Désinstaller linux

Bonjour,

Je suis en train d’essayer plusieurs versions de linux et donc je les installe les unes après les autres. Toutefois dans le grub, les versions restent toutes. Moi je voudrais les supprimer complètement du disque dur, comment dois-je faire ? Est-ce que ça se joue au moment où j’installe la nouvelle version de linux ?

Oui, à voir avec la distribution que tu installes, mais la plupart te demande s’ils doivent faire un “append” de la configuration existante ou un remplacement.

le plus simple étant encore d’utiliser des machines virtuelles sous windows comme wmplayer
ca t’aurait permit de tester toutes les distrib sans avoir à modifier le grub…

Windows Media Player :slight_smile: ?
Non je pense tu voulais dire VMWare Player ! Qui sont le top en soft commercial. Du côté du libre on a Virtual Box.
Edité le 25/04/2013 à 18:42

oui pardon VMWare player
il me semble qu’une fois enregistré il est gratuit

sinon il y a l’option virtual pc 2007 livré avec une version supérieure a windows 7 pro mais qui nécessite l’installation d’os 32 bits

Non, à partir de la version Pro. :jap:

c’est ce que je voulais dire pfff
vas vraiment falloir que je connecte et que j’allume mon cerveau :pfff:

Mais je ne veux pas faire de virtualisation, j’ai installé debian, ubuntu et xubuntu, comment je fais pour ne garder que xubuntu ?

tu édites ton grub et tu supprimes les lignes qui correspondent à debian et ubuntu
avec gparted tu supprimes ensuite les partitions

J’ai aussi windows 7 installé… faut pas que je me plante et que je le supprime…

tu connais l’informatique pour les nuls?
c’est en faisant les choses par soi meme qu’on apprend

Si c’est du grub2, la suppression n’est pas aussi simple que grub…
Pour tester, virtualiser est mieux que le multi-boot, ou alors du live cd mais c’est plus lent et les modifications ne restent pas (ce qui est logique).
Si tu peux, repars sur un environnement clean : sauvegarde, formatage, reinstall win, reinstall os 2ndaire nux, virtualisation des autres os (vaut mieux un socle linux pour virtualiser que windows car mange moins de ressources).

vmware player est très bien.
virtualbox est moins “rapide” mais largement suffisant et permet le clonage.
Edité le 15/05/2013 à 12:48

je crois avoir lu dans un de ses messages précédents qu’il ne voulait pas virtualiser ses os

arf… bien vu… j’avais pas bien lu… pas taper.

t’inquètes je suis pas réveillé non plus
je passe mon temps à pioncer au boulot

on ne peut pas tout lire non plus
Edité le 16/05/2013 à 10:24

Tu supprimes/reformates les partitions inutilisées, tu fais un grub-update, et si tu as raté un truc tu fais si nécessaire un boot-repair, et c’est tout. :wink:

Autre astuce : si tu utilises grub customizer, qui fait par ailleurs des présentations sympas, il fait un grub-update à chaque fois, donc il vire les entrées qui n’existent plus. :wink: