[Tutoriel] ~~ Créer un disque dur externe portable ~~


[Tutoriel] ~~ Créer un disque dur externe portable ~~


  • Introduction

Bonjour à tous ! A travers ce petit tutoriel je vais essayer de montrer la démarche à suivre afin de créer un petit disque dur externe pour accompagner votre portable. Et pour une fois, point besoin d’être grand bricoleur, as de l’informatique ou génie de l’électronique !

Certes, on trouve très facilement dans n’importe quelle bonne boutique des disque durs externes portables déjà assemblés… alors à quoi sert de le fabriquer soit même ? Et bien à choisir le disque dur utilisé, faire des économies, voire recycler un vieux disque dur de portable !

Bien évidemment, il ne s’agit que d’un exemple et il est possible de trouver des boîtiers externes dont la fixation, la disposition, le look etc… sont différents mais dans l’ensemble le principe reste le même.

  • Pré-requis pour mener à bien cette opération

Acheter (ou récupérer) un disque dur de portable 2"1/2, acheter un boîtier externe dont l’interface interne correspond à celle du disque dur (PATA ou SATA). Avoir un tournevis d’électricien (si possible aimanté pour attraper plus facilement les vis) et… c’est tout !

  • Avant toute chose…

Premier point important : les disques durs pour portables (format 2"1/2) ont deux interfaces possibles (SATA ou PATA). Savoir quelle interface correspond au disque dur que vous allez utiliser est donc indispensable. Une image valant mieux qu’un long discours, voyez plutôt :
[center]
http://img75.imageshack.us/img75/1138/patasataqr1.jpg
[/center]
A noter que sur les étiquettes apposées sur le disque un certain nombre d’informations utiles sont indiquées dont le type de connectique. L’achat du boîtier externe sera donc conditionné par le disque à y mettre.

On notera qu’il n’est pas la peine d’acheter le top du top en terme de performances pour le disque dur. Un simple disque milieu de gamme 5400 trs/min disposant de 8 Mo de cache suffit plus que largement : les performances sont en effet bridées par l’interface USB (ou Firewire) qui sert à le relier à un ordinateur.

L’interface, PATA ou SATA n’a, là encore, que peu d’importance. Privilégiez la même interface que celle qui équipe le disque dur de votre ordinateur (cela peut toujours servir en cas de panne de recycler le disque externe en disque interne !). Si cela vous est égal, allez au moins cher !

Dans l’exemple qui suit, le disque dur utilisé est un disque doté d’une interface SATA.

  • Un petit point sur l’électricité statique

Sans vous en rendre compte, du fait de vos mouvements, votre corps se charge électriquement. Or cette électricité dite statique est “meurtrière” lorsqu’elle entre en contact avec les circuits électroniques. Il est donc important de se décharger en touchant une grosse masse de métal ou la terre d’une prise électrique (l’ergot métallique qui dépasse de certaines prises murales).

Par ailleurs, le mieux pour manipuler un disque dur est de le tenir par les côtés ce qui permet d’éviter de toucher les circuits électroniques et autres zones sensibles (connecteurs). Quant aux cartes électroniques, il est conseillé de les manipuler en ne touchant que les zones en epoxy (souvent en bleu ou vert) et en faisant en sorte de ne pas toucher les composants s’y trouvant.

Pour en savoir plus sur l’électricité statique : Voir ici

  • En image…

Bon, trêve de blabla, voici en quelques images la procédure à suivre pour créer votre disque dur externe portable.

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce tuto :slight_smile:
Petite question, j’ai lu que les perf peuvent etre bridees; est-ce le cas par exemple si j’achète un disque de 7200 tours pour le mettre sur un boîtier externe type USB ? A partir de quelle “configuration” de disque dur les performances commencent à être bridées pour un disque externe USB ?

Merci

par contre pour le FAT32, il y a une limitation de la taille des fichiers à 4 go.

Dans tous les cas l’usb2 bridera le débit… le 7200 tours sera peut être plus réactif en temps d’accès…

Le FAT32, bien pour être connecté et lu à partir de lecteurs dvd, prises usb d’autoradio etc… mais bon, de nos jours je vois pas tant d’intérêt.

Mettre un disque 7200 tours dans un boitier USB présente peu d’intérêt étant donné qu’un bon disque 2.5" 5400 tours de 160Go fait du 60Mo/s max alors que l’USB ne dépasse pas les 30-35Mo/s. Pour le temps d’accès faut voir, mais via l’USB je ne suis pas sûr que ce soit primordial.

Merci pour vos précisions :slight_smile:

petite question ou peut on obtenir la petite carte d’interface cité a la 2eme etape svp.

elle fait partie du boitier externe.

Salut à toi!

J’ai une petite question parce que je viens de récupérer le DD de mon vieux portable qui ne marchait plus et je cherche à le mettre en externe comme tu le montres si bien ici :slight_smile:

Ce que je ne comprends pas, c’est que tu dis utiliser un DD SATA pour l’exemple, mais quand tu relies la petite carte d’interface cela ressemble fortement au PATA montré au-dessus… Je suis donc perplexe en vue de l’achat d’un boitier portable.

De plus, le mien ressemble au PATA montré mais il ressemble aussi à celui que tu utilises, et il est marqué SATA dessus. Je ne sais plus quoi penser.

Merci d’avance pour ta réponse !

Bonjour,
L’ami em@t ayant pris des vacances de forum prolongées, je me permet de répondre à sa place … si il est écrit SATA sur le disque dur alors c’est un SATA qu’il te faut … le plus simple étant de prendre la référence de ton disque et d’aller vérifier sur le site du constructeur pour être sûr à 100%.

Tout à fait !

Et je confirme que le disque pris en photo est bel et bien un SATA… oui, je sais, le SATA sur un dd de portable, ça a une drôle de gueule comparativement aux connecteurs des dd classiques pour pc de bureau.