KoosMos a écrit:
Bonjour, je travaille dans un societé de developpement de site internet et nous allons enfin avoir un serveur d'hebergement de site dans nos locaux. La question qu'on se pose c'est quel OS on va installer. On penche plus pour un serveur linux mais on ne sait pas quelle distrib utiliser. On est pas des expert linux donc il nous faudrait une distrib facile d'acces (ou alors une distrib tres utilisé, donc avec beaucoup de tuto) et performante.
Merci pour vos reponses.
dg-switcher a écrit:
entre l'un qui répond Debian a la question "Pas trop dur a administrer" et l'autre qui cherche a trouver un job parce qu'il a plus de place chez lui pour les cartons de pizza vide, on est pas sorti :p
d9pouces a écrit:
Debian est franchement simple à installer dès que tu ne cherches pas à installer un serveur X à la main :neutre:
Si tu fais tout en ligne de commande, c'est très facile je trouve
Zarathoustra a écrit:
surtout je ne vois pas ce qu'une autre distrib aurait de plus facile à administrer point de vue serveur! Un apache sous debian ou n'importe quelle autre distrib c'est pareil! La différence va peut-être se jouer sur les interfaces graphiques? Mais là je connais pas et c'est à déconseiller d'en installer sur un serveur.
L'avantage de Debian sur une RedHat ou Mandriva qui sont "user friendly" c'est que ça va pas installer un max de package sans te demander ton avis et dont tu auras pas besoin et qui sont des sources potentielles de failles!
Zarathoustra a écrit:
Je crois que n'importe quel tuto sous ubuntu fonctionnera sous debian!
J'ai voulu regarder la dernière Kubuntu ("stable"), et quand j'ai vu qu'elle était à moitié traduite, je me suis dit que je retenterai quand elle sera vraiment finie... Je n'ai jamais eu de trucs de ce genre avec DebianKP2 a écrit:Zarathoustra a écrit:
surtout je ne vois pas ce qu'une autre distrib aurait de plus facile à administrer point de vue serveur! Un apache sous debian ou n'importe quelle autre distrib c'est pareil! La différence va peut-être se jouer sur les interfaces graphiques? Mais là je connais pas et c'est à déconseiller d'en installer sur un serveur.
L'avantage de Debian sur une RedHat ou Mandriva qui sont "user friendly" c'est que ça va pas installer un max de package sans te demander ton avis et dont tu auras pas besoin et qui sont des sources potentielles de failles!
le gros avantage de debian est qu'elle est d'un niveau professionnel pour pas un rond.
Pour avoir des maj de securite (et rien que de securite) sous redhat ou mandriva, il faut acheter une version serveur et du support a qq milliers d'€ par an...
Ubuntu se permet aussi de pondre des maj de securite grace a sa base debian mais elle evolue beaucoup trop vite (malgre leur version LTS (Long Time Support) qui est trop peu mature pour etre utilisee en prod)
dg-switcher a écrit:
Ici, le problème c'est que rien n'est automatisé. Du choix de la version d'apache a installer (et oui ya encore apache 1 meme sous lenny) jusqu'à la version de PHP qui ira bien, tout est à faire a la mano
Alors forcément quand on connait, on préfère. Perso, ca fait 3 ans que je ne bosse plus qu'avec debian. Mais pour commencer, c'est quand meme plus agréable d'avoir juste a cliquer sur "configurer ce serveur comme serveur web" et de regarder les packages s'installer tous seuls.
Après, c'est juste une question d'ergonomie, mais il est vrai qu'au final, on en reviens a : un éditeur en console, un clavier, et un cerveau plus ou moins rempli.
dg-switcher a écrit:
Ici, le problème c'est que rien n'est automatisé. Du choix de la version d'apache a installer (et oui ya encore apache 1 meme sous lenny) jusqu'à la version de PHP qui ira bien, tout est à faire a la mano
KoosMos a écrit:
Pourquoi une interface graphique est deconseillé (parce que sans interface je crois que je serais un peu perdu)?