Help me ! création d'un raid 5 à l'installation de debian

Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis et ne trouve pas de tutoriel sur internet concernant mon problème.

Je souhaite mettre en place un serveur doté d’un raid logiciel sous Debian Jessie.

Ma problématique est la suivante :
J’ai 4 disques dur vierges dont trois identiques pour le raid 5 de 2 To et un de 120 To dédié uniquement au système.
Dans la procédure d’installation de debian, je compte à la fois installé mon système sur le disque de 120 to et paramétrer mon raid 5 qui hébergera uniquement des données personnelles.

Je pense utilisé le partitionnement assisté pour le disque de 120 To qui hébergera le système. Je sais comment créer un raid5 mais je bloque sur l’option du point de montage pour le raid 5 sachant qu’il n’hébergera que des données personnelles. Dois je définir un point de montage ? Si oui, lequel ?

Je précise néanmoins que je ne souhaite pas installer debian sur le raid5.

En vous remerciant par avance.

les données personnelles des utilisateurs vont dans le dossier /home, tous les autres ne concernent que l’OS.

Merci de votre réponse.

Donc si je comprends bien, je crée sur le premier disque de l’OS, une partition /, Boot, Swapp et la partition home je l’héberge sur l’array du raid 5 ? Est-il possible d’avoir 2 partition home ? Si je crée un point de montage personnalisé (ex: /raid), ça montera au démarrage du système ?

la partition de boot ne serait requise que si le / était sur le raid 5.

il n’est pas possible d’avoir plusieurs partitions home, mais /home contient un dossier par utilisateur.

sous linux, tout dossier peut être un point de montage, donc je te laisse deviner comment faire.

les montages de medias amovibles ou autre se font generalement dans /media ou /mnt
Edité le 17/10/2014 à 00:06

:hello:

Au risque de jouer (encore) les oiseaux de mauvaise augure, je me permets de rappeler que le RAID5 est considéré par beaucoup comme peu fiable, surtout sans la présence d’un 4eme disque “hotspare” pour palier rapidement à la défaillance de l’un des trois autres et permettre une reconstruction reussie de la grappe.
Or, quite à avoir 4 disques branchés sur la grappe raid, autant partir sur du raid10.

My 2 cents about this…

:hello:

:ouch:

Le système aura de la place. :slight_smile: :ane:

J’imagine que c’est 120GO. :wink:

+1, entièrement d’accord, cf ce topic (bon le premier post hein :ane:). :jap:

Merci de vos réponses.

Oui c’est un disque de 120 pour l’OS.
Pour le raid5, ça m’avait semblé un bon compromis. Le raid contiendra des données qui seront par ailleurs dupliquées sur un autre système (je ne connais pas les fiabilités des différents types de raid, c’est mon premier !) Donc dans le pire des cas, je ne perdrais pas mes données en cas de crash de reconstruction du raid, j’aurais simplement à les remettre dessus.
Le raid 1 m’avait paru contraignant quant à l’espace disponible et le raid 10, trop de disques à mettre en oeuvre vu que c’est un agglomérat de raid 0 et raid 1 (en caricaturant).
Je ne demande pas une fiabilité de type entreprise, juste que ça fonctionne correctement dans le temps.

En tout cas, merci de vos réponses à tous. Sujet résolu !!