Dual boot linux/windows 7

Bonjour,

je souhaiterai installer Ubuntu en dual boot avec windows 7 qui est mon OS par défaut.

J’ai 2 disques locaux :
(C avec 220 go) pour Windows 7 et (D avec 400 go) qui est Vide!

Je voudrai installer Ubuntu sur le disque local (D) mais tout en gardant Windows 7 sur le ©.
Et si possible de choisir au démarrage entre Windows et Linux :s

J’ai cherché des informations mais je n’ai pas trouver toutes les réponses…
Y a-t-il une bonne compatibilité avec W7 et Linux ?
PS: n’ayant pas le cd d’installation, j’ai téléchargé un fichier nommé : ubuntu-12.04-desktop-i386-fr sur www.ubuntu-fr.org… Que faut-il faire avec ce fichier ?!

Merci d’avance à ceux qui voudront bien m’aider!!
:slight_smile: :slight_smile:
Edité le 22/09/2012 à 21:11

Pas de problème particulier : l’installeur de Ubuntu va trouver ton autre OS et va rajouter une entrée dans GRUB lorsqu’il va l’installer.
Pour info ton disque D ne s’appellera pas D sous GNU/Linux.

Ok. Merci.
Mais à quoi sert le fichier : ubuntu-12.04-desktop-i386-fr ?
Sachant que CyberLink Power2Go s’affiche, est-ce que je dois le graver sur un disque puis l’insérer lors du démarrage du pc ?

:slight_smile:

je pense que sont extension est .iso ?
Si oui, il s’agit de l’image du média d’installation.

Mais, sans vouloir te vexer, je te conseille vivement de lire de la doc et / ou de t?entraîner dans un VM avant d’installer l’OS sur ton poste.

en lisant la doc tu verras que le plus simple est de démarrer le pc sur une clef usb préparée avec le .iso d’ubuntu.

qlqn sait pourquoi ubuntu recommande encore la version 32bits???

sans doute pour éviter toutes complications à cause des logiciels proprio

Euh, n’importe quel logiciel 32bit fonctionnera sur la version 64bit, qu’il soit proprio ou pas. C’est juste que sur la page de téléchargement, c’est encore la version 32bit qui est sélectionnée par défaut (allez savoir pourquoi); faut cliquer sur plus d’options pour choisir la version 64bit. Une petite modif sur le formulaire, et on pourrait vraiment travailler au 21° siècle…

@some.1, sur la page qui t’as permis de télécharger ton iso (pitié, arrêtez de masquer vos extensions de fichiers sous windows !!!), en lisant un peu plus, ils te donnent les indications pour graver celui-ci. Deux clics t’auraient suffi pour trouver cette page : doc.ubuntu-fr.org…

Lire, lire, lire. C’est presque un credo quand on découvre un nouveau monde en informatique. Garde bien ça en tête pour ton installation :wink:

Bonjour,

apres lecture de quelques tuto, j’ai un autre petit souci :slight_smile:

j’ai installé Ubuntu 12.04 (à partir de l’image ISO que j’ai graver sur un CD).
Mais au démarrage, il n’y a pas de dual boot, et c’est mon OS par défaut (Windows 7) qui démarre.

je ne sais pas si le problème vient de Grub ou d’une mauvaise installation de Ubuntu.

Voici une image de la Gestion des disques, pouvez-vous me dire à quoi correspondent les différentes partitions SVP ? je pense que je vais supprimer Ubuntu.
IMG : i48.tinypic.com

Merci!

As tu bien tout réussi dans ton installation d’Ubuntu ? Cette version a la facheuse tendance de rater l’installation du Grub lors de l’installation ce qui fait qu’après Linux est présent mais caché il faut passer par un live cd comme supergrubdisk pour le retrouver.

Attention : par défaut, GRUB va s’installer non pas sur le premier disque dur, mais le disque où Ubuntu est installé. Si tu as installé ton ubuntu sur ton deuxième disque, il faut modifier le BIOS pour qu’il démarre sur ce disque, sinon, il continuera à charger le bootloader MS, et pas GRUB :wink: