AmigaOS passe en 4.1.1

AmigaOS 4.1 Update 1 est disponible !!

Hyperion vient de mettre à disposition la mise à jour pour AmigaOS 4.1.

Voici la liste des nouveautés :

Noyau :

  • plus de stabilité sur SAM,
  • système de gestion mémoire plus stable et efficace
  • pagination mémoire améliorée depuis et vers le disque dur.

AmigaDOS :

  • Nouveau mécanisme pour lancer des programmes prédéfinis pour des tâches spécifiques, tels qu’un navigateur Internet ou un client de messagerie (URLopen).
  • Suivi des applications pour faciliter la localisation des programmes (gestionnaire AppDir:).
  • Support des objets partagés (shared object) amélioré avec une diminution significative des temps de chargement.

Intuition :

  • Support des fenêtre amélioré, fondu et rendu - incluant les ombres portées.
  • Consommation mémoire vidéo réduite par une amélioration de la gestion des écrans.
  • Nouvelles méthodes internes pour un meilleur support des thèmes par le système.

Système :

  • Requêtes et graphismes ASL améliorés pour un tout nouveau look.
  • Nouveau système de notification.
  • Détection automatique du matériel installé améliorée (incluant le support DDC).
  • Support amélioré des périphériques USB externes.
  • sound.datatype et wav.datatype mis à jour.
  • Nouveaux économiseurs d’écrans.
  • Calculatrice améliorée avec mode étendu.

Workbench :

  • La nouvelle préférences Startup signifie plus de fichiers à copier dans WBStartup.
  • Un tout nouveau jeu d’icônes pour convenir aux plus grosses résolutions.
  • Nouveaux thèmes de fenêtres offrant un retour visuel amélioré.
  • Icônes dimensionnables.
  • Fonction de mise à jour automatique du Workbench.

Python :

  • Testé avec la suite de regression.
  • Module distutils amélioré pour l’installation facile de paquettages Python.
  • Nouveaux modules New Amiga dont catalog et icon.
  • Nouvelles méthodes dans le module OS

MiniGL 2.2

Plus d’infos sur AmigaOS : http://www.amiga-ng.org
Edité le 15/01/2010 à 22:40

105€ HT l’OS !
Et en plus, il faut acheter une carte mère (490€ HT) ou une machine (1030€ HT), puisque il n’y a plus de machine grand public à base de PowerPC…

Avec comme cible, les vieux geeks nostalgiques, je vous vois mal barré à moyen terme…

En plus, il y a des guerres fratricide pour dire que AmigaOS 4.x n’est pas le vrai successeur de AmigaOS 3.9 ! :MDR
C’est ça d’avoir des geeks comme cible. :paf:

C’est 40 euros de moins que Windows :wink:

Après c’est une question de “gouts et couleurs”.

Pour le reste (discussions à propos de la succession), pas mal de gens ont besoin de discutailler pour se sentir exister ::slight_smile:

C’est 6€ de plus que Windows ! :neutre:

Et même avec une question de gouts et de couleurs, je ne vois pas votre cible.
Linux utilisant la même plateforme que Windows (et toutes les plateformes avec un processeur), ne nécessite pas d’investissement. AmigaOS nécessite d’acheter un ordinateur au prix d’un PC, et sur lequel rien d’autre ne va tourner !
C’est vraiment du marché de niche !

A la Fnac, Win7 Home premium 164.90 euros…

Notre cible est clairement les 4 millions d’anciens Amigaïstes. (http://www.amigahistory.co.uk/sales.html)

Ce sont les atouts d’AmigaOS qui sont plus discutables (les gouts et les couleurs). Moi certains aspects d’AmigaOS ne me laissent aucun doute quand à son utilité. Voir cette video qui fait une sorte de comparaison entre Linux et AmigaOS.

Alors une niche peut-être mais une sacré belle niche ! :slight_smile:
Edité le 28/01/2010 à 21:52

Regarde le prix de l’OEM. :neutre:

Tu parles d’une époque où l’Amiga se battait avec Atari pour savoir qui est le meilleur. D’une époque où ces machines étaient les meilleurs console du marché.
C’est pour ça que je parle de geeks nostalgiques…

Pour moi, même si le chiffre est impressionnant, ça ne tiens pas compte de ceux qui ont suivi la gamme, C64, A500 puis Ax000.
Surtout, ils ne sont pas tous nostalgiques de l’OS ! Combien n’ont jamais été plus loin que le Kickstart… :neutre:

Déjà, on peux retirer les 3,5 millions de C64, C128 : ça n’a rien à voir avec l’Amiga ; et retirer les 1,4 million des Amiga 500/500+/600 qui étaient principalement des consoles de jeux.
Je viens d’enlever 4,9 millions sur tes 4,8 millions ! :MDR
Edité le 29/01/2010 à 14:41

elwoodb: Windows 95 est plus rapide que Amiga OS pour booter et lire une vidéo… :neutre:
Edité le 29/01/2010 à 05:03

y a peut-être moyen de mettre amigaOS sur les machines à laver vu qu’elles aussi sont dotés de Motorola :nexath

(humour en rapport avec une machine sous androïd)

non il est a 119 en version mise a jour
149 la version mise a jour en pack familiale 3 postes
189 ou 199 en version complète
après une version oem doit valoir entre 40 et 60 €
et je parle a chaque fois de la version familiale