Effectivement, il te faut le droit d'ecrire dans le repertoire /var/www et pour cela, tu peux lancer la commande suivante :

$ sudo chmod a+rw -R /var/www

Elle sert a ajouter le droit en lecture (Read) et en ecriture (Write) sur le repertoire /var/www et tout ce qui est dedans.

A partir de la, t'auras plus de probs...

Merci à tous ! Ce forum est résolu !

il y a aussi le dossier personnel.
si on creer un dossier ~/public_html (appartenant au groupe www-data), il sera accessible via une adresse type localhost/~<login>/
genre: www.rs2i.net...
Edité le 14/06/2008 à 17:28

33 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !