Frenas et windows 7 integral edition n

Bonsoir tout le monde,
J’ai un probleme avec monPC windows 7 editin N, je ne vois pas mon serveur FreeAS aloors que je le vois depuis mes deux autres PC poortable windows 7.
Est ce du à la vesion N du PC?

Merci d’avance,

Bonjour,

Qu’entendez-vous par “je ne vois pas mon FreeNAS” ? Comment “le voyez-vous” depuis vos autres PC ?

La version N de Windows est la même que la normale, sauf qu’il n’y a pas le lecteur Windows Media Player et tout ce qui dérive (serveur/client DLNA etc …)

Quelles sont les fonctionnalités de FreeNAS ?

Un FTP, ça ne se “voit” pas par exemple. :wink:

A lot ! xD

Ca peut avoir énormément de fonctions différentes, principalement du partage de fichiers mais reste à savoir comment il a été configuré pour savoir quel protocole est utilisé.

Bonsoir,
Tout d?abord merci de vos réponses.
Alors sur mon FreeNAS j’ai configuré le partage AFP pour osX et CIFS pour Windows.
Pour osX je vois un périphérique nommé FreeNAS, mais je ne vais pas m’étendre, car tout est OK.

Pour Windows, sur tous mes PC, il apparait dans l?onglet « Réseau » comme un autre PC. J’accède à tous mes dossiers partagés une fois connectés à mon compte.
Le pc qui n’y accède pas ne peut pas non plus se connecter aux autres ordinateurs alors qu’il les détecte.

Cela peut venir de l’absence des fonctionnalités serveur de Windows N.
Edité le 11/03/2013 à 21:30

J’en doute. Comme je l’ai dis plus haut, la version N est juste la même que la normale sans Media Player et des services de partage multimédia.
Cela n’influe normalement pas sur les partages réseaux habituels (en CIFS donc).

As-tu vérifié qu’un service qui te semble lié à cette fin ne soit pas désactivé dans les Services Windows ? Fais-y un tour en les lisant et en vérifiant.
Est-ce que tu as un antivirus/pare-feu logiciel qui tourne sur la machine isolée ?

Alors sur le portable posant problème j’ai exactement les mêmes options que sur les autres PC.
J’utilise Avast et le pare-feu de Windows.
J’ai essayé en les désactivant tous les deux, mais je ne le détecte pas plus.
Les paramètres de partage sont réglés par défaut comme sur mon PC de bureau qui détecte bien mon FreeNAS.

Si tu tapes \NOM-DU-FREENAS (avec 2 “”) dans ta barre d’adresse dans l’explorateur Windows, est-ce qu’il le trouve ?
Edité le 12/03/2013 à 12:08

Non si je tape /FREENAS, il me lance internet et se connecte a la page d’administration du Freenas. Si je tape \FREENAS il me dit impossible de trouver le PC et me propose un diagnostic qui se termine par un “Pas d’erreurs trouvé”

J’avoue que je commence à être à cours d’idée la …
Parle moi de ton installation réseau, les ordis et le nas sont tous connectés de la même manière ? Y’a forcement un truc qui diffère

On est d’accord, je suis aussi à cours d’idée. C’est pour cela que je pensais que l’edition N posait problème…
Tous mes pc sont en filaire et connecté derrière ma Bbox sauf deux; un PC portable sous osX et ce portable qui sont en wifi.
Pour tester je l’ai donc brancher en ethernet mais rien ne change.
Tous mes périphériques réseau le detecte ( TV, Lecteur DVD, HDD Multimedia) et peuvent s’y connecter.
je vais voir pour essayer un serveur FTP, peut être que je pourrais m’y connecter en attendant une reinstallation de ce portable ^^

Il faut 2 antislash !

C’est \FREENAS !
Essaye aussi avec l’adresse IP si tu la connais \192.168.0.x

Et c’est a essayé dans l’explorateur (Win+E), pas dans Internet Explorer. :wink:
Edité le 12/03/2013 à 12:11

Je pense qu’il a bien mis les deux “” :stuck_out_tongue:
Simplement je pense que les protections contre du XSScripting de clubic suppriment la deuxième antislash lors d’ajout de réponses sur le forum :stuck_out_tongue:
Edité le 12/03/2013 à 13:06

Je viens de voir ça sur le mien… [:superguipom]

Oui, j’avais bien mis deux “\” :wink:
J’ai essayé avec l’IP depuis l’explorateur Windows. Toujours rien.
Du coup, en attendant j’ai configuré le partage FTP et ça fonctionne nickel. Mais ce n’est pas aussi bien que sur les autres ordinateurs ^^

Donc si vous avez des idées, je suis toujours preneur!!
En tout cas merci pour vos réponses !!
Edité le 12/03/2013 à 18:03

Il n’y a pas du SMB, parce que CIFS c’est l’ancêtre… :ane:

Regarde aussi si tu peux activer le protocole uPnP, ou Bonjour. Tu dois déjà avoir Bonjour si ça fonctionne avec ton Mac, installe le aussi sur ton PC (via iTunes).
Edité le 12/03/2013 à 18:05

malheureusement non :frowning:

Je vais essayer d’installer le service bonjour, je vous tiens au courant :wink:

EDIT: Ca n’a pas plus fonctionné avec le service Bonjour :frowning:
Edité le 12/03/2013 à 19:55

A mon avis c’est une histoire de service qui tourne sur tous tes autres PCs et pas sur celui-ci concerné par ton problème.
Le mieux serait de faire une liste de ceux-ci sur les PCs “fonctionnels” et comparer avec ceux lancés sur le PC à problème.