Choix d'un OS Serveur?

bonjour

Bien que le pas fut difficile à passer, je souhaite laisser de côté pour un temps Windaube et passer en libre.

Travaillant dans l’info, j’y met suffisement les mains et étant joueur de toute façon mon poste principal restera en double boot.

Mes questions sont donc plus sur l’optique de créer un serveur qui sera mutli usages:

  • serveur de fichiers
  • serveur d’impressions
    principalement mais aussi :
  • DHCP
  • SSH
  • DNS
  • FTP et torrent
  • samba
  • MysQLphp
  • firewall
  • proxy
  • et pleins d’autres chose du moment que j’arrive à les implémenters correctement.
    le but étant à la fois d’avoir un serveur perso bien sur, mais aussi de s’autoformer en vue de s’orienter vers l’environnement libre ave de solides connaissances.

oui je sais ça fait beaucoup mais j’ai vraiment envie de mettre tout ça en place et d’aprofondir ma connaissance de l’informatique en dehors du support utilisateur standard.( l’admin niveau I sous AD c’est bon, ça va un temps :stuck_out_tongue: ).

Donc voici mes questions, si pour certaines je pense que tous les utilisateurs pourront répondre, d’autres s’orientent évidemment vers la perspective d’utiliser cette expérience professionnellement.

Ma connaissance d’Unix est basique mais correcte, celle de Linux soyons honnête est quasi inexistante.

  • quel OS pour un serveur? mon choix s’oriente pour le moment vers un Debian ou un BSD.
  • Linux n’est-il pas une solution plus orientée “client” comparé à Unix? ( Linux = XP, Unix = Serveur 2003, de façon très simplifier).
  • l’intérêt de la virtualisation face au multi boot?
  • quel OS pour le poste client, qui sera donc en multi boot avec XP Pro?

Question professionnelle:

  • quel OS rencontrez-vous en entreprise? client et serveur. pour le moment j’ai surtout vu du Red Hat en poste client et du Solaris en serveur, es-ce représentatif ? y-a-t’il des OS inévitables? d’autres à oublier?
  • me conseillerez-vous d’installer un Solaris ou un AIX?
  • les connaissances d’un OS valent-elles sur tous les autres?

je sais ça fait beaucoup de question, mais je vous fais confiance. je pense que certaines questions pourront paraitre absurde pour certains, mais croyez moi je les pose de bonne foi et j’aimerai être capable de comprendre le “pourquoi” de tel ou tel choix.

Salut !

Debian est une excellente distrib pour les serveurs ainsi qu’un BSD (qui n’est pas linux attention ! il existe plusieurs BSD)
Tu peux aussi regarder du cote de CentOS (qui est la version Libre et gratuite de RedHat-Entreprise-qui-coute-une-fortune)

Pas vraiment… Linux remplace de plus en plus d’Unix qui ont du mal, soyons honnete, a suivre l’evolution…
De plus, les Unix sont bien moins souples que linux : on peut difficilement envisager un Unix sur un desktop par exemple… et ne parlons meme pas de l’embarque.
Bien que Sun tente le coup avec Solaris, c’est loin d’etre un succes…
Quoiqu’il en soit, rendons a Cesar ce qui lui appartient, Unix (AIX, Solaris, HPUX, etc) sont des references en terme de robustesse et de fiabilite et ils meritent toujours une place de choix dans nos reseaux.

Pour revenir a Linux, faut vraiment pas hesiter a l’utiliser en tant que serveur (attention a la distrib quand meme) et son succes en entreprise n’est pas du qu’a son prix :wink:

Ben c’est toi qui voit… c’est vrai que la virtualisation est pratique quand on veut tester : on peut facilement dupliquer une image, faire des snapshots pour revenir en arriere, lancer plusieurs machines en meme temps pour tester certaines fonctionnalites, etc etc etc
Mais bon, pour faire tout ca, faut aussi apprendre a utiliser son logiciel de virtualisation (surtout pour la mise en reseau)
Le multiboot implique une utilisation plus “desktop”.

Ici, nous conseillons generalement Ubuntu, Mandriva, OpenSuse ou Fedora.
Les differences entre ces distribs sont liees au “feeling” de chacun fasse a ses envies ou ses besoins.
Pour le desktop, on peut techniquement toutes les utiliser de la meme maniere (certaines auront un peu plus de ceci et d’autres de cela).
Le choix se fait vraiment au feeling en les essayant…

Hum, moi je vois pas mal de RedHat car cette boite est tres implantee aux USA et parce que c’est une des premieres dans le Libre a avoir monter une infra pro digne de ce nom.
Sinon, pas mal de Debian aussi car malgre son support exclusivement communautaire, ses qualites techniques en font une (voire LA) reference dans le milieu.
Sinon, je vois aussi les vieux restes d’AIX ou d’AS400 qui sont la parce qu’ils marchent super bien qu’on a pas besoin de les faire evoluer… mais si ca arrive un jour, ils sont generalement remplaces par du Linux.
Windows bien sur pour tout ce qui touche la station et les applis a la con (et dieu sait qu’il y en a)… m’enfin, ce truc est pire qu’un crocodile : quand on y met un doigt, on se fait manger le bras.

T’arrivera pas a installer AIX sur autre chose qu’un serveur dedie IBM qui coute un bras.
Solaris a ete porte sur PC mais il souffre de pas mal de prob de drivers (largement pire que Linux) donc :neutre:
Bah, tu peux essayer mais bon… Je pense que t’auras deja bien a faire avec un Linux.

Non surement pas.
Tu peux te vider la tete de tous les trucs que tu connais sous windows lorsque tu es sous linux. Et vaut mieux le faire car tu vas patauger et galerer.

D’un linux a un unix (aix par exemple), c’est moins flagrant mais a part les commandes de base, le reste est quand meem pas mal different dès qu’on entre un tout petit peu dans les details.
Neanmoins, on s’en sort pas trop mal quand on est bien a l’aise sous linux.
Je pense que ca doit pas etre evident non plus dans l’autre sens…

D’un Linux a un autre, c’est generalement assez facile… a part qq details comme le gestionnaire de paquets et l’emplacement de certains fichiers de conf, on retrouve vite ses petits.
Neanmoins les Best Practices sont de toute maniere propres a chaque OS et il vaut mieux les suivre pour eviter les problemes. Personnellement, je n’administre pas du tout de la meme maniere un windows, une debian, une redhat ou un aix… Mon cerveau doit meme etre decoupe en 4 parties d’ailleurs :ane:

Moi personellement je te conseille Linux Debian pour un serveur.

Alors comme je dit plus haut Debian, pour sa staibilité, sa sécurité mais aussi sa simplicité sur la gestio ndes paquets et mise à jours avec le formidable apt ou aptitude.

Linux viens de plus en plus à remplacé Unix de partout, j’avais lu une news comme quoi tous les Unix Propriétaire allait être petit à petit remplacer par Linux.

La simplicité de Linux façe à Unix y’est pour beaucoup aussi.

Moi personnellement je virtualise juste pour les test mais sinon j’ai une ancienne machine qui fait office de serveur chez moi et cela va très bien.

Les postes clients tu peux les mettres sous XP, Vista, LInux ou Mac tout communique bien ensemble maintenant.

[/quote]

  • quel OS rencontrez-vous en entreprise? client et serveur. pour le moment j’ai surtout vu du Red Hat en poste client et du Solaris en serveur, es-ce représentatif ? y-a-t’il des OS inévitables? d’autres à oublier?[quote=""]

Moi personnellement dans l’entreprise ou j’ai pu travailler j’ai vu que du debian (normal je montait les serveurs donc sous debian) mais beaucoup d’Unix Propriétaire qui vont être remplacé.

[/quote]

  • me conseillerez-vous d’installer un Solaris ou un AIX?[quote=""]

Trop compliqué pour un début je pense tu vas pas t’en sortir tout de suite

[/quote]

  • les connaissances d’un OS valent-elles sur tous les autres?[quote=""]

Alors de Windows à Linux complètement différent !! l’avantage de linux tout es fichier. Mais il y aussi beaucoup de différence entre les Linux Red Hat, Suse ou Debian. Dans les commande de base peu de différence mais après si on cherche bien tout n’est pas rangé pareille et cela dépend de la distrib.

Moi j’ai plusieurs façon de voir les système je vois plus un Mac comme un Linux/Unix tandis que j’aurais d’autres méthode sur du Windows.

Pour t’aider à la mise en place d’un serveur je te conseille mon blog:

blog.gamecg.eu…

d’abord un grand merci à vous 2 je savais que j’aurai des réponses intéressantes ici, mais j’attendais pas autant de détails :wink:

donc merci de m’avoir apporté des réponses, et vos expériences, c’est utile.

Effectivement je suis rôdé et gavé de Windows depuis le début de ma carrière, donc va falloir se remettre en mode “noobie total” pour appréhender tout ça ( sauf peut être la gestop, des users; des groupes et des droits, qui si je ne m’abuse est de toute façon plus logique sous Unix)

une question simple : Debian c’est un noyau unix ou linux? je crois que c’est un des rares ou je n’ai pas vérifié.
à priori mon choix se portait de toute façon sur cette suite réputé pour rendre de solides services.

une question professionnelle : si l’un d’entre vous travail dans le secteur : est-il aisé de trouver un poste de tech Linux/unix pour quelqu’un de mon profil ( formation info, j’ai touché à Unix à ce moment là mais ce n’est qu’une formation), tech Service desk Niveau I et I, admin AD niveau I ( et un peu plus)? je ne dis pas que j’ignore la situation dans le secteur ( pour changer de boites plutot souvent :smiley: ça va, mais je suis un tech windows, y en a toujours besoin vu le foutoire que ça cause :D). pour le secteur Linux je connais moins l’aspect “RH” :smiley:
j’ai connu des techs qui savaient tout juste configurer un poste client et qui obtenaient rapidement des responsabilités d’admin, faute de personnel compétent.
de toute façon je sais que ma démarche me servira d’une façon ou d’une autre.

ah si, il semble assez difficile de trouver des “certifications” linux équivalente aux fameuses certif Cisco ou Grosoft. es-ce que tout bonnement c’est quelque chose de demandé ou tout le monde s’en fou?

je profite de l’occaz : pour un multi boot vous conseillez GRUB ou LILO?

merci encore

Debian c’est du Linux… de toute facon, c’est simple : les BSD ont tous un nom avec BSD (FreeBSD, OpenBSD et NetBSD), les linux, c’est beaucoup plus varie et imagé (Debian ,Ubuntu, RedHat, OpenSuse, Mandriva, etc)

Au niveau pro, on te demandera toujours d’avoir des competences en windows, ne serait ce que pour l’interop entre linux et windows.
Les postes d’admin “pur” linux sont pas les plus repandus.
Trouver un job d’admin linux n’est pas complique voire assez recherche car c’est difficile de se faire passer pour qqn de competent.
Je dis toujours que windows “lisse” les competences des gens qui travaillent dessus : les mauvais feront des trucs pas mal mais les bons seront limités. Alors que linux, au contraire, “exacerbe” le niveau de competence de l’admin : un mec mauvais et sans imagination va galerer comme un ane alors qu’un bon fera des trucs sensationnels.
Bien entendu, quand je parle de “competence”, je ne parle pas que de technique “pure” car la technique s’apprend mais je parle aussi et surtout d’innovation, d’imagination (important sous linux) et de capacite a comprendre comment ca marche. Des trucs plus ou moins innés quoi (bien que l’imagination peut tres vite se retrouver “atrophiée” sous windows alors il faut un peu d’exercice pour que ca revienne :ane:).

Moi, j’ai vu et repondu a des annonces pour des boites quasi full-windows avec un ou 2 serveurs Linux et qui cherchaient un admin quasi pur linux… Bien entendu je me suis presente et en causant 5 min, je me rendais vite compte que le gros du boulot etait sous windows quand meme (surtout qu’une fois que les serveurs linux un peu bancals car mal branlés auraient ete remis d’aplomb, y’aurait quasi plus rien a faire dessus)
Donc bon, sur ce marche, y’a un peu de tout et n’importe quoi en fait… et surtout des boites qui evaluent TRES mal leur besoin en administration linux et TRES mal les competences des candidats.

Et de l’autre cote de la barriere, j’ai eu a faire passer des entretiens de gars qui se presentaient comme des stars en linux et qui ne savaient meme pas ce qu’etait bash ou la derniere version d’apache (pour un job d’admin de plateforme web, ca le fait moyen)
Donc bon, generalement, c’est pas non plus tres complique de se retrouver dans le dernier carré pour un job linux :wink:

Ben, les certifs existent (surtout chez Redhat) mais elles ne sont que peu demandees… Perso, je connais pas d’admin linux certifie contrairement a des admins windows ou des admin reseaux cisco qui le sont presque tous dans mon entourage…
Je pense que ca vient en grande partie de “l’esprit” totalement different qui entoure linux. Linux s’est “fait” par le bouche a oreille et par un niveau de technicite eleve. Il a obtenu le succes qu’on lui connait en dehors de tous les circuits “classiques” dont on a l’habitude aujourd’hui. Donc fatalement, ca se ressent sur tout le reste…
Bien entendu, linux se “professionnalise” donc les besoin en support “classique” se repand ainsi que le besoin de certif mais je pense que ca ne va pas en devenir un business autant que sur les systemes proprio (qui profitent, organisent et entretiennent cette manne bien entendu contrairement au “microcosme” linux)
Y’a aussi le fait que le Libre evolue a une vitesse jamais vue auparavant donc de la meme maniere que les bouquins linux sont demodes en qq mois, les certifs le sont tout aussi vite…
Donc je dis pas qu’on s’en fout mais pas loin en fait :ane:

Grub bien entendu… lilo est trop vieillot…
D’ailleurs, je crois que toutes les distribs un peu modernes (moins de 2 ans) utilisent toutes grub par defaut maintenant

quelles sont les différences entre grub et lilo ?

Encore une fois un grand ( et c peu de le dire) merci pour ton aide précieuse.

J’adore l’informatique, j’ai bidouillé durant des années et y a 2 ans de cela j’ai totalement changé de carrière ( plaqué mon taf de journaliste dans le cinéma) pour faire de l’informatique. formation GEFI en poche, j’ai commencé à bosser, sauf que voilà je me rends bien compte, et je te rejoint sur le fait que du tech windows déjà : y en a trop, et être bon ça sert juste à se faire brosser dans le sens du poil au moment de l’embauche et se retrouver avec du support niveau I ou II quand tu demandes de l’admin “mais t’es bon donc on t’utilises” :@

Unix j’ai passé une semaine mémorable à bosser dessus en formation ( FreeBSD en long en large et en travers ( de porc), avec un peu de script vers la fin de la session), c’est super intéressant, ça donne envie mais sans projet professionnel difficile de s’investir dedans ( surtout quand on a la facilité de Windows à côté et quand on est joueur alors là ça pardonne pas :icon_biggrin:).

Mais ce que tu dis me conforte dans l’idée que je devrais plus facilement trouver ma place dans l’univers Linux/Unix, si cela demande de réflechir, de projeté les idées et de trouver des solutions autres que les sacro-saints modèles de certif façon MIcrosoft.

Il est aussi vrai, comme tu le dis, qu’un bon serveur Unix bien installé, tu le reboot… jamais pour ainsi dire :smiley:
c’est pas le cas de Server 2003 :wink: pour le coup effectivement je comprend qu’on te fasse faire aussi du Windows ( ah ben faut bien que tu serves à quelque chose :smiley: )

l’inconvénient de Linux aussi pour un “novice” que je suis, c’est justement sa pluralité qui le rend difficile d’accès au premier abord : quelle suite, quelle noyau, et surtout pourquoi pas tel ou tel autre?vi je suis chaint j’aime comprendre, etc… pas évident de faire tout simplement le premier choix. Après une fois la machine lancée je pense que ça ira mieux :smiley:
Et paradoxalement c’est ce qui est réconfortant aussi avec Windows : comme ils mettent 5à7 ans à refaire un OS qui en général fait d’abord un tolé à sa sortie (Visat ne déroge pas à la régle, au contraire il la confirme efficacement) et ne se retrouve pas implenté en milieu pro avant des années, ton environnement change très peu, ta compétence non plus. Tu n’en fais pas 6 mois, pas grave quand tu reviens, rien n’a changé :smiley: faut juste apprendre quel nouveau beug est au menu du jour et la solution à appliquer.

j’aime beaucoup l’idée que tu soulèves d’avoir, en défnitive à s’investire dans ton utilisation de l’OS, contrairement à Win qui t’imposes, là c’est à l’utilisateur de faire de son OS l’outil adéquate. Pas évident de gérer cette liberté, mais en tout cas c’est très tentant.

Pour le choix je télécharge les sources de Debian pour le moment, je pense commencé avec lui.
Pour le poste client, je vais tester PCBSD. histoire d’avoir Linux ET unix à la maison.

Et j’ai bien compris donc les certifs j’oublis :wink:
de toute façon Red Hat si je trouve un poste dans le secteur je vais en manger suffisement pour bien le connaitre :ane:

encore merci


[quote="KP2"]

Donc bon, sur ce marche, y’a un peu de tout et n’importe quoi en fait… et surtout des boites qui evaluent TRES mal leur besoin en administration linux et TRES mal les competences des candidats.

[/quote]

je te rassure c’est partout pareil, hélas. Le soucis est que souvent, le recrutement est avant tout fait par … des commerciaux et non des techs, résultat, de belles erreurs de casting et des gars frustrés de ne pas pouvoir faire plus quand ils le pourraient, ou l’inverse et c’est le plus dramartique, des types incompétents qui te font un massacre, ou rien du tout et laisse des situations médiocres au lieu de les améliorer.