Desinstallation kubuntu et reinstallation ubuntu

BONJOUR
POUR L HISTORIQUE JE POSSEDE PORTABLE IBM T30 XP PROF. (sans disque d installation )
L idee LINUX me seduit J ai partionné mis KUBUNTU puis UBUNTU pensant ecraser KUBUNTU DONC à L ouverture je me retrouve aves 13 lignes UBUNTU + 1 ligne xp prof que je desire garder
J ai fait mauvaise manip j ai effacer xp prof !! reinstallé mais je n ai plus de son !
mes 2questions
1 retrouver le son
2 avoir ubuntu au propre
comme vous le constaté je n y connais rien
donc s’il faut mettre une phrase magique a un endroit precit soyez simple dans le jargon !!!
papy

2 remettre au propre ubuntu 9.10 AU PROPRE

Donc si je résume, tout ce que tu as mis sur ton ordi est sans valeur, tu n’as plus rien à perdre?

Il te faut installer proprement XP en premier, puis Ubuntu ensuite. A la rigueur tu formates (= tu effaces) tout.
Pour le son, il faudra aller voir sur le forum Windows, ici on n’est pas trop compétant.
Pour le 2, à la réintallation il te proposera de supprimer complètement ou de mettre à jour. Tu fais une suppression.

Je pense que c’est la façon la plus simple de procéder. Installes toujours XP en premier.

Voilà, moi j’ai un peu le même problème sauf que je veux garder windows bien comme y faut et juste formater Ubuntu mais je n’y arrive pas. Quand je met le CD d’Ubuntu il ne me propose de le réinstaller sur la partition existante il me propose soit de out désinstaller (mais je veux garder la partition windows) soit de créé une nouvelle partition. Pouvez vous m’aider …

Pour formater Ubuntu, tu dois le faire depuis Windows (ou depuis n’importe que OS installé)
Tu peux le faire depuis le CD Ubuntu (menu partitionnement expert, formater … )

Ensuite si tu veux réinstaller Ubuntu, le plus simple est de mettre le CD et de suivre “réinstaller”

Si tu veux récupérer la place pour Windows, formate dans un format connu par windows (FAT, NTFS. …)
Enfin, si tu optes pour supprimer Ubuntu, une fois la partition supprimer il te faut effacer le multiboot, ce que tu fais depuis Windows (avec la commande fixmbr)

comment je fais pour formater depuis windows ?