Windows ne démarre pas

Bonjour à tous,

( ordinateur Toshiba satellite P300 avec Windows vista )

Windows ne démarre pas, l’écran reste sur la mire Toshiba, idem avec F2 qui ouvre normalement le Setup, et idem avec F12 qui ouvre le MultiBoot Selection Menu.
De même quand je veux utiliser le DVD de Windows le lecteur ne s’ouvre pas.
Jusqu’à cet incident tout fonctionnait bien.
Mon ordi va avoir 5 ans de fonctionnement le mois prochain, cela pourrait-il venir de la pile de la carte mère qu’il faudrait remplacer ?
Quelqu’un aurait-il un avis ?
Sinon comment accéder à quelque chose: Bios, MultiBoot, DVD, … ?
Merci de votre attention

Si rien ne se lance après le BIOS c’est qu’il y a un soucis hardware … donc a part le SAV (en général non disponible après 5 ans) il faut passer par la case réparation.

Merci Dzeddar,
En fait le BIOS n’apparait même pas,
cela pourrait-il venir de la pile de la carte mère?

Non la pile de la carte mère tu peux “passer” par dessus. J’ai moi même un PC dont la pile est morte depuis plusieurs années, ça oblige “juste” à redéfinir l’heure à chaque démarrage.
C’est donc ce que je disais un défaillance majeure d’un composant de la machine.

J’ai envie d’enlever le capot (si j’y arrive!) et de voir s’il n’y a pas un élément mal enfiché. Avant cet ennui majeur,
j’ai dû tapoter l’ordi, à 3 ou 4 reprises, à l’ouverture, pour que finalement il s’ouvre normalement.
Qu’en penses-tu?

C’est à tester par contre attention de bien noter où vont toutes les vis c’est souvent un gros soucis quand on veut ouvrir un portable !

J’ai démonté et remonté (avec l’aide de www.irisvista.com), le résultat est le même,
finalement je vais apporter l’ordi au SAV de Toshiba (à l’île de la Réunion où je réside). 48, 50 € pour le devis, déductible si réparation.
C’est cher, mais pas d’autre solution pour moi.
Je te tiendrai informés, ça peut servir !
Merci encore

Je reviens vous donner la solution !
J’ai apporté mon ordi chez Toshiba à la Réunion,
leur diagnostic: carte mère HS - coût de la réparation 714,13 € (je n’ai pas fait d’erreur de frappe !!) - coût du diagnostic 48,33 € (payé)
Bien entendu je ne le fais pas réparer, récupère mon ordi et me renseigne pour l’achat d’un nouvel appareil. Leur stock étant en cours de réappro prévu pour la mi-novembre, je décide d’attendre cette date… et perdu pour perdu, je décide de démonter l’ordi. Grâce à “www.irisvista.com” et avec beaucoup de méthode, patience et application j’y arrive sans problème. Je découvre la pile cmos, planquée (c’est le mot qui va bien) sous la carte vidéo et sous le CPO.
Je la déconnecte et la laisse ainsi environ 3 heures. Je remonte l’ordi, le rallume, me retrouve dans le bios et après 2 ou 3 réglages (facile, il suffit de suivre les instructions), mon ordi refonctionne parfaitement et ceci maintenant depuis 3 semaines.
Plutôt remonté, je m’adresse à la société Toshiba qui m’a fait ce super diagnostic, et réclame le remboursement des 48,33 € (c’est, me semble-t-il, le minimum qu’ils puissent faire) - jusqu’à aujourd’hui le seul retour que j’ai eu, par téléphone, c’est " je suis heureux que votre appareil fonctionne à nouveau",
Elle est pas belle la vie !!
Je viens de faire un courrier recommandé avec AR à cette société et le même, très explicite, à Toshiba France à Puteaux. J’attends les réponses.
Alors le service technique Toshiba incompétent ou malhonnête ? Car enfin s’entendre dire par un technicien, et le voir par écrit sur une fiche technique de diagnostic, qu’une carte mère est morte alors qu’elle fonctionne parfaitement, et se voir proposer une réparation au prix d’un ordi neuf, il y a de quoi être interloqué !
Je vous laisse méditer cette mésaventure et vous invite au maximum à essayer de résoudre vous-mêmes vos problèmes.
Merci à vous qui m’avez aidé sur ce forum.

Merci pour ton retour, j’espère qu’ils te rembourseront les dépenses !
:super: