Cd audio ->mp3 avec kde5

bj,

Je ne sais pas si qlqn utilise encore des cd audio mais moi si (pour ma chaine hifi).
Je les convertis aussi en mp3. Je faisais ca avec kde (kio audiocd) car c’etait très pratique.
Dans kde4, il y avait cette page dans les “settings” pour configurer la qualité d’encodage des mp3:
www.novell.com…

Je ne la voit plus dans kde5. C’est étrange car quand on met un cd dans le lecteur, kde5 (dolphin) propose aussi d’extraire/encoder les pistes en mp3/flaac et autres formats mais où peut on régler la qualité de ces encodages??

Au pire, quel logiciel utilisez vous pour ripper vos cd audio?
Je veux un truc qui gère cddb, qui lit le “cd text” (http://en.wikipedia.org/wiki/CD-Text) et qui permette de régler la qualilité des mp3 produits…c’est trop demander??

Merci pour la réponse.
Je connais tout ça :wink: mais par exemple, dans k3b, je ne vois pas comment régler la qualité de l’encodage mp3;
Ca m’étonne tout de même que kde ait “réussi” a sortir un truc comme ça…ou alors la page de réglage est cachée je ne sais où.

mp3 a le même problème que h264 et d’autres, le code peut être ouvert (Lame, x264, …) mais les procédés sont brevetés.
ça posait le plus de problèmes autrefois, avec Debian très à cheval sur les licences et brevets, mais même eux se sont assouplis.

le problème de KDE semble être une feautre manquante, ou alors perdu dans son cockpit d’avion de chasse ^^

C’est peut être dans un panneau de config de l’audio global ? comme c’est très probablement gstreamer qui gère ça, avec des pipes à configurer.

sinon roue de secours : utiliser vlc

golgoth: si le codeec était pas dispo on pourrait juste pas encoder, ce serait pas des options manquantes.

et non sous Debian y a pas de depot tiers à ajouter, juste activer la source non-free officielle.
(avant, y a plusieurs années, c’était effectivement le depot debian-multimedia qu’il fallait trouver)
Edité le 30/05/2015 à 16:41

pas chelou non, il tait maintenant par Alioth, un membre du projet Debian

mais c’est pas le sujet ici. :slight_smile:
Edité le 30/05/2015 à 17:03

Non le sujet est que soit kde5 est sorti sans la page pour régler la qualité des mp3/ogg/… qu’on peut pondre en un coup de souris dans dolphin à partir d’un cd audio…soit elle est tellement cachée que je ne la trouve pas.
Autre possibilité : il me faut installer le paquet ‘qui va bien’ mais je le redis ça marche, je peux produire des mp3 à partir de dolphin c’est juste que je ne peux pas en régler la qualité.

Si j’ai un peu de de temps, je vais aller lire le code de audiocd-kio pour voir s’il y a un gros TODO…

Oui c’est étonnant car:

  1. ca existait dans kde3.X. Une belle page bien simple dans les réglages multimedia de kde.
  2. j’ai lu un peu le code du kio en question et il y a le code pour produire cette page de configuration…donc je ne comprends pas du tout pourquoi on ne la voit nulle part. Je vais poster un bug sur kde quand j’aurai le temps.