Brass a écrit:
Donc rien, nada, que dalle, pas d'explorateur à la win ( sauf un, mais tout caca tout buggé inutilisable ).
Secundo : système complètement bloqué, propriétaire à mort ! Vous n'aimez pas l'infâme typo Lucida choisie par Steve Jobs ? Vous voudriez la changer ? Laissez tomber, on ne peut pas, sauf en utilisant un logiciel tiers PAYANT (ok 10$, mais 10$ pour changer les typos système, moi je trouve ça un peu fort de café ) ! L'accélération de la souris ne vous convient pas? Vous voulez paramétrer un peu ça ? Eh bien faudra vous y faire si vous ne voulez pas débourser 20$ pour un shareware qui sans cela lancera un nag à chaque démarrage ! Dans un autre contexte, vous vous dites que comme vous avez acheté un mac et disposez donc d'une version d'OSX tout ce qu'il y a de plus légale, vous pourriez peut-être l'installer dans une machine virtuelle sur win ( par exemple pour faire des tests quand le mac n'est pas disponible ). Oui, vous vous dites ça. Eh bien on peut pas. Apple veut pas ( alors que techniquement c'est parfaitement possible ) ! NEIN ! Verboten !
Le mac, on le sort du carton, on l'allume et on l'utilise, point barre . C'est du bon goût imposé. Et du bon goût pas forcément pratique en plus ( genre, soit vous masquez l'appli soit vous la réduisez dans le dock, mais pas les deux car c'est pas la même chose, voyez-vous. pfff ). Et si vous en voulez plus ( ou même moins! ), ben faut aller voir ailleurs ou alors PAYER !
1- Je vois pas l'intêret de passer sous mac si l'explorateur windows t'es si agréable ^^ ainsi que ses polices etc.
Mais tu verras le finder et les polices de Apple on s'y fait très vite
Brass a écrit:
Ceci dit, c'est agréable à utiliser, d'accord. Mais seulement si vous restez dans les très étroite limites imposées par Apple. Sinon vous aller en chier ...
2 - Bon c'est agréable à utiliser ou pas ???
KP2 a écrit:
Apple c'est comme ca : tu utilises leurs trucs ou tu paies pour avoir autre chose. Soit ca te convient soit ca te coute cher.
Windows c'est un peu different : leurs applis de base sont tellement mauvaises qu'il n'est vraiment pas difficile de faire largement mieux donc ca motive les developpeurs forcement. Et avec le temps, ca peut vraiment donner de chouettes applis. Sous mac, pour faire mieux que certaines applis de base, faut deja lancer l'artillerie lourde des le depart donc fatalement ce sont plutot des boites qui se lancent...
Sous MAC c'est comme sous windows, quand on a pas le droit on prend le gauche....
Les logiciels ne manquent pas en tout cas.
Et sinon il y a tout plein de petits développeurs indépendants, passionnés (étudiants bien souvent) qui font ça pour le plaisir et n'en parlent pas spécialement. Ils arrivent même à produire des trucs de qualité. Et on peut les avoir gratuitement.
Faut connaître des MAC Users quoi ...
@Zarathoustra : +1
ramses2028 a écrit:Brass a écrit:
Pour moi, l'ergonomie ( et non pas les fonctionnalités ) élémentaire pour un explorateur de fichiers est d'avoir un panneau pour afficher l'arborescence et un autre pour afficher le contenu des répertoires. Simple, pas compliqué, éprouvé et même pas breveté : n'importe qui peut reprendre le principe.
J'ai beau chercher, je ne vois pas où cela manque dans le finder. C'est juste présenté légèrement différemment (mode 3 colonnes par exemple). Après, c'est sûr, si on veut changer de système sans changer ses habitudes, ça va être dur...
Pour l'éditeur j'utilise pour ma part smultron, qui me convient parfaitement, et qui est gratuit.
Oui voila. Carrément. A quoi bon acheter un mac dans ce cas ?
Sinon y a aussi subthaedit en editeur que j'aime bien moi (gratuit en version non commerciale). Enfin ça dépend ce qu'on édite ^^.
De toute façon entre les Xcodes et compagnie on n'est pas en reste par ailleurs.
Je crois qu'il faut vraiment arrêter ces petites gueguerres intestinales entres MS, Linux et Mac Users... Ca rime vraiment à rien...
Tout coute cher...
A par chez Linux. Mais bon ça..
Mais ce j'en dis Linux c'est plus de la machine pour l'administration réseau par exemple (même si on peut faire vraiment beaucoup de choses très différents avec), Windows pour les utilisateurs Lambda qui ne travaillent pas spécialement avec leur machine mais surfent ou jouent, et enfin OSX, pour les musiciens, graphistes et autres traitement d'image.
Chaque machine à son intêret... Il ne faut pas chercher à être "Hype" en effet, mais surtout savoir choisir son ordinateur en fonction de ses besoins.
Pareil, maintenant on en arrive à un stade où si l'on choisi bien une machine en accord avec ce que l'on fait avec ben on peut la garder des années.
Ca sert à rien d'avoir les yeux plus gros que le ventre et de vouloir toujours avoir le dernier cri. Les machines qui ont trois ans restent déjà des machines de très bonnes qualités, qu'il s'agisse de mac ou de pc....
Et la petite cerise sur le gâteau quand même : chez mac comme chez linux on n'a pas ou très peu de virus. Il y en a mais faut vraiment le vouloir pour les chopper. Argument connu, mais de poids quand même.
Donc oui y a des logiciels à acheter peut-être, mais disons que c'est ce qu'on ne mettra pas dans un dépannage ou un antivirus payant par exemple.
Donc ça peut valoir le coup de changer un peu ses habitudes.
Et puis on n'est pas obligé d'acheter un mac haut de gamme non plus. Apple présentant a peu près trois gamme de machines (il me semble).
Ni une machine neuve ...
Cela dépend des besoins, je le répète tout est une question de dosage.
Quand je pense qu'il doit y avoir plein d'anciennes machines dont personne ne veut parce-qu'elles ne sont pas dernier cri, alors qu'elles tournent à merveille.
Y a ptêt des affaires à faire ... Et du recyclage....
Par les temps qui courent je crois que ce n'est pas mal venu.
Edité le 28/01/2009 à 22:30