Utilisation médicale : PDA ou Smartphone ?

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis concernant l’utilisation des applications médicales sur un appareil électronique. Vous conseillez plutôt d’utiliser un smartphone (Lequel ? iPhone ? Android ? Windows Mobile ?) ou un PDA ? Sur lequel le choix des applications est le plus large ? Et au niveau de la qualité des applications ?

De plus, j’aimerais beaucoup connaître un site qui référence les applications médicales pour iPhone ou PDA pour m’aider à choisir entre les deux. En connaissez-vous un ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bon pour commencer les PDA n’existent quasiment plus aujourd’hui et disposent de toutes façons du même OS que les smartphones (en général WM). Selon moi c’est ce dernier système (Wndows mobile) qui dispose du plus large choix d’application pro compte tenu de son âge vénérable (il doit exister pas mal de choses sous palm aussi mais les machines palm OS commencent à dater niveau hardware).
Après ça dépend aussi ce que tu appelles application médicale … si c’est de la gestion client pour un médecin libéral, de la base donnée “dure” ou de l’imagerie.
Tu as aussi l’option de prendre un petit netbook qui te permettra de faire tourner des applis plus lourdes et avec possibilité de saisie de type “production”. Les PDA/smartphones étant plutôt destinés à de la consultation rapide et saisie légère.

Si je résume pour de la consultation saisie légère => PDAphone / pour des application plus lourde et saisie intensive => netbook.

Pour les sites spécifique applications médicales je ne connais pas bien … il y a mobifrance qui en fait quelques unes … sur clubic tu dois pouvoir en trouver aussi dans la rubrique téléchargement. Après il faut regarder les grandes boutiques anglophones de vente de logiciels pour PDA.

Voici les besoins que j’aurai en applications :

  • Base de données (Vidal par exemple)
  • Calcul de scores
  • etc

Mais rien sur la gestion client.

C’est plutôt pour une utilisation hospitalière. Donc le netbook on peut oublier !
Il faut qq’ch qui rentre dans la poche dans la blouse.

Ce que je souhaite ce n’est pas un débat netbook / smartphone ! mais plutôt PDA (ou PoketPC) / smartphone. Avec des exemples d’applications suivant le type d’appareil car c’est ça qui déterminera mon choix final. Je sais par exemple qu’il existe toute une panoplie d’applications iPhone très abouties pour les médecins (http://www.imedicalapps.com/) mais le problème… c’est qu’elles sont toutes en anglais !

Merci pour toutes vos réponses.