Envie d'essayer bsd - mais c quoi au juste bsd?

salut
j’aimerais bien faire mon g33k et dire a mes amis “ouai moi chui trop une l33t j’ai essayé BSD c pas un OS de lam4h c’est carrement underground”
le probléme c’est que je sait pas exactement ce qu’est bsd, je sait pas quoi telecharger, et je suis pas une 3l337
donc existe -il un site ou je pourrais trouver un live cd de bsd pas trop compliqué (mais qui ait l’air underground quand méme)?
merci de vos réponses
autre question: pourquoi cette partie du forum est elle aussi morte? c nul bsd?

FreesBie
http://www.freesbie.org/

OliveBSD
http://g.paderni.free.fr/olivebsd/

C’est pas vriament Underground cependant.

Et c’est bien les BSD :o

Pas du tout BSD n’est pas nul il est très bien mais il faut reconnaitre qu’il est quand même plus difficile à installer que les distributions linux classiques. Donc il est logique que moins de monde l’utilise mais par contre il convient beaucoup mieux dans certains type d’applications particulières et notament les serveurs. Mais cela s’améliore avec l’arrivée dans les distribution de distributions orientées BSD par ex :PCBSD que je recommande d’ailleur :clap:

merci de ton eclaircissement

merci des adresses je dl ça tt de suite

si ça l’est, la preuve, ce sous forum est peu actif, personne l’utilise
mais si tu connais plus underground dis moi le

multideskos

Ca ne commence pas à faire beaucoup tous ces BSD? J’espère que ce ne va pas faire comme linux, sinon je ne vais plus savoir quoi utiliser moi :whistle:

Sinon BSD c’est très bien mais ca n’est pas le réflexe des gens qui en ont marre de windows, linux est bien plus connu, mais c’est juste une question de visibilité, pas de qualité.

Pour faire simple, les 4 principaux *BSD sont :

  • FreeBSD (orienté performance)
  • NetBSD (orienté multi-plateforme)
  • OpenBSD (orienté sécurité)
  • DragonflyBSD (trés proche de FreeBSD)

Mais il faut savoir que les *BSD communiquent entre eux donc la sécurité améliorée par OpenBSD profite à FreeBSD…

Personellement je te conseille FreeBSD : http://www.freebsd.org/fr/
http://www.freebsd.org/marketing/os-comparison.html (ca va pas plaire aux windowsiens et aux linuxiens)

EDIT : oups, un live cd :smiley:
Donc FreeSBIE car il est basé sur FreeBSD :wink:

Quand au fait que cette partie du forum est “morte” cela vient du fait que les systemes *BSD sont biens documentés et que les utilisateurs n’ont donc pas besoin de poser des questions :ane:

merci de cet aclaircissement.
j’ai essayé le live cd de freesbie, et ça ressemble enormement a linux au niveau de l’interface, des mots incomprehensibles écrits partout, des logiciels disponibles, de la consolle pas belle, du file system ou je fait que me perdre etc etc…
franchement y’aurais pas écrit BSD au boot , je croierait que c’est un linux pour nerd un peu plus compliqué que les autres.
je vais lire ton article pour me faire une idée plus présise.

juste 2 petites questions:
-sur bsd ya-t-il un gestionnaire de paquets comme sur linux?
-ya-t-il des drivers video fonctionels et des jeux libres? les jeux genre doom3 pour linux fonctionnent-ils?

merci

Pour l’interface, c’est normal que ca ressemble à linux puisque c’est xfce qui est utilisé (un bureau linux)
Généralement, les *BSD ont un mode compatibilité avec les binaires compilés pour linux (apache, openoffice,…)

Je viens de voir cet article et j’ai tout de suite pensé à toi :wink:
http://linuxfr.org/2006/08/24/21242.html

merci pour l’article, il est interessant, mais j’ai pas compris ce sue veut dire userland. c’est l’interface graphique?

L’interface graphique et tous les logiciels.
En gros tous ce qui n’est pas noyau…

Merci pour ta réponse Metaldark. Lorsque j’ai découvert les BSD il n’y en avait que 3 et j’avais déjà du mal à choisir entre la performance de FreeBSD et la sécurité d’OpenBSD même si, comme tu le dis, les inovations de l’un profitent aux autres. Les LiveCD je n’ai rien contre, bien au contraire, mais DragonflyBSD me laisse penser que les BSD se linuxisent et moi je n’aime pas trop ca.

n’ecoutez pas ce viellard il est senile :ane:
meme si il a totalement raison pour dragonfly… :hello: :ange:

C’est bien possible :smiley: Mais je sais taper des sms moi, pas comme certains :stuck_out_tongue:

C’est pas faux :sweet: :whistle:

Brillant System Dictat , pardon a shakespear :lol:

Freebsd est un os peu utiliser, peu documenter (le handbook en fr est meme pas a jour ! …, et surtout pas beaucoup de support ya qua voir mon post !

J’ai rien contre Freebsd mais la documentation est difficilement assesible et franchement ca m’enerve surtout pour un debitamt sur cet os.

bonjour,
le handbook est tres a jour, j’aimerais connaitre les points qui t’on posés pb :slight_smile:
Sinon, n’hesite pas a lire l’anglais en complement du fr…

Si tu as besoin d’un coup de main, je serais ravi de pouvoir t’aider.

Freebsd est un os beaucoup plus répendu que tu le pense, que se soit sous forme de serveurs mail (yahoo/hotmail/etjenpasse), sous forme de serveurs web, ou encore sous formes dérivés (NAS/firewall/etc).

Il est bien plus facile a installer qu’un linux (type redhat, suse, slack, gentoo) grace a son interface :slight_smile:

A bientot :slight_smile: