Est il possible d'installer les machines virtuelles de xenserver sur raid1?

Bonjour,

afin de faire des économies sur le matériel informatique dans ma société, au lieu d’acheter 2 serveurs j’aimerais n’en acheter qu’un en utilisant xenserver 4.0 pour créer un server virtuel de fichiers et serveur virtuel de mail.

Seulement comme il y aurait des fichier et des mail important il me faudrait pourvoir mettre ses serveurs sur un raid au moins de niveau 1.

Donc ma question est: Peut t’on configurer l’or de l’installation de xenserver 4.0 un raid 1 afin de pour voir y stocker ensuite le machines virtuelles?

Merci par avance de vos réponses.

le raid est une techno materielle… a partir du moment pour la carte controleur dispose de drivers pour linux alors tu peux utiliser du raid de maniere totalement transparente pour les applis qui tournent dessus

ok admettons que j’investisse dans une carte raid avec des drivers linux. Comment je vais pouvoir savoir si un de mes dur est cassé? Sous 2003 server j’ai dejà vu un message s’afficher a l’ecran pour dire qu’un dur été defectueux, mais sous xenserver y a pas d’interface graphique ou presque.

sinon peut t’on faire avec xenserver du raid logiciel pour stocker ses machines virtuelles?

tu lis les logs…
ou tu te fais envoyer des alertes
Les “3ware” possede une petite appli a executer qui dispose d’une interface web (avec serveur web integré) pour manager toutes les fonctionnalites de la carte ainsi qu’envoyer des alertes. Super bien foutu.

bien sur… les machines virtuelles sont vues comme de betes fichiers par le systeme de fichiers. Que ce soit une machine virtuelle ou un divx, ca n’a aucune importance. Tu fais ce que tu veux avec raid materiel ou raid logiciel

[quote=KP2]Les “3ware” possede une petite appli a executer qui dispose d’une interface web (avec serveur web integré) pour manager toutes les fonctionnalites de la carte ainsi qu’envoyer des alertes. Super bien foutu.
[/quote]

Bon je vais regarder ca de plus pret merci du conseil!

Sinon avant de classer en résolu, un précision:

[quote=KP2]bien sur… les machines virtuelles sont vues comme de betes fichiers par le systeme de fichiers. Que ce soit une machine virtuelle ou un divx, ca n’a aucune importance. Tu fais ce que tu veux avec raid materiel ou raid logiciel
[/quote]

Quand je parle de xenserver, je parle de la version xpress qui est gratuite et qui suffit pour ce que je veux faire, c’est a dire que c’est une sorte de distrib deja prete basée je crois sur red hat 5.0, et non une distribution a part entiere avec ensuite le noyau patché avec xen.
Donc si on parle de la meme chose confirme moi une derniere fois que les outils pour créer du raid logiciel sont present après install.

Merci a toi pour ces réponse précise.

modif: 20h34

Bon je me suis lancé et il y a les outils raid mdadm integre donc voila resolu!!
Edité le 18/12/2007 à 20:34

Salut
Curieusement, c’est que je me suis mis en tête de faire :wink: .
J’ai cherché pas mal de doc du coup. Donc ce que j’ai trouvé c’est que tout d’abord il est possible de faire du raid logiciel sous Linux donc exit la carte raid avec les pilotes Linux.
À cela un avantage et un inconvénient:

-l’avantage c’est que tu n’es dépendant d’aucun matériel spécifique contrairement à la carte raid qui peut d’un jour à l’autre tomber en panne. Or une carte raid écrit les données de manière spécifique donc en cas de panne de la carte il est bien plus difficile de récuppérer les données.

  • l’inconvénient c’est que le raid logiciel consomme des ressources et par conséquent il est un peu plus lent. Mais la sécurité des données me semble plus important que la rapidité du système.

Pour savoir si un de tes disques est inactif, une bête commande suffit: #cat /proc/mdstat donne le statut des différents raids actifs sur ta machine. Il faut aussi installer le chargeur de démarrage (lilo ou grub) sur d’autres disques durs car si ton disque dur qui à le mbr tombe ne panne, ta machine ne peut plus redémarrer.
Autre chose, Linux ne peut booter que sur un raid 0 ou 1, pas sur du raid 5 mais rien ne t’empèche de créer ton dom0 sur du raid 1 et de créer tes domU sur du raid 5 voir même d’utiliser du Logical Volume Manager ce que je compte faire… un jour…