Cherche systeme (tout sauf windows)

bonjour a tous
Apres l’ultime deception sur win 8 qui bloque tout seul au lancement et dont le deblocage (si possible)
est a mes frais (impensable meme renault rembourse de genre de chose) JE VEUX CHANGER OU ESSAYER UN SYSTEME GRATUIT ALTERNATIF
quelqu’un pourrait il me guider,je regarde beaucoup de streaming, je telecharge,en gros je me ballade un peu partout,dans la limite du raisonnable et je pioche; (pas de jeux)
je pense me debrouiller correctement;jamais plante serieusement avant ce p…de win 8 mais leur venalitee m’ecoeure
merci d’avance a mes/mon tuyauteurs

si tu regarde du streaming légal payant les seules alternatives seront les machines Apple ou celles sous Android.
Sinon tu peux tenter Ubuntu.

merci de ta reponse
mes streamings sont sur des sites gatuits;j’ai decide que tout excepte l’ordi ne me couterait pas un centime
ce UBUNTU, est du linux si oui comment ca marche *
merci

Regarde pour opensuse, entièrement traduit et si l faut installer flash par soit même (un soucis/une situation commune a tous les Os libres, question de droits).

Sinon, l’installation est guidée dans les deux cas.

le plus simple, le plus populaire c’est Linux UBUNTU www.ubuntu-fr.org… mais tu peux regarder d’autes OS GNU/LINUX , comme Opensuse, Fedora ou LinuxMint

Bonjour
je te recommande Ubuntu ou linux mint …