Installer un BSD dans un qemu

Vous voulez essayer un BSD mais vous ne le faites pas car c’est lourd de monopoliser une machine (où même une partition) pour ça.

Pas de problème avec qmeu sous linux (mac OSX aussi à ce qu’on en dit) :
http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/

En résumé, vous pouvez créer un fichier qui deviendra le disque dur virtuel d’un pc virtuel émuler par qemu. Sur cette machine émulée, vous pouvez installer votre BSD (ou tout autre système (en gros)).

Avec ça, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas tester un BSD :wink:

250 lectures et 0 réponses :frowning:

Ce forum serait il mort? :frowning:

pas vif en tous cas, preuve surement que bsd est tellement bien que personne n’a de questions à son sujet =)

Le prob surtout je penses c’est que ceux qui s’interresse au OS Alternatifs ont pour beaucoup d’entre eux (c’est mon cas) installer d’abord Linux puis essai un BSD aprés.
On voit que c’est sympa , ça marche bien , mais on a pas finalement envie de se refaire ch… a faire marcher tout ce qui marche deja sous Linux. Mais ensuite pourquoi booter sous FreeBSD plutot que Linux…aller hop boot sous Linux par defaut/habitude…

Il est vrai que la famille des BSD est probablement plus difficile à aborder que les linux en général. Les utilisateurs de BSD se sont certainement fait les dents sur différents linux avant de se lancer dans l’installation d’un BSD. Mais ce n’est pas une généralité il y a quelques BSD très agréables à utiliser et à installer d’ailleur c.f. PC-BSD. Et même si je suis un utilisateur linux convaincu il faut reconnaitre qu’un système BSD bien installé se trouve encore un cran au dessus de linux au niveau stabilité et performances.

PS : Et puis j’adore le système des ports BSD :love:

spa faux SPlissken

Moi j’ai aussi commencé par linux, et je trouve FreeBSD bien plus simple, mis à part le shell peut-être. Pour la réactivité du forum il faut dire que la doc est très bien faite, je n’ai jamais planté completement grace à elle.

En plus le premier post n’est pas une question, et moi je trouve qu’une partition ( et une seule contrairement à linux ) ca n’est pas cher payé pour tester un nouvel OS sans l’entrave d’être émulé donc amoindrit.

Est ce qu’il y a une commande équivalente à apt-get upgrade ?
pkg_update world sa existe ? :smiley:

Ou alors un script en mêlant pkg_version et pkg_update ?

Merci, car c’est une question à laquelle j’ai pas trouvé ma réponse sur le handbook

Il y a portupgrade pour… les ports :wink: Tu peux choisir les ports à mettre à jour, ou tous, comme tu veux tu choises :slight_smile:
Pour changer de version de FreeBSD il y a le célébrisime mergemaster.

Une recherche sur ces 2 commandes devraient te permettre de maintenir un système FreeBSd correctement, mais n’hésite pas si tu galères.

C’est mieux les ports ou les packages ?
Merci :slight_smile:

Comme c’est une question un peu “trollesque”, je n’atend que ton avis perso :wink:

Si tu sais que les packages sont compilés alors que les ports ne sont que des sources avec un scrpit pour qu’ils se compilent correctement tu peux déjà te faire une idée, car il en va comme sous linux.

Les ports correspondent à ta machine par exemple alors que les packages sont standards, mais si le programme est très gros et que le package existe il vaut mieux l’utiliser, surtout si tu n’as pas une grosse config. Parfois tu n’as pas le choix parce que les packages n’existent que pour les gros programmes et/ou pour les programmes les plus courrants.

En gros les ports c’est toujours mieux sauf qu’il faut se former un minimum et si le temps de compilation n’est pas négligable.

> En plus le premier post n’est pas une question, et moi je trouve qu’une partition ( et une seule contrairement à linux ) ca n’est pas cher payé pour tester un nouvel OS sans l’entrave d’être émulé donc amoindrit.

oui mais ça coute du temps d’indisponibilité de son système utilisable.